Une amine?
-----
Une amine?
Il y'a une fonction amine.
Y a-t-il un aromatique quelque part dans la molécule?
Non, pas de fragments aromatique dans la structure
Le même motif est-il répété plusieurs fois dans la molécule ?Bonsoir à tous,
Je vous propose une énigme puisque je ne l'ai pas fait la dernière fois
Alors, je suis une molécule organique, découverte au 19 eme siècle, en fonction de mon pods moléculaire je suis soluble en milieu acide. Biodégradable et utilisés dans différents domaines tel que le traitement des eaux usées.
Est-ce un acide aminé ?
Désolé de ne pas avoir proposé d'énigme, beaucoup de boulot en ce moment...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
non c'est un polymère avec des motifs aminés.
Chitosane !! nn
Bravo ayyb.
la prochaine fois je proposerais une énigme plus difficile.
à toi ayyb de proposer une énigme.
l s'agit d'un biopolymère naturel, de la famille des polysaccharides comme la cellulose ou l'amidon. Il est dérivé de la chitine qui est présente dans la carapace des
crustacées, des insectes et contribue à leur rigidité.
Chitine et chitosane sont des copolymères linéaires, aléatoires, de glucosamine et de N-acétyl-glucosamine. Ils se différencient surtout par leur degré d’acétylation (DDA), qui rend compte de leur degré de solubilité. Leur structure est très proche de celle de la cellulose.
Il est largement utilisé depuis de nombreuses années dans le secteur médical, agricole, cosmétologique
et alimentaire.
bonjour,
bon je suis un grand chercheur dans le domaine de la chimie organique et précisément dans la synthèse totale né en 1946.
de qui je parle?
PS: ce n'est pas trop difficile
Nicolaou qui a notamment publié une synthèse du Taxol ?
oui bravo Kemiste
c'été trop facile meme sans plus d'indice a vous
Oui j'avoue que c'était plutôt simple
Bon du coup il faut que je trouve une nouvelle énigme... Je réfléchis et je vous dis ça!
T'as trouvé ton énigme ?
Euh... Je n'ai pas du tout oublié... Je vais encore réfléchir un peu... Mais si quelqu'un a une énigme qu'il n'hésite pas !
Je réfléchis et je te dis ça
ça marche!
Bonsoir,
Je me permets de remonter ce sujet car ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de nouvelle énigme. La dernière personne qui devait proposer une énigme c'est moi mais si quelqu'un a envie de relancer le jeu qu'il n'hésite pas !
Je relance la discussion.
Je suis un composé particulier qui a permis de montrer un effet physique particulier. De prime abord ce composé n'a rien de remarquable, à part sa symétrie. Il y a pourtant un détail qui choque, mais auquel tout chimiste trouverait une explication simple mais fausse comme la spectroscopie de cette molécule le montre.
Celle-ci implique en effet un résultat pour lequel tout étudiant de 3ème à la terminale (en France comme en Belgique) recevrait un zéro pointé pour son examen.
Le dihydrogène ?
le dioxygène, qui, "paradoxalement" présente un paramagnétisme, sa structure ne respecte pas l'octet si cher au élèves du lycée ??
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Cela aurait pu. Il y a bien les ingrédients nécessaire : effet physique, défaut de logique.
Heureusement, j'ai utilisé le mot "composé" dans ma formulation, ce qui implique la présence de plusieurs éléments distincts.
La molécule qu'on cherche n'est pas bi-atomique, bien que l'effet remarquable concerne deux atomes du même élément.
P'tain, c'est chaud...
- Le benzène et l'aromaticité.
- Le cubane et sa structure stable improbable (phénomène de métastabilité d'un composé organique)
- la structure "plan" de l'anion allylique (avec les OM)
Il manque l'élément qui "choque" et celui qui aurait busé (synonyme de pété, collé, descendre, ...) l'étudiant.
L'aromaticité qui n'est pas qu'une simple addition d'effets mésomères (voir la différence d'énergie théorique entre un cyclohex-1,3,5-triène et la valeur expérimentale du benzene, ce qui se voit notamment sur le déblindage des protons sur le spectre RMN.
Tu es dur!!