Bonjour à tous,
Étant en révisions pour des partielles, je m'entraine sur des anales et j'ai deux problèmes en chimie auxquels je ne trouve pas de réponses:
Le premier concerne le complexe [Fe(CN)6]3-.
voici la question:
"Par l'intermédiaire de quel atome l'ion CN- établit-il une liaison avec l'ion Fe3+ dans le complexe [Fe(CN)6]3-?"
J'ai regardé la représentation de Lewis de ce complexe sur internet et j'ai trouvé la réponse: c'est C qui se lie à Fe3+.
Le problème est pour l'explication:
Comment savoir que c'est C qui se lie? est-ce parce que c'est sur lui qu'est situé la charge négative de l'ion cyanure ( CN-)?
Et surtout, dans mon cours, je lie, pour la règle de l'octet étendue, "Le nombre maximum de liaisons que peut établir un atome est égal au nombre d'électrons de valence."
Or, sauf erreur de ma part, le nombre d'électron de valence de Fe3+ est égal à 5. Pourtant, Fe fait 6 liaisons dans le complexe... Pourriez vous m'expliquer SVP ?
Le deuxième problème concerne la température d’ébullition de molécules.
voici la question:
"On considère les 5 molécules suivantes: CH3-CH2OH, CH3-CH2SH, CH3-O-CH3, CH3-S-CH3 et CH3-Se-CH3. Attribuer à chacune de ces molécules l'une des températures d'ébullition suivantes: -25°C, 35°C, 37°C, 54°C et 78°C."
J'ai cherché sur Wikipédia est j'ai là aussi trouvé la réponse:
CH3-CH2OH --> 78°C
CH3-CH2SH --> 35°C
CH3-O-CH3 --> -25°C
CH3-S-CH3 --> 37°C
CH3-Se-CH3 --> 54°C
Je cru comprendre par ailleurs que la température d'ébullition augmente avec la masse molaire, avec le nombre de liaisons hydrogènes et avec la forme de la molécule.
Mais je n'arrive pas vraiment à mettre tout ça en relation pour expliquer la réponse.
Si je ne me trompe pas,
CH3-CH2OH possède 26 électrons
CH3-CH2SH possède 34 électrons
CH3-O-CH3 possède 26 électrons
CH3-S-CH3 possède 34 électrons
CH3-Se-CH3 possède 52 électrons
Voilà où j'en suis dans mon raisonnement:
CH3-CH2OH a la température d'ébullition la plus élevée car il y a une liaison hydrogène?
CH3-Se-CH3 a la seconde température d'ébullition la plus élevée car c'est la molécule la plus lourde, du fait que Se possède plus d'électrons que les autres ?
CH3-O-CH3 a la plus basse car c'est celle qui possède la masse la plus faible sans faire de liaisons hydrogène?
et pour les 2 autres, aucune idée :/
En fait, je sais même pas lesquelles molécules sont susceptibles de présenter des liaisons hydrogène :P
Je sais juste que pour qu'il y ait liaison H, il faut un groupement fortement polaire de type AH( OH, NH, FH...) et un atome fortement électronégatif possédant un doublet non liant B (F,O,N..)
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer , j'espère avoir été le plus clair possible
Merci d'avance,
bonne soirée,
Manu
-----