Donc noir c'est membre normal, vert pour la modération et bleu pour la malhonnêteté? Après on gagne des points comme on peut...
@Sethy : Je faisais référence à la question en cours.
@benjy_star : Trop aimable, comme d'habitude ! Laisse-moi donner de ma personne pour changer (en plus la police bleue pour la modération ... Mouais ... je pense que je vais porter plainte pour usurpation de pouvoir héhé !)
@Kemiste et benjy_star : J'attendais quelque chose du genre "on synthétise la fluoroapatite en faisant réagir un sel de fluor sur l'apatite de l'émail des dents pour rendre celui-ci moins sensible aux attaques acides" (pas à la lettre près) mais vous aviez trouvé le rapport avec les dents.
Et sinon quelle utilisation l'industrie chimique fait-elle de l'apatite ?
EDIT pour Kemiste : Le modo suprême c'est moi ! Ah c'est que au Ju-Jitsu que le rouge est le meilleur ? Bon ...
Donc maintenant on peut se proclamer modo
Donc je m'accorde un point@Kemiste et benjy_star : J'attendais quelque chose du genre "on synthétise la fluoroapatite en faisant réagir un sel de fluor sur l'apatite de l'émail des dents pour rendre celui-ci moins sensible aux attaques acides" (pas à la lettre près) mais vous aviez trouvé le rapport avec les dents.
Sinon on utilise l'apatite comme source de phosphore ?
Un supraconducteur, à basse température, mais pas trop basse ?
P.S. : je tiens à préciser, mesdames, que je suis corruptible !
Faut que je modifie le titre de ce topic !
Non, quand même pas ! J'ai été élu à l'unanimité avec un score de 100% sur 1 vote. Tsss ! On est pas dans une dictature ici, hein !
Sinon c'est bien une source de phosphore mais pas que ! (L'autre est du coup relativement facile si tu trouve la bon produit phosphoré)
C'est fou j'ai été élu de la même façon!
Une source de phosphate pour les engrais ?
Les phosphates sont "trop élaborés" pour le coup.
Un titre qui convient parfaitement! Il ne manque plus que la petite phrase d'accroche et ça fait très reportage télé! "Devinettes, racolage et corruption, un été au sein la section chimie de futura sciences"
On remarquera quand même que le racolage et la corruption viennent de la même personne
Concernant l'énigme, je n'ai pas trop d'idées...
Dernière modification par Kemiste ; 31/08/2014 à 23h07.
bonjour à tous,
l'apatite est utilisé comme agent fertilisant?
Possible mais dans ce cas, il s'agit d'une matière première qui permet de préparer des réactifs basiques en chimie.
Apparemment l'apatite peut bien être utilisé pour la fabrication d'engrais. On cherche donc ce qui est synthétisé à partir de l'apatite, un composé plus complexe que le phosphore mais moins "élaboré" que les phosphates ?
Moins élaboré que les phosphates...l'acide phosphorique ?
Des os / des excréments ?
P.S. : J'allonge le message ...
Oui, par traitement acide, la fluoroapatite donne de l'acide phosphorique et de l'acide fluorhydrique qui sont tous 2 valorisés par l'industrie.
@Kemiste : j'entendais pas "moins élaboré" quelque chose de plus rapidement accessible. Les phosphates étant obtenus par déprotonation de l'acide phosphorique, je ne trouvais rien d'autre pour les qualifier que "moins élaborés".
Une nouvelle énigme ?
Bon allez je me lance !
Je suis un composé amphotère, qui est très présent dans de nombreuses entités du vivant
L'eau ? ...
Ah ah je n'avais même pas pensé à ça
Je rajouterai alors, je suis parfaitement organique !
Un acide aminé ?
Non, mais je suis intimement lié à la chimie des protéines
C'est l'ADN ?
Non ! C'est un composé plus simple encore
L'atp ?
Non ! Encore plus simple
Ma masse molaire est inférieure à 100 g/mol !