Bonjour,
Je serais fort reconnaissante si vous pouviez m'expliquer pourquoi l'enzyme doit abaisser l'énergie d'activation.
Ce que j'ai compris c'est que dans le cas d'une réaction exergonique, on a une faible énergie d'activation mais qui va pourtant permettre à la réaction d'avoir lieu. On arrive à l'état de transition et donc, l'énergie est élevée (à l'état de transition, il y a rupture d'une liaison et donc libération d'énergie et début de liaison avec le produit). Dans ce cas, l'enzyme doit abaisser l'énergie, c'est bien ça? Si c'est le cas, comment l'enzyme va-t-elle abaisser cette énergie? Ce que j'ai compris est le suivant :
Pour abaisser l'énergie, l'enzyme favorise le logement des substrats dans le site actif qui joue également le rôle d'un site catalytique. Les substrats sont plus proches les uns des autres et donc vont réagir ensemble. Donc en fait, c'est là que l'énergie va partir, elle va servir à former les produits. Corrigez-moi si je me trompe.
Mais ce qui me semble un peu illogique est que la rupture des liaisons chez les réactifs va augmenter l'énergie, et la formation des molécules va la faire diminuer. Donc comment l'énergie baisse-t-elle?
J'attends votre réponse, merci.
Merci d'avance.
-----