Transformations chimiques de plusieurs manières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformations chimiques de plusieurs manières



  1. #1
    invite1c8d7747

    Exclamation Transformations chimiques de plusieurs manières


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un DM à faire, et un exercice est vraiment dur!!

    J'ai fait quelques questions (peu j'avoue), donc j'aimerais que vous me disiez si c'est déjà OK pour ces questions et un peu d'aide pour les autres ('=
    Alors voilà:
    On peut analyser les couleurs grâce à la vue. Par ex, la quantité de diiode formé avec la réaction entre I- et H2O2.
    1° a.Ordre de grandeur de la durée du changement de couleur? Peut-on suivre l'évolution de la réaction à l’œil nu ?
    Ma réponse: Durée chgt de couleur: quelques minutes, environ 10 min
    On pourrait suivre l'évolution vue qu'il y a un chgt d'aspect. Néanmoins cette réaction est lente pour une observation à l’œil nu.
    b.Dispositif expérimental qui permet de suivre quantitativement l'avancement de la réaction. Grandeur mesurée?
    J'ai mis: Titrage colorimétrique (+ la description), grandeur: quantité de matière n.
    c.Loi qui relie cette grandeur à la concentration en diiode?
    J'ai mis n=[I2]*V

    2)L'ouïe utilise les vibrations du tympan, qui sont provoquées par la pression de l'air qui varie.
    a. Dans quel type de transformation utilise-t-on l'ouïe?
    Aucune idée
    b. Ce sont des réactions lentes ou rapides?
    Je suppose rapides, comme cette expérience avec l'allumette près du gaz et ça fait Pop ^^' mais l'expliquer ?
    c. Rappeler en particulier le dispositif qui révèle la formation de H2 et la réaction chimique associée.
    Je suppose que c'est le truc de l'allumette

    3)Le toucher: On place une petite quantité d'eau dehors par grand froid. Sa température passe de +5°C à -5
    a. L'eau subit elle une transformation chimique?
    Je pense que oui si on considère que la solidification est une transformation (parce qu'elle s'est bien transformée en glaçon non ?)
    b.L'évolution du système est lente ou rapide?
    Lent, mais je ne sais pas l'expliquer non plus, c'est juste logique ^^
    c. Expliquer comment on peut faire un suivi temporel grâce au toucher.
    Je dirais: Si la transformation inclue un changement de texture, et que l'on touche le réactif pendant la transformation, on sentira le chgt.
    Si la " " " de température, on sentira une hausse ou une baisse de T°.

    4) Si on met un peu de sel dans de l'eau de cuisson, il disparaît avec le temps.
    a.Nom exacte de la transformation associée à cette disparition.
    I have no idea
    b.Grandeur qu'il faut mesurer pour suivre temporellement cette transformation? Expliquer comment on peut le suivre grâce au goût.
    Je dirais que c'est la quantité de matière, vu qu'il y a de moins en moins de matière justement.
    Si cette matière a un goût, et qu'elle se mélange à l'eau, plus l'eau aura un goût salé, plus le sel aura "disparu".
    c.Dispositif permettant un suivi quantitatif de la salinité de l'eau.
    Un titrage?
    d. Facteur cinétique déterminant dans l'évolution de cette réaction.
    La température. Plus on chauffe l'eau, plus la réaction sera rapide.

    5) Et enfin, merci déjà d'avoir suivi jusque là, quand on cuit du fromage, il fond puis gratine et une odeur particulière se dégage.
    a. Expliquer comment l'odorat permet de suivre temporellement la cuisson du gratin.
    Comme précédemment, plus l'odeur se prononce, plus la réaction est avancée.
    b. L'exploitation de l'odorat en salle de TP est elle recommandée? (c'est quoi ces questions????)
    Non bien sûr, tout se mélange, on sent la transformation du voisin, c'est inutile.


    Si vous avez tout lu, vous êtes bien patients mes amis, et je vous en serai très reconnaissante, parce que je trouve cet exercice bien étrange, et compliqué d'un certain point de vue.
    Par avance, un grand merci!!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    1) titrage colorimétrique, ok. mais l'observable (couleur) dépend de n, certes, mais je mettrais plutôt la concentration parce que plus la solution est diluée, moins tu vois la couleur. et puis c'est une concentration qu'on mesure avec un titrage.

    2) oui le coup de l'allumette qui oxyde le dihydrogène : 2 H2 + O2 ---> 2 H2O

    3)a) la solidification est une transformation PHYSIQUE ! L'eau change d'état physique mais il n'y a aucune réaction chimique (= transformation d'un composé en un autre) qui se produit.
    3)b) euh ... toucher l'eau avec le doigt je en suis pas sûr que ça permette de suivre une solidification Tsol(eau) = 0°C et Tcorps humain = 37°C. Ou alors il faut vraiment baisser en température mais à la fin de l'expérience tu pourrais bien ne plus avoir de sensation de toucher ... à vie !

    4)a) solubilisation
    4)c) pour changer des méthode conventionnelles (bah oué ton devoir est bizarre ) on pourrait utiliser une méthode à base de conduction de courant électrique. L'eau pure ne contient pas d'électrolyte donc ne conduit pas le courant. Plus le sel se dissout et plus le courant sera conduit.
    4)d) juste

    5) en salle de TP si tu travailles avec des produits toxiques, corrosifs, etc ... NE SNIFFE JAMAIS un produit pour le reconnaître ! Par contre j'ai déjà senti par mégarde le HCl qui se dégage quand j'ouvre le bouteille, ou ne NH3 quand je faisais un titrage ou encore l'odeur d'amande du benzaldéhyde mais le faire exprès peut être extrêmement dangereux !

  3. #3
    invite1c8d7747

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Merci merci pour cette réponse (=
    Alors je vais donner mon avis sur certaines choses
    1) Je suis pas trop d'accord avec la concentration. Justement c'est le seul truc qu'on connaît dès le début, et dans mon livre (oui c'est un exercice du livre), c'est écrit qu'un titrage c'est pour "déterminer sa qté de matière dans un volume connu...". Mais surtout ce qui cloche c'est vis-à-vis de la question suivante:
    Loi qui relie cette grandeur à la concentration en diiode?
    Loi entre une concentration et une concentration? ce serait bizarre? Enfin je me trompe peut-être et y en a une mais... Je la vois pas alors

    2) okay thanks
    Et en cherchant plus d'infos sur l'allumette et le H2, j'ai trouvé que c'est une combstion.. C'est avec ce type de transformation, que l'ouïe est sollicitée ?

    3) Oups! Bon et j'explique qu'il n'y pas de transformation chimique juste pcq la composition de l'eau n'est pas modifiée?
    Ah oui dans ce cas toucher de l'eau... Mais je dois expliquer comment le toucher permet un SUIVI donc toucher pendant la réaction non? Je sais pas expliquer ^^'

    4) Pfff jamais entendu parler de ce mot! Mon prof est fou.
    Ahhh le sel contient des ions?? Okay dans ce cas oui la conductimétrie ce serait bien!

    5) Oué c'est sûr c'est dangereux, mais si on prend des solutions pas du tout dangereuses, comme... l'eau oxygénées (bon faut faire gaffe aux cheveux...) on peut non?
    Oui tout le monde a déjà senti même par mégarde
    Et mon explication de l'odorat qui aide au suivi temporel, elle était bien ?

    Oh et juste une question comme ça en plus qui est aussi dans mon DM, tu connaitrais pas par hasard un dispositif expérimental qui permet le suivi quantitatif d'un gaz formé? (excepté celle de la récupération d'un gaz par déplacement d'eau, celle la je l'ai trouvée partout, mais il semble n'exister qu'elle, or on m'en demande une autre...) ?

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    salut,
    ton dosage "à l'oeil" se fait de la même façon que par spectrophotométrie UV-visible.
    tu utilises la loi de Beer-Lambert () A= epsilon * l * C
    qui relie concentration à l'absorbance (la couleur). donc désolé mais je suis d'accord avec ZuIIchI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Il est bon de rappeler que la vocation du forum n'est pas de résoudre les DM postés "en vrac" sur le site mais d'ouvrir la possibilité d'obtenir des réponses à une question précise sur laquelle une réflexion de l'auteur a déjà été engagée (voir le post-it concernant les EXERCICES en tête du forum).

  7. #6
    invite1c8d7747

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Bah non tu n'es pas d'accord avec ZuIIchI puisque lui parlait de titrage. Et moi aussi.
    Donc il faut mieux utiliser la spectrophotométrie que le titrage? Pourtant je trouve plue que le titrage serait presque plus précis... non?
    Les deux le sont en tout cas? utilisables dans ces conditions?

  8. #7
    invite1c8d7747

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Euh merci pour cette précision, mais je crois que vous savez pas combien de temps j'ai réfléchi et recherché avant de poster sur ce forum?? Quand je demande à me faire aider comme ça c'est que je suis désespérée alors pas besoin de leçon de morale... J'ai vu d'autres post sur ce même forum, où des gens postaient un DM COMPLET (ce que je viens de poster n'est qu'une partie), sans une seule réponse, sans bonjour, et sans merci... Et les gens leur répondaient quand même... :-/

  9. #8
    invite1c8d7747

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Oh et au fait, "suivre quantitativement l'avancement de la réaction", on parle bien de qté de matière non ? Ou "quantitatif" peut-il s'appliquer également à une concentration?
    Parce que avec la spectrophotométrie, la grandeur mesurée, c'est bien juste l'absorbance?

  10. #9
    shaddock91

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Il n'est pas question de morale, mais de règlement concernant le forum comme mentionné ci-dessus, ceci dans l'intérêt de tous.

  11. #10
    invite1c8d7747

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Pourtant aucun modérateur n'a écrit quelque chose concernant ce règlement dans les messages où un Dm était posté avec comme contenu seulement les questions et rien que ça. Même pas un "pouvez vous m'aider?" Non juste les questions, et ceci voulait dire "vous savez c'est quoi votre boulot les gars, dé***ez vous avec ça"
    Je crois pourtant avoir répondu à un nombre de questions plutôt important,et tenté de réfléchir avec les personnes qui m'aident et que je remercie.
    Malheureusement, il y a plus d'une question qui m'a posé problème.
    Donc je ne vois pas quelle partie du règlement j'ai enfreint, si ce n'est "une seule question", mais ça, tout le monde l'enfreint.

  12. #11
    shaddock91

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Citation Envoyé par mousse6994 Voir le message
    .
    Donc je ne vois pas quelle partie du règlement j'ai enfreint, si ce n'est "une seule question", mais ça, tout le monde l'enfreint.
    Entre 1 question et un DM qui comporte ~15 questions, je pense que tu n'as pas le sens de la mesure. Discussion terminée.

  13. #12
    invite1c8d7747

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Oui avec 12 auxquelles j'ai déjà répondu! Discussion maintenant terminée.

  14. #13
    invite1c8d7747

    Re : Transformations chimiques de plusieurs manières

    Au fait, pour la solubilisation , je comprends mieux maintenant, en fait c'est une dissolution! Je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant!

Discussions similaires

  1. Tpe: deux manières differentes de briser du verre
    Par invite147165c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 12h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  3. Exercice sur les transformations chimiques
    Par invitea93a7475 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2008, 17h24
  4. équations, transformations chimiques bioéthanol
    Par invite51ddd23d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 15h55
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09