Bonjour à tous,
Voilà j'ai un DM à faire, et un exercice est vraiment dur!!
J'ai fait quelques questions (peu j'avoue), donc j'aimerais que vous me disiez si c'est déjà OK pour ces questions et un peu d'aide pour les autres ('=
Alors voilà:
On peut analyser les couleurs grâce à la vue. Par ex, la quantité de diiode formé avec la réaction entre I- et H2O2.
1° a.Ordre de grandeur de la durée du changement de couleur? Peut-on suivre l'évolution de la réaction à l’œil nu ?
Ma réponse: Durée chgt de couleur: quelques minutes, environ 10 min
On pourrait suivre l'évolution vue qu'il y a un chgt d'aspect. Néanmoins cette réaction est lente pour une observation à l’œil nu.
b.Dispositif expérimental qui permet de suivre quantitativement l'avancement de la réaction. Grandeur mesurée?
J'ai mis: Titrage colorimétrique (+ la description), grandeur: quantité de matière n.
c.Loi qui relie cette grandeur à la concentration en diiode?
J'ai mis n=[I2]*V
2)L'ouïe utilise les vibrations du tympan, qui sont provoquées par la pression de l'air qui varie.
a. Dans quel type de transformation utilise-t-on l'ouïe?
Aucune idée
b. Ce sont des réactions lentes ou rapides?
Je suppose rapides, comme cette expérience avec l'allumette près du gaz et ça fait Pop ^^' mais l'expliquer ?
c. Rappeler en particulier le dispositif qui révèle la formation de H2 et la réaction chimique associée.
Je suppose que c'est le truc de l'allumette
3)Le toucher: On place une petite quantité d'eau dehors par grand froid. Sa température passe de +5°C à -5
a. L'eau subit elle une transformation chimique?
Je pense que oui si on considère que la solidification est une transformation (parce qu'elle s'est bien transformée en glaçon non ?)
b.L'évolution du système est lente ou rapide?
Lent, mais je ne sais pas l'expliquer non plus, c'est juste logique ^^
c. Expliquer comment on peut faire un suivi temporel grâce au toucher.
Je dirais: Si la transformation inclue un changement de texture, et que l'on touche le réactif pendant la transformation, on sentira le chgt.
Si la " " " de température, on sentira une hausse ou une baisse de T°.
4) Si on met un peu de sel dans de l'eau de cuisson, il disparaît avec le temps.
a.Nom exacte de la transformation associée à cette disparition.
I have no idea
b.Grandeur qu'il faut mesurer pour suivre temporellement cette transformation? Expliquer comment on peut le suivre grâce au goût.
Je dirais que c'est la quantité de matière, vu qu'il y a de moins en moins de matière justement.
Si cette matière a un goût, et qu'elle se mélange à l'eau, plus l'eau aura un goût salé, plus le sel aura "disparu".
c.Dispositif permettant un suivi quantitatif de la salinité de l'eau.
Un titrage?
d. Facteur cinétique déterminant dans l'évolution de cette réaction.
La température. Plus on chauffe l'eau, plus la réaction sera rapide.
5) Et enfin, merci déjà d'avoir suivi jusque là, quand on cuit du fromage, il fond puis gratine et une odeur particulière se dégage.
a. Expliquer comment l'odorat permet de suivre temporellement la cuisson du gratin.
Comme précédemment, plus l'odeur se prononce, plus la réaction est avancée.
b. L'exploitation de l'odorat en salle de TP est elle recommandée? (c'est quoi ces questions????)
Non bien sûr, tout se mélange, on sent la transformation du voisin, c'est inutile.
Si vous avez tout lu, vous êtes bien patients mes amis, et je vous en serai très reconnaissante, parce que je trouve cet exercice bien étrange, et compliqué d'un certain point de vue.
Par avance, un grand merci!!
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