représentation de haworth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

représentation de haworth



  1. #1
    invite86eca32f

    Question représentation de haworth


    ------

    Bonjour pouvez vous m'expliquer d'ou vient le O sur le 7éme carbonne et d'ou viennent le H(vers le haut) et le OH (vers le bas) sur le 1 er carbone dans la représenattion de haworth ??? merci d'avance de m'éclairer car je suis perdu !
    Nom : WWAB32F.gif
Affichages : 5222
Taille : 3,4 Ko

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : représentation de haworth

    Bonjour,

    Premièrement, il n'y a que 6 carbones sur cette molécule, je ne vois pas ce que vous appelez le 7e carbone.

    Lors du passage à la représentation d'Haworth, l'alcool du carbone 5 attaque le carbone de l'aldéhyde (carbone 1).
    Cela fait un cycle. L'oxygène cyclique devient chargé positivement et fait trois liaisons. L'aldéhyde devient une liaison simple et son oxygène devient chargé négativement à cause du transfert des électrons. Afin de stabiliser tout ça, les électrons de l'oxygène négatif vont aller chercher l'hydrogène qui est sur l'oxygène positif. Cela élimine les charges et rend la molécule plus stable.

    Pour le H en haut et le OH en bas sur le carbone 1 (carbone anomérique), c'est parce que c'est le alpha-D-glucopyrannose. En fait l'équilibre montré est incomplet, il y aura aussi du béta-D-glucopyrannose en équilibre (où le H sera en bas et le OH en haut). Pour les différencier, alpha a toujours une configuration absolue S et béta une configuration absolue R.

  3. #3
    invite86eca32f

    Question Re : représentation de haworth

    j'ai compté le CH2OH comme étant le 6éme carbone comme sur le schéma ci dessous
    Nom : WWAB32F.gif
Affichages : 1062
Taille : 3,5 Ko

    Sinon quand vous dites :"l'alcool du carbone 5 attaque le carbone de l'aldéhyde (carbone 1)." Si je comprend bien l'alcool du carbone 5 est bien
    CH2OH ??? Sur cette molécule c'est quoi l'adéhyde ? merci d'avance de m'éclairer !

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : représentation de haworth

    Normalement, on compte les carbones de haut en bas sur une projection de Fischer. Donc, CHO est le carbone 1 et le carbone 6 est CH2G (sur Fischer). Le carbone 5 est le dernier "H-C-OH" en bas. Son alcool est donc le OH porté par celui-ci. Et non pas CH2OH, ça c'est le 6e carbone.

    L'aldéhyde, c'est CHO. En forme développée, c'est
    O
    ll
    .............................. .............................. .........................reste de la molécule-C-H

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e8e2322

    Re : représentation de haworth

    Ça va être plus clair comme ça:

    Nom : Aldehyde.png
Affichages : 480
Taille : 2,3 Ko

    R est le reste de la molécule (une chaîne de carbone plus exactement).

    (Source de l'image Wikipédia, auteur "Rob Hooft")

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : représentation de haworth

    post #2 en image
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1566
Taille : 33,9 Ko
    bon dimanche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Le saccharose selon Haworth
    Par priscilla38 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2010, 21h18
  2. Projection de Haworth
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 09h57
  3. Representation de haworth
    Par invite609b800f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 22h54
  4. representation de fisher et de Haworth
    Par inviteb2a8362e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 18h50
  5. [Biochimie] Question pour la représentation de Haworth
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 20h21