Solvant organique et TLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solvant organique et TLC



  1. #1
    invite78367254

    Solvant organique et TLC


    ------

    Bonjour

    Je suis totalement novice en chimie et j'aurai besoin de vos conseils pour réaliser une expérience.
    Voila je dois faire un chromatographie sur couche mince de silice et j'ai trouvé un protocole utilisant de l'acétate d'éthyle comme solvant organique.
    Dans la publication j'ai trouvé que la phase mobile était constitué de "water saturated EtOAc as the mobile phase". J'ai donc mélanger de l'eau et de l'acétate d'éthyle pour voir ce que la faisait. J'ai trois phase. Un première limpide en bas (l'eau je pense car la densité de l'acétate d'éthyle est de 0,9), puis au-dessus une sorte de précipité gris puis une seconde phase limpide dans la partie supérieure (EtOAc).

    Je souhaiterai que vous me confirmer ou infirmer qu'il faut que j'utilise la phase inférieure (eau saturée en EtOAc) comme phase mobile pour la chromatographie sur couche mince. Ou me suis trompé ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Fabien

    P.S Est ce normal d'obtenir cette couche grise entre l'eau et l'etOAc, que j'appelle précipité ?

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Solvant organique et TLC

    Bonjour,

    Normalement, il n'y a pas d'eau dans une TLC.
    C'est un mélange d'un solvant polaire (comme EtOAc) et d'un solvant non polaire.

  3. #3
    invite78367254

    Re : Solvant organique et TLC

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse, mais dans la publication que j'ai trouvé, il utilise cette phase mobile.
    Donc ce serait bien la phase avec l'eau qui faudrait que j'utilise ?

    Bonne fin de soirée

    Fabien

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Solvant organique et TLC

    Bonsoir,

    Désolé, j'avais mal lu votre message.
    Il faut utiliser la phase SUPÉRIEURE, le EtOAc saturé en eau.