enthalpie standard de formation du cyclohexane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

enthalpie standard de formation du cyclohexane



  1. #1
    invite6c631c11

    enthalpie standard de formation du cyclohexane


    ------

    bonsoir !
    j'aurais besoin de votre aide pour quelque chose que je ne comprend pas très bien, voila l'énoncé :
    Données à 298K : énergies de liaisons de Ec-c=345 kJ/mol, Ec-h=415 kJ/mol, Eh-h=450kJ/mol
    enthalpie standard de sublimation du carbone = 717 kJ/mol
    enthalpie standard de vaporisation de C6H12 = 33 kJ/mol
    et on nous demande : quelle est la valeur de l'enthalpie standard de formation du cyclohexane liquide C6H12 exprimée en kJ/mol ?

    je ne sais pas du tout comment m'y prendre !
    pouvez vous m'expliquer la demarche à suivre ?

    je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : enthalpie standard de formation du cyclohexane

    Tu dois d'abord prendre 6 atomes de carbone, qu'il faut amener en phase gazeuse, donc qu'il faut sublimer. Pur ce faire, tu dois fournir 6 fois 717 kJ.
    Tu dois prendre ensuite 6 molécules de gaz H2, et les casser pour former 12 atomes H en phase gazeuse. Cela va te coûter 6 fois 450 kJ.
    Calcule l'énergie totale que toutes ces opérations vont te coûter. Cela doit faire dans les 6000 à 8000 kJ. Fais le calcul exact.
    Fin du premier calcul

    Ceci fait, tu vas fabriquer ta molécule en phase gazeuse. Pour cela il faudra former 6 liaisons C-C, ce qui va te libérer 6 fois 345 kJ, que tu vas donc récupérer. Tu vas aussi former 12 liaisons C-, ce qui va te permettre de récupérer 12 fois 415 kJ. Puis avec cela, tu obtiendras du cyclohexane gazeux. Si tu le condenses à l'état liquide, tu récupéreras encore 33 kJ. Ce n'est pas beaucoup. Mais bon, tant pis.
    Tu fais la somme de toutes les énergies que tu as récupérées. Cela doit faire aussi dans les 6000 à 8000 kJ. mais il faut faire les calculs exacts. C'est pas bien éloigné du résultat du premier paragraphe.
    La différence entre ces deux énergies assez voisines te donnera l'énergie de formation du cylcohexane.
    Si tu trouves que tu récupères plus d'énergie que tu n'en as dépensée dans la première partie, ton enthalpie de formation est négative, et la réaction de formation est exothermique.

  3. #3
    invite6c631c11

    Re : enthalpie standard de formation du cyclohexane

    je vous remercie pour votre aide qui m'est très précieuse, cependant je ne comprend pas pourquoi je dois amener les atomes de carbone en phase gazeuse ?
    A BIENTOT !

  4. #4
    jeanne08

    Re : enthalpie standard de formation du cyclohexane

    l'energie de liaison est l'enthalpie de coupure de la liaison : A-B gaz -> A g + B g et elle n'intervient que si on a une A-B seul , pas lié à d'autres , ainsi que des atomes A et B seuls n pas liés à d'autres ... donc tout doit être gazeux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : enthalpie standard de formation du cyclohexane

    Pour que l'atome C puisse se lier à d'autres atomes comme C et H, il faut qu'il puisse se mouvoir, qu'il soit libre, donc qu'il soit en phase gazeuse.
    En phase solide, l'atome C ne peut pratiquement rien faire, et en tout cas pas faire des nouvelles molécules. Il est trop fortement retenu par ses voisins.

  7. #6
    invite6c631c11

    Re : enthalpie standard de formation du cyclohexane

    ok d'accord je comprend mieux maintenant, est ce que par exemple si j'avais une autre molécule à créer je devrais passer par le stade gazeux, je veux dire est ce que c'est une étape indispensable ?
    merci.

  8. #7
    moco

    Re : enthalpie standard de formation du cyclohexane

    Dans ce genre de problèmes, il faut passer par l'état gazeux.

  9. #8
    invite6c631c11

    Re : enthalpie standard de formation du cyclohexane

    ok et encore une fois merci !

Discussions similaires

  1. Enthalpie standard de formation
    Par invite36006e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 18h43
  2. enthalpie standard de formation
    Par madininais dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 18h54
  3. Enthalpie standard de formation (?)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2008, 19h54
  4. enthalpie standard de formation
    Par invite71b189cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 21h01
  5. Enthalpie standard de formation
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 13h41