Solvant organique et TLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solvant organique et TLC



  1. #1
    invite78367254

    Solvant organique et TLC


    ------

    Bonjour

    Je suis totalement novice en chimie et j'aurai besoin de vos conseils pour réaliser une expérience.
    Voila je dois faire un chromatographie sur couche mince de silice et j'ai trouvé un protocole utilisant de l'acétate d'éthyle comme solvant organique.
    Dans la publication j'ai trouvé que la phase mobile était constitué de "water saturated EtOAc as the mobile phase". J'ai donc mélanger de l'eau et de l'acétate d'éthyle pour voir ce que la faisait. J'ai trois phase. Un première limpide en bas (l'eau je pense car la densité de l'acétate d'éthyle est de 0,9), puis au-dessus une sorte de précipité gris puis une seconde phase limpide dans la partie supérieure (EtOAc).

    Je souhaiterai que vous me confirmer ou infirmer qu'il faut que j'utilise la phase inférieure (eau saturée en EtOAc) comme phase mobile pour la chromatographie sur couche mince. Ou me suis trompé ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Fabien

    P.S Est ce normal d'obtenir cette couche grise entre l'eau et l'etOAc, que j'appelle précipité ?

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Solvant organique et TLC

    Bonjour,

    Normalement, il n'y a pas d'eau dans une TLC.
    C'est un mélange d'un solvant polaire (comme EtOAc) et d'un solvant non polaire.

  3. #3
    invite78367254

    Re : Solvant organique et TLC

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse, mais dans la publication que j'ai trouvé, il utilise cette phase mobile.
    Donc ce serait bien la phase avec l'eau qui faudrait que j'utilise ?

    Bonne fin de soirée

    Fabien

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Solvant organique et TLC

    Bonsoir,

    Désolé, j'avais mal lu votre message.
    Il faut utiliser la phase SUPÉRIEURE, le EtOAc saturé en eau.
    Vous avez mal traduit "water saturated EtOAc". Cela signifie EtOAc saturé en eau et non le contraire (les méfaits de la traduction littérale).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Solvant organique et TLC

    Bonjour,
    Il n'est pas normal d'avoir un précipité. Par contre, il est possible d'avoir une émulsion au niveau de l'interface solvant organique/eau, émulsion qui doit disparaître petit à petit.

    Concernant l'eau, c'est effectivement de l'acétate d'éthyle saturé en eau. Mettre de l'eau n'a rien de surprenant en soit, lorsqu'on est en présence de composés très polaires. Des TLC avec un éluant contenant de l'ammoniaque ou de l'acide acétique existent aussi...

  7. #6
    invite78367254

    Re : Solvant organique et TLC

    Bonjour à tous les deux.

    Merci de vos réponses très claire. Donc je vais utiliser la phase supérieure (EtOAc saturé en eau) et oui je pense que vous avez raison c'est surement une émulsion.

    Bonne journée

    Fabien

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Solvant organique et TLC

    Il n'est pas normal d'avoir un précipité. Par contre, il est possible d'avoir une émulsion au niveau de l'interface solvant organique/eau
    non c'est très courant d'avoir des espèces de merdes grisatres à l'interface entre les deux phases, ce n'est pas une émulsion, mais des particules solides ou coloidales, la plupart du temps un mélange de poussières (verrerie pas propre), de minéraux (eau pas tout à fait déminéralisé, ou minéraux provenant d'un lavage de la verrerie à l'eau du robinet), d'impuretés fortement apolaires du solvant organique (présence d'eau dans la phase orga insupportable pour eux), etc...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invitec921af68

    Re : Solvant organique et TLC

    non c'est très courant d'avoir des espèces de merdes grisatres à l'interface entre les deux phases, ce n'est pas une émulsion, mais des particules solides ou coloidales
    Bonjour,
    C'est effectivement très fréquent et on pourrait épiloguer longtemps sur la nature de ces particules solides. Mais fréquent ne veut pas dire que c'est normal et que ça fait partie de nature des mélanges biphasiques...

  10. #9
    invite78367254

    Re : Solvant organique et TLC

    ok merci

    Je n'utiliserai pas cette "phase" pour ma TLC

    Fabien

Discussions similaires

  1. Gélifier un solvant organique
    Par invite3dcfdd8d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 18h10
  2. Solvant organique et aqueux
    Par invitea3670abc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 10h56
  3. Solvant organique
    Par invitee1e82cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2009, 19h17
  4. Oxydation alcool et solvant organique
    Par invite7cd3feb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 14h36
  5. solvant organique.
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2005, 02h02