En chimie organique, la molécule est utilisé comme révélateur de CCM?
-----
En chimie organique, la molécule est utilisé comme révélateur de CCM?
Bonjour ou bonsoir (en fonction de votre fuseau horaire)
les couleurs évoquées m'ont immédiatement fait penser aux di-/chromate de potassium. Ce n'est peut-être pas la bonne réponse, mais Sethy avouera, de bonne grâce, j'espère, que ça colle au niveau chromatique (le jeu de mot n'en est en fait pas un).
Ce qui m'y a fait penser est en fait assez anecdotique. Alors que je terminais mes études secondaires, j'étais fasciné par les couleurs presque psychédéliques de certains composés qui trônaient sur des étagères au labo de chimie. KCrO4 et K2CR2O7 en faisaient partie, de même que les sublimes vapeurs d'iode (encore un faux jeu de mot) qui, bien sûr, elles ne se laissaient pas enfermer dans un stupide bocal. J'ai surtout été très jaloux d'un compagnon qui avait eu le culot de chaparder une petite quantité des susdites substances.
Alors, Sethy, j'ai gagné?
bi-dimensionel? Euh ... graphite?
Oui, c'était bien le couple mystère que nous recherchions.Bonjour ou bonsoir (en fonction de votre fuseau horaire)
les couleurs évoquées m'ont immédiatement fait penser aux di-/chromate de potassium. Ce n'est peut-être pas la bonne réponse, mais Sethy avouera, de bonne grâce, j'espère, que ça colle au niveau chromatique (le jeu de mot n'en est en fait pas un).
Ce qui m'y a fait penser est en fait assez anecdotique. Alors que je terminais mes études secondaires, j'étais fasciné par les couleurs presque psychédéliques de certains composés qui trônaient sur des étagères au labo de chimie. KCrO4 et K2CR2O7 en faisaient partie, de même que les sublimes vapeurs d'iode (encore un faux jeu de mot) qui, bien sûr, elles ne se laissaient pas enfermer dans un stupide bocal. J'ai surtout été très jaloux d'un compagnon qui avait eu le culot de chaparder une petite quantité des susdites substances.
Alors, Sethy, j'ai gagné?
L'ion chromate se transforme en ion dichromate en milieu acide et inversement.
A toi de proposer une nouvelle énigme.
Dernière modification par Sethy ; 09/08/2014 à 00h30.
Une très facile pour commencer: malgré mon alphabet très pauvre, mon expression est extraordinairement variée.
L'ADN J'espère ne pas échouer à une lettre prêt ...
L'ARN ? (Je tente...)
Dernière modification par Kemiste ; 09/08/2014 à 11h54.
L'ARN Ribosomique ?
Mais quelle bande de copieurs !!!
[humour]
||||||
||||||
On copie, on copie...
Avant de continuer, ça serait bien de savoir si la bonne réponse à été donnée...
Moi ça me va! C'est donc à ZuIIchI de proposer une nouvelle énigme.
Vous l'aurez remarqué je ne suis pas très présent en ce moment. Je laisse donc la place au premier qui voudra poser question.
Je m'y lance avec une question facile, facile, juste pour rire !
L'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3 a longtemps été appelé "bicarbonate de sodium", ou même "bicarbonate de soude"
Pourquoi a-t-on accolé ce préfixe bi- qui veut dire "deux" avant "carbonate", alors que manifestement elle ne possède pas deux atomes de carbone ?
Zut zut zut, je l'ai lu il y a a peine un an !! Grrrr !!
Une histoire de masse molaire relative ?
Je sais qu'on appelait avec le préfixe "bi-" les diacides qui avaient perdu un H+, mais pourquoi...
Non. Ce n'est pas une affaire de masse, ni molaire, ni relative
Non. Ce n'est pas parce qu'il possède deux propriétés.
N'est-ce pas parce qu'à quantité égale d'acide ajouté, il dégage deux fois plus de CO2 que le carbonate ?
On appelle NaHCO3 bicarbonate de soude parce qu'il est généré par la suite de réaction
2 NaOH + CO2 --> Na2CO3 + H2O
Na2CO3 + H2O + CO2 --> 2 NaHCO3
La soude est donc "carbonatée" 2 fois, d'abord en Na2CO3 par CO2 puis en NaHCO3 encore une fois par CO2.
Je pense que c'est toi qui a raison, Zu.
Ça fait un bout de temps maintenant que je suis le forum alors je ne pouvais pas ne pas répondre à cette question alors que moco a tant de fois expliqué l'origine de ce nom
http://forums.futura-sciences.com/ch...-de-soude.html (par exemple)
EDIT : pour le message #3261 : le préfixe "bi" vient de l'utilisation de 2 molécule de CO2 pour achever la synthèse. Au cas où je n'avais pas explicité la raison ...
Bravo ZuIIchI ! C'est juste. Cette terminologie date du 19ème siècle.
Quand on prend la soude NaOH et qu'on la "carbonate" en y ajoutant CO2, on forme le carbonate de sodium Na2CO3.
Mais si on insiste, et qu'on la carbonate une deuxième fois, on forme le sel dit bicarbonate NaHCO3, selon les équations que tu indiques
La même chose se produit avec le sulfate et le bisulfate
Couramment, Ca5(PO4)3F est consommé par l'industrie. Et chacun d'entre nous, quand en bonne santé, cherche à en synthétiser. Quel(s) est(sont) le(s) produit(s) intéressant(s) que l'industrie récupère et à quoi cette molécule sert à l'être humain ?
Go !
PS : Pour le coup, je sais pas comment on va partager les points, là
Parce qu'on compte les points?
Je dirais que chez l'homme on en retrouve dans la composition des os et des dents (sous forme "hydroxy").
Initialement, il y avait 1 point pour qui trouvait la réponse à la question en cours. Au fur et à mesure on dirait que ça s'est perdu
J'insiste sur la fluoroapatite Mais tu as raison, l'apatite avec un OH à la place du F est un constituant de l'émail dentaire.
De mon point de vue, le point est pour toi. Sans discussions.Couramment, Ca5(PO4)3F est consommé par l'industrie. Et chacun d'entre nous, quand en bonne santé, cherche à en synthétiser. Quel(s) est(sont) le(s) produit(s) intéressant(s) que l'industrie récupère et à quoi cette molécule sert à l'être humain ?
Go !
PS : Pour le coup, je sais pas comment on va partager les points, là
Grillé par Kemiste !! C'est bien ça, les dents, avec l'hydroxy ou fluoroapatite ?
On ne compte plus les points normalement.
Mais en cas de désaccord, je déciderai, en concertation avec moi-même, de récupérer tous les points débattus.
Pour MA modération.