calcul concentration de vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul concentration de vitamine C



  1. #1
    invite42aba4b3

    calcul concentration de vitamine C


    ------

    Bonjour,

    je ne suis pas sur de mon calcul de concentration, voila le protocole et suivi de ma relation trouver !


    Dissoudre un comprimé effervescent de vitamine C (contenant 1g de vitamine C) dans une cinquantaine de mL d'eau distillée, agiter jusqu'a ce qu'elle cesse detre gazeuse. Transvaser dans une fiole jaugée de 100 mL, rincer le becher et completer jusqu'au trait de jauge. Prelever à la pipette jaugée, 5mL de cette solution et ajouter environ 50 mL d'eau. Ajouter ensuite environ 2g de KI, environ 10 mL d'HCl à 1 mol/L et qq gouttes d'empois damidon ou dindicateur de diiode. Doser par KIO3 0.010mol/L placé dans la burette.

    Jai

    C vitamine c = ( 5 x Ckio3 x V kio3) / ( V vitamine C)

    je ne sais pas si je dois prendre en compte le volume de fiole et pipette dans mon equation ?

    merci

    ou si vous avez des choses a me contre dire, merci

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : calcul concentration de vitamine C

    Tout dépend de ce que tu veux, si c'est la concentration, alors c'est la pipette.

    Mais après si tu veux la masse de vitamine C (c'est quand même le but du jeu non ?) il faudra alors utiliser le volume de la fiole, avec une autre formule.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitedee75395

    Re : calcul concentration de vitamine C

    Effectivement, je pense que l'on te demandait la masse ou la quantité d'cide ascorbique du comprimé.
    Aussi dois tu multiplier ta concentration par le volume de la fiole pour obtenir la quantité(je pense que tes concentrations sont en mol/L) et multiplier le résultat par la masse molaire de l'acide pour la masse.

  4. #4
    invite42aba4b3

    Re : calcul concentration de vitamine C

    on me demande la concentration molaire et la concentration massique. mais en V vitamine C je ne sais pas quoi mettre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57e65b6f

    Re : calcul concentration de vitamine C

    Plutôt que d'utiliser la formule te permetteant de trouver la concentration de vitamine c comme une "formule magique" je te suggère de la simplifier en te rendant compte que
    nvitaminec =5nKIO3
    Il te suffit de savoir combien de mole de KIO3 tu as ajouté pour savoir combien de mole de vit étaient présentes dans ton milieu réactionnel
    ensuite il suffit de déterminer la concentration molaire du milieu dans lequel elle se trouvait (en divisant par le volume) puis la concentration massique en multipliant par la masse molaire

Discussions similaires

  1. Calcul de concentration
    Par invite3a8b53d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 14h38
  2. calcul concentration
    Par inviteffc65e98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 11h41
  3. Calcul de concentration.
    Par invite566d8cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 21h32
  4. calcul de concentration
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 13h28
  5. calcul concentration
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2005, 18h00