soluble dans l'eau, c'était un indice et tout les polymères proposés sont insoluble dans l'eau sauf le slimeJe veux dire que avec comme seul indice "transparent" on pourrait faire une liste de tas de polymères. La preuve, on en a tous cité au moins un. Y a rien qui pouvait orienter une recherche plus précisément.
Je ne dis pas qu'il faut en donner trop ! Mais au moins un qui donne matière à chercher.
oui j'ai bien compris mais ça aurait été mieux de le dire dès le premier message. transparent et soluble dans l'eau aurait peut-être suffit
bref, NEXT !
oui chef.
Je suis un composé d'origine naturelle qui a été le premier traitement efficace contre la pathologie que je traite. On peut cependant me consommer même si on ne souffre pas de cette pathologie.
Au pif, le taxol ? (je rentre du boulot je suis crevé )
Non ce n'est pas le taxol (tu finis de bonne heure )
c'est alcaloïde?
Oui c'est un alcaloïde.
La quinine contre le paludisme ? Aussi utilisée en prévention donc même si on n'est pas malade
PS : je bosse comme manutentionnaire pendant l'été. On commence à 6h ou 7h le matin alors j'ai fais mon temps plus heure supp' !
C'est bien la quinine que l'on trouve dans certaines boissons!
PS : Ok c'est bon alors!
Attention, si ça bavarde trop, je prémodère tous les participants !! afin de lire en douce leurs réponses et les griller...
A moi !
Certains métaux ont des coordinations surprenantes quand on débute. Ceci dû à l'hybridation de certaines orbitales. En même temps, ces éléments font aussi des interactions encore peu comprises. En cause, un phénomène physique. Lequel ?
Et moi je signalerai le "bisous". Pas bien de mélanger le forum et le privé on dirait
Un rapport avec la théorie du champ cristallin?
La théorie du champ cristallin est un modèle de description basé sur l'approximation "ligands ≈ charges négatives". Rien à voir avec ça ici.
Ce n'est pas trop mon domaine alors j'ai tenté un truc...
Merci de ne pas prendre ça pour du bavardage, je souhaitais juste justifier ma réponse.
Les effets relativistes dans le cas de l'Au et de l'Hg ?
Ouais exact. La vitesse relativiste des électrons de valence de Au et Hg induit une contraction d'orbitales et modifie la chimie de coordination de ces métaux. Elle serait aussi en cause dans la formation d'interactions métallophiliques (aurophilic and mercurophilic en anglais) Au•••Au ou Au•••Hg entre autres.
Sympa, je ne connaissais pas ! ^^
Cette discussion part en vrille !
Bisous !
Pas de jalousie !
Je peux même ajouter que l'un des effets relativistes consiste en une contraction des longueurs. Les orbitales électroniques sont donc contractées et sont comme écrasées contre les noyaux. Cet effet est proportionnel à la somme des deux nombres quantiques n et l des orbitales considérées. On peut en tirer des conséquences amusantes.
Le mercure par exemple possède la structure du xénon 4f14 5d10 6s2. Les orbitales 4f ont comme nombres quantiques n=4 et l=3. Total : 7. Les orbitales 5d ont pour nombre quantiques n = 5, l = 2. Total 7. Les orbitales 6s ont pour nombre quantique n=6 et l=0. Total : 6.
L'effet relativiste est particulièrement marqué pour les orbitales 4f et 5d, et un peu moins pour la 6s. On peut donc raisonnablement admettre que ces orbitales sont si contractées qu'elles disparaissent presque à l'intérieur des autres orbitales du xénon. Le mercure est donc "presque" un gaz rare, et c'est "presque" un xénon lourd. Cela explique pourquoi il est liquide et qu'il bout à une température vraiment très basse (par rapport aux autres métaux). Cela explique aussi pourquoi il estt seul à pouvoir faire des ions biatomiques comme Hg22+. Dans la table périodique, il n'y a que les gaz rares qui peuvent faire des ions biatomiques, comme Ar2+.
On peut étendre ces considérations aux atomes voisins du mercure. L'or est "presque" un halogène. En effet il est coloré, et il fait des composés ioniques avec le Césium de type CsAu, semblable à NaCl.
Le voisin de droite, le thallium est "presque" un alcalin, car il fait facilement un ion Tl+. Et le plomb est "presque" un alcalino-terreux, car il fait un ion Pb2+, et PbSO4 est aussi insoluble que les sulfates alcalino-terreux BaSO4, SrSO4, etc.
Dernière modification par moco ; 08/08/2014 à 10h51.
Nous recherchons deux substances proches, commercialisées toutes deux sous formes cristallines. L'une est jaune et l'autre orange. En fonction du pH l'une se transforme en l'autre et réciproquement.
Quelles sont ces deux substances, qui sont toutes deux très utiles au chimiste ?
J'imagine que c'est un indicateur coloré ?
Merci moco pour ces explications !
C'est utilisé en chimie organique?
La forme jaune, non (enfin comme d'hab pas à ma connaissance). Elle est utilisée pour une application bien particulière en chimie analytique.
La former orange peut s'utiliser, mais on utilise en général un autre réactif.
En chimie organique, on utilisera plutôt une autre forme, qui est fondamentalement la même que les deux autres, mais rouge brique.
fluorescein