KCl ?
et le sel de mohr lors de sa synthèse ?
Du FeCl2 ?
Sulfate d'ammonium ?
Sulfate de fer ?
A la réflexion, je me rends compte qu'il y a au moins deux sels qui pourraient correspondre, mais si on s'en réfère à l'interrogation initiale, seul un (à ma connaissance) subsiste.
N.B. : j'interpréterai toute réponse vague de la manière qui m'arrange le plus.
Dernière modification par Sethy ; 28/12/2015 à 00h48.
Sulfate de magnésium ?
Sulfate de calcium ? Sulfate de barium ? Sulfate de potassium ? Sulfate de schtroumpf ? Sulfate de... vanadium ?
Le sulfate de Baryum est bien "l'autre" que je craignais voir sortir. Il se dissout dans l'acide sulfurique concentré (et en principe chaud) pour former :
BaSO4 + H2SO4 > Ba++ + 2 HSO4-
Mais l'addition d'eau (dont on ne voit pas bien à quoi elle sert dans ce cas) fait reprécipiter le sulfate de Baryum. C'est peut être aussi le cas d'autres sulfate d'alcalino-terreux, mais ce n'est pas ce qu'on recherche.
Je l'ai écrit, le but de la manip est indispensable et légitime.
Le jeu s'adresse quand même à des chimistes, et il y a peut-être moyen d'y jouer autrement qu'en citant les 100+ éléments du tableau !
M'en fous, j'ai gagné !
En même temps, faut aussi que ça avance...
Par contre, je laisse ma place à Kemiste, ou quelqu'un d'autre, j'ai compétition de poney artistique, je vais pas pouvoir ! ^^
Le sulfate d'argent voyons, qui précipite presque toujours dans l'eau!
Quel est l'intérêt de prendre du sulfate d'Argent, de le dissoudre (si c'est possible) dans de l'acide sulfurique et puis d'ajouter de l'eau à l'acide ?
Tout le monde sait qu'on dit de ne jamais ajouter d'eau dans l'acide.
La question est bien pourquoi ici, faut-il le faire ?
Dernière modification par Sethy ; 28/12/2015 à 11h51.
pour le purifier et l'extraire ? l'argent va précipité mais pas les impuretés, puis on le récupéra par électrolyse non ?
Oui, OK mais dans ce cas, pourquoi ne pas verser la solution d'Ag2SO4/H2SO4 dans l'eau. On évite les risques de projections et ça fonctionne tout aussi bien que ce que tu proposes.
Ce qu'on cherche impose de mettre l'eau dans l'acide.
Ah ! Mais j'avais pas compris ça du tout !
Cette discussion est relancée !
Parce que c est moins dangereux de déplacer de l eau que de l acide concentré ^^
Achetez mes beaux sulfates, ils sont tous frais. Achetez des sulfates ...
Pardonne ma méconnaissance de l'aspect
on parle d eau H2O?
Oui, oui.
Il n'y a pas d'astuces ou de pièges. Il s'agit bien d'un sulfate, auquel on ajoute de l'acide sulfurique concentré (98%) et par la suite on ajoute de l'eau.
Et ce n'est pas 1kg de sulfate pour 1 ml d'H2SO4. C'est vraiment l'ajout d'eau dans de l'H2SO4 concentré, dans des conditions ou habituellement on ajouterait toujours l'acide dans l'eau.
Pourquoi ne fais-tu pas l'inverse ? A savoir verser ton acide dans un peu d'eau. C'est bien moins dangereux que de faire comme tu dis, à savoir de verser un peu d'eau dans beaucoup d'acide sulfurique concentré.