question sur la pression de vapeur saturante et l'ebullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur la pression de vapeur saturante et l'ebullition



  1. #1
    moruet

    question sur la pression de vapeur saturante et l'ebullition


    ------

    Bonjour,
    il y a une chose que je ne comprends pas sur la pression de vapeur saturante.
    J'ai lu 2 choses, entre autres, hier :
    * la pression de vapeur saturante est la pression d'équilibre entre un liquide et son gaz
    * quand la pression atteint la pression de vapeur saturante, alors le liquide entre en ébullition

    Ces deux propriétés m'amènent à cette conclusion absurde : si je mets un verre d'eau sous vide, avec un volume libre au dessus de l'eau, alors l'équilibre amènera la pression au dessus du liquide à le pression de vapeur saturante, et de fait, l'eau bouillira.

    J'ai même l'impression que même sans faire le vide, si je couvre un verre d'eau avec un film plastique, la pression partielle d'eau atteindra sa pression d'équilibre, donc la pression de vapeur saturante, et bouillira...

    Ou est le problème dans mon raisonnement?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : question sur la pression de vapeur saturante et l'ebullition

    pour que l'eau change d'état de façon continue, et passe de la phase liquide à la phase gazeuse, (ébullition) il faut deux conditions/
    La première est que la phase gazeuse reste toujours à une pression inférieure à celle de la pression de vapeur saturante pour la température de l'essai,
    la deuxième c'est d'apporter en continu à la phase liquide l'énergie nécessaire au passage de l'état liquide à l'état gazeux.
    Sans ces deux condition, on arrive à un équilibre, sans ébullition.

  3. #3
    Cech

    Re : question sur la pression de vapeur saturante et l'ebullition

    Bonjour mouret (es-tu encore parmis nous ? Peut être pas mais cela pourra profiter à d'autre).

    Empiriquement si tu couvres une verre d'un film plastique de la buée se forme dessus (condensation liquide). Tes propositions sont donc justes à mon avis.

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par invited4daa430 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2011, 18h17
  2. Petite question concernant la pression de vapeur saturante
    Par invited6e157f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 17h59
  3. pression de vapeur saturante
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 23h25
  4. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23