solvant de recristallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

solvant de recristallisation



  1. #1
    invite0660e15d

    Exclamation solvant de recristallisation


    ------

    bonjour,j'ai besoins de purifier ce composé (Me2N)3PSe,il est soluble dans la plupart des solvants organiques et insoluble dans l'eau,alors que je dois pas utiliser l'eau pour ne pas altérer mon produit.Veuillez m'aider à trouver un bon solvant org pour la recristallisation ou me proposer une autre méthode de purification de mon produit.merciiiii

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : solvant de recristallisation

    salut,
    Si tu trouves un solvant organique dans lequel il est insoluble (ou très peu), tu pourrais tenter une précipitation à froid dans ce solvant.
    Après la recrist, c'est toujours la méthode essai-échec... donc bon courage

  3. #3
    invite0660e15d

    Re : solvant de recristallisation

    merci bien,je suis en train d'essayer avec des solvants org ,mais mon produit est soluble ds tt les solvants que j'ai essayé.je continuerai les tentatives.merci pour l'encouragemment NORRIS

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : solvant de recristallisation

    quels solvants as-tu testé jusqu'à maintenant?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0660e15d

    Re : solvant de recristallisation

    J'ai essayé l'acétonitrile,l'heptane,le dichlorométhane,l'ethanol et le toluène et tte information en bibliographie me confirme que mon produit est soluble dans la plupart des solvants org

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : solvant de recristallisation

    tu n'as pas essayé de cétones (acétone, MEK, MIBK, ...), d'ethers (THF, dioxane, DEE, MTBE, ...) ou d'esters (AcOMe, AcOEt, AcOiPr, ...) à ce que je vois, essayes-en, on sait jamais.

    Il y a aussi des trucs plus exotiques à tester, comme le diéthylcarbonate.

    tu n'as pas non plus essayer des trucs comme DMF, DMSO, NMP, ethylène glycol, propylène glycol, bon c'est des solvants de merde ultra chiant à évaporer et sécher et c'est souvent des trucs qui dissolvent tout ce qui passe, mais on ne sait jamais.

    ya l'acide acétique glacial qui peut servir de solvant aussi (c'est pas trop à la mode certes, mais il y a des adeptes), mais je ne sais pas si c'est compatible avec ton produit. On peut aussi penser à de la triéthylamine ou des trucs dans le même genre. Faut pas forcément se limiter aux solvants usuels et sortir un peu des sentiers battus (sauf si tu travailles en développement, là je comprendrais que tu aies un choix limité...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite0660e15d

    Re : solvant de recristallisation

    merci infiniment pour cette large gamme de solvants,je vais verifier s'ils ont à la portée ici et je ferai les essais après savoir qu'il n y a pas de risque sur mon produit. merci bcps

  9. #8
    invitef5d8180a

    Re : solvant de recristallisation

    apparentement, y aurait peut être des infos à prendre dans la publication de Sir Derek Barton: "Journal of the Chemical Society, Perkin Transactions 1, 1976, Issue 19, Page 2029" mais j'y ai pas accès...
    y aurait la synthèse et donc peut être comment ils l'ont purifié...
    bonne recrist!!

  10. #9
    inviteac458b2e

    Re : solvant de recristallisation

    Si ton composé est vraiment soluble dans presque tous les solvants à part l'eau, essaye de vérifier lequel le solubilise le moins bien, et travaille à froid (le solvant en question pourra peut-être jouer le rôle de contre solvant dans ce cas). Sinon pas trop de choix, place à froid (congélateur, env -30°C) une solution saturée de ton composée et filtre les cristaux obtenus (que tu ne pourras pas laver du coup, mais c'est toujours mieux que de rester avec son brut).

    Bon courage

  11. #10
    shaddock91

    Re : solvant de recristallisation

    Citation Envoyé par Miky_Mike Voir le message
    Si ton composé est vraiment soluble dans presque tous les solvants à part l'eau, essaye de vérifier lequel le solubilise le moins bien, et travaille à froid (le solvant en question pourra peut-être jouer le rôle de contre solvant dans ce cas). Sinon pas trop de choix, place à froid (congélateur, env -30°C) une solution saturée de ton composée et filtre les cristaux obtenus (que tu ne pourras pas laver du coup, mais c'est toujours mieux que de rester avec son brut).

    Bon courage
    En dernier ressort, j'ai utilisé cette méthode avec du pentane (vers -40 -50°C) comme solvant, tu peux essayer pentane et heptane, bonne chance.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : solvant de recristallisation

    Recristallise dans l'éther éthylique d'après S.M. Godfrey, S.L. Jackson, C.A. McAuliffe, R.G. Pritchard
    Journal of the Chemical Society, Dalton Transactions: Inorganic Chemistry (23) 4499-4502 (1997)
    (je n'ai pas accès à la publi, te l'envoyer ne serait pas conforme au copyright)
    Sinon, ça se distille aussi 125°C (5 mmHg) 139-152 (13 mmHg)

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 06/10/2011 à 15h52.

  13. #12
    invite0660e15d

    Re : solvant de recristallisation

    Merci infiniment à vous tous

Discussions similaires

  1. recristallisation, questions sur les volumes de solvant
    Par invitec990b818 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2011, 19h37
  2. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  3. recristallisation
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 21h47
  4. synthèse de l'oxime : solvant de recristallisation
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 17h03
  5. recristallisation
    Par inviteae708fae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 14h26