Titrages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Titrages



  1. #1
    invite570c593a

    Titrages


    ------

    bonjour, je ne trouve pas la bonne réponse a un exercice, le voici
    On dissout 12,6g d'acide oxalique dihydraté (HOOC-COOH.2 H2O) dans un flacon jaugé de 500ml. 20ml de la solution obtenue sont utilisées pour titrer 10ml de solution d'ue base monofonctionnelle. Quelle est la masse molaire de la base si la solution de base contient 44,8g par litre;
    La réponse a toruver est 56g.
    je trouve 112, soit le double !
    Jai donc surement une erreur dans les coefficients stochiométriques..
    Pourriez vous mindiquer comment écrire une équation quand on a juste comme donnée base monofonctionnelle ?
    quelle est l'équation de réaction dans cet exercice ?
    Jai trouvé n(C2H6O6)=4.10^-3 mol
    et C(solution monobasique)=4.10^-3/10.10^-3=0,4 M

    La soltuion contient 44,8g par litrede base donc Ci=44,8/M=0,4 M
    Donc M = 44,8/0,4 = 112g Or, ce resultat est faux.. pourriez vous me dire ou est mon erreur ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Titrages

    l'acide oxalique est un diacide et 1 mol de ce diacide réagit avec 2 mol de base monofonctionnelle . Donc le nombre de mol de base utilisé est le double du nombre de mol d'acide oxalique utilisé.

  3. #3
    invite570c593a

    Re : Titrages

    D'accord, mais commen savoir que cest un diacide ? Comment, en général, voir qu'une molécule est un diacide ou un triacide ou acide simple ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Titrages

    D'accord, mais commen savoir que cest un diacide ? Comment, en général, voir qu'une molécule est un diacide ou un triacide ou acide simple ?
    Il y a d'abord de la culture chimique (à force on connait les propriétés des composés qui reviennent souvent, l'acide oxalique en fait partie), ensuite l'intuition (à force de voir des exemples, on est capable de deviner qualitativement certaines propriétés de molécules que l'on a jamais vues) et pour finir, les tables de pka, la biblio en général et l'expérimentation (parce que bon on a beau avoir un peu d'intuition, les propriétés se devinent pas forcément, donc soit on mesure soit même, soit on cherche si quelqu'un ne l'a pas déjà fait).

    L'acide oxalique présentes deux fonctions "COOH", qui sont des fonctions appelées "acide carboxylique". Comme leur nom l'indique, ces fonctions valent chacune pour un acide, donc l'acide oxalique est un diacide.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Titrages

    on peut regarder le nombre de pka que la molécule a. ça donne une bonne indication

  7. #6
    invite570c593a

    Re : Titrages

    Ah ouais... Y'a donc pas de "petit truc" easy pour retenir ! Et je voudrais savoir une derniere chose !
    Dans cet exercice : A 1 litre d'eau distillée, on ajoute 29ml de HCl 0,2M, 90ml de H2SO4 0,25M, 5ml de H3PO4 0,23M ainsi que 50ml de NaOH 1M. La solution résultante est elle acide ou basique ? Par combien d'HCl ou de NaOH 0,4M sera-t-elle neutralisée ?

    Je ne sais pas comment commencer.. Faut que jécrive léquation de la réaction avec tous les produits ajouté a l'eau ? et pour la premiere question, je dois en fait calculer le pH par rapport à la concentration en ions H3O+ ?
    Merci

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Titrages

    Je ne sais pas comment commencer.. Faut que jécrive léquation de la réaction avec tous les produits ajouté a l'eau ?
    il y a plusieurs manière de faire.
    Soit tu écris chaque réaction d'un acide avec la soude, et pour chacune, tu calcules combien de moles de soude peuvent être neutralisées. Ensuite tu regardes combien il y a de moles de soude dans ta solution de soude et tu peux calculer combien il est reste après l'ajout des acides (si tu trouves un nombre négatif, ben c'est qu'il n'en reste pas)

    Soit tu écris les réactions de dissociation de chacun de tes acides dans l'eau, pour savoir combien de mole d'ion hydronium vont être générées. Ensuite tu poses la réaction entre ces hydronium et l'hydroxyde de la soude, puis tu regardes combien vont être consommés et lequel des deux il va donc rester à la fin.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite570c593a

    Re : Titrages

    Oulah.. Donc si je choisis la deuxieme méthode, j'ai ça :
    HCl + H2O --> H3O+ + Cl-
    H2SO4 + H2O --> H3O+ + H2SO4-
    H3PO4 + H2O --> H3O+ + H2PO4-
    NaOH + H2O --> H3O+ + NaO-
    Est-ce correct ?
    Ensuite tu me dis : "Ensuite tu poses la réaction entre ces hydronium et l'hydroxyde de la soude" Donc je prend les 4H3O+ et e fais réagir avec NaOH ??? Comme ça : 4H3O+ + NaOH ? ... Ca m'étonnerait que ce que je dise soit correct..
    Merci

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Titrages

    aie aie aie...

    déjà pour les acides

    HCl + H2O --> H3O+ + Cl-
    H2SO4 + H2O --> H3O+ + HSO4-
    H3PO4 + H2O --> H3O+ + H2PO4-
    c'est pas mal, mais l'acide sulfurique est un diacide et l'acide phosphorique est un triacide, donc il faut aller plus loin

    ensuite pour la base...
    NaOH + H2O --> H3O+ + NaO-
    ça c'est catastrophique... c'est une base, pas un acide, donc ça ne génère pas NaO- qui n'existe pas (ou alors dans des conditions vraiment extrêmes qui ne relèvent probablement pas de la chimie...)

    Dans l'eau la soude se dissocie en ion sodium et en ion hydroxyde.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite570c593a

    Re : Titrages

    GRRRR ! Je hais les équations ! Je pige jamais que c'est des diacides/triacides ou simplement réaction de dissolution ...
    Ce serait possible d'avoir une liste des diacides/triacides ? Et quand c'est une base, on a forcement une réaction de dissolution sans formation d'H3O+ ? J'ai de sacrés lacunes sur ça ...
    Sinon pour les équations je trouve :

    HCl+H20 = H3O+ + Cl-
    H2SO4 + 2H2O = 2H3O+ + SO4^2-
    H3PO4 + 3H20 = 3H3O+ + PO4^3-
    NaOH + H2O = Na+ + HO- + H2O
    C'est ça ? Et donc après je dois faire quoi ? :/ Merci

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Titrages

    GRRRR ! Je hais les équations ! Je pige jamais que c'est des diacides/triacides ou simplement réaction de dissolution ...
    Ce serait possible d'avoir une liste des diacides/triacides ? Et quand c'est une base, on a forcement une réaction de dissolution sans formation d'H3O+ ? J'ai de sacrés lacunes sur ça ...
    ça va rentrer, d'autant plus que ces 3 acides là tu vas les recroiser très très très souvent. En plus en connaissant les ions formés tu sais en général combien d'acidité il y a. Par exemple pour le sulfurique, on obtient l'ion sulfate SO42-. On a du enlever 2 H+ pour passer de l'un à l'autre donc c'est un diacide. Idem pour le phosphorique, il donne l'ion phosphate PO43-. Il doit bien y avoir des tables qui trainent sur internet, yaka chercher. D'ailleurs pour tout ce qui est devoir à la maison, je te conseille de faire une recherche sur internet à chaque fois que tu tombes sur un nouveau composé que tu ne connais pas, ainsi tu sauras si c'est un acide, une base, si il y a plusieurs acidités, etc. Tu pourras ainsi construire toi-même une liste.

    Bon un petit rappel sur les acides et les bases devrait ne pas te faire de mal.

    Quand on a un acide, il est souvent de la forme AH ou HA (A étant le reste de la molécule), et il se dissocie dans l'eau selon :
    AH + H2O <--> A- + H3O+
    J'ai mis une double fléche "<-->" parce qu'il s'agit en général d'un équilibre, l'acide ne se dissocie pas totalement. Pour les acide forts, comme HCl ou H2SO4? On peut mettre une simple flèche "-->" car on peut considérer que leur dissociation est totale. Pour l'acide phosphorique, c'est un peu plus compliqué, car la première acidité est presque forte, mais les deux suivantes, pas tellement. Dans le cas de ton exercice, on s'en moque car en face c'est NaOH, une base forte.

    Quand on a une base, il y a deux cas possibles. Soit elle est de la forme B, soit de la forme MOH.
    Dans le premier cas, la réaction avec l'eau est:
    B + H2O <--> BH+ + OH-
    Dans le deuxième, qui correspond au cas de NaOH, l'eau n'intervient pas dans la réaction : la base amène son propre hydroxyde :
    MOH --> M+ + OH-.

    Sinon pour les équations je trouve :

    HCl+H20 = H3O+ + Cl-
    H2SO4 + 2H2O = 2H3O+ + SO4^2-
    H3PO4 + 3H20 = 3H3O+ + PO4^3-
    NaOH + H2O = Na+ + HO- + H2O
    C'est ça ? Et donc après je dois faire quoi ?
    Voir un de mes messages précédents. Tu calcules combien il y a de moles d'ion hydronium dans ta solution et combien il y a d'ion hydroxydes. Et considérant qu'ils vont se neutraliser l'un l'autre, qu'est ce qui va rester à la fin.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invite570c593a

    Re : Titrages

    Je te remercie beaucoup pour tout.
    Mais pour calculer les nombres de mol d'H3O+ et HO-, je fais un par un pour chaque équation ??? Et ensuite j'aditionnerai ces nombres de moles ainsi que les équations ?? je sais pas si tu comprends ce que je veux dire...

Discussions similaires

  1. Titrages
    Par invite90f9be73 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2011, 15h28
  2. [TS] Titrages
    Par invite14f9b662 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 20h00
  3. Titrages d'oxydoreduction
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 18h44
  4. Titrages
    Par invite33a398cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 20h23
  5. titrages conductimétriques
    Par invitec9513b89 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2006, 21h37