Est-ce l'hydrogénocarbonate ?
-----
Est-ce l'hydrogénocarbonate ?
Non plus!
Je possède un caractère aromatique
Les bases azotées de l'ADN ?
Non
Je suis également utilisé au laboratoire, ou en tout cas, sous une forme plus réactive
Il y a quelque chose d'étrange dans la demande de Sephiroth300. Il s'agit de trouver un composé aromatique amphotère de masse molaire inférieure à 100 g/mol. Cela limite beaucoup le domaine de recherche. Il n'y a pas beaucoup de composés aromatiques pouvant avoir des propriétés acides et basiques. L'acide nicotinique et l'acide aminobenzoïque ont une masse molaire qui dépasse 100 g/mol. Pour tout dire, je ne vois pas bien d'autres substances aromatiques relativement légères qui peuvent avoir un caractère amphotère.
Ah ah mais c'est pour cela que l'énigme est intéressante! Peu de molécules rentrent dans les critères
Je vous demande le composé parent, de masse molaire inférieure à 100 g/mol, aromatique et amphotère (ou disons, un site légèrement basique et un site légèrement acide), qui, sous des formes diverses et variées, est présent dans de nombreux systèmes biologiques, ou au laboratoire
Juste pour préciser, l'aromatique auquel tu penses réponds bien aux conditions imposées par le premier paragraphe de cette page wiki ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Composé_aromatique
L'imidazole ?
Ouais c'est sûrement ça. Félicitations d'avance
Bien joué Kemiste ! Effectivement l'imidazole, composé amphotère et aromatique, est présent dans de nombreux systèmes biologiques (histidine, histamine...) mais est également intiment lié à la chimie des protéines (carbonyldiimidazole - CDI...)
Félicitations!
Un composé soufré ?
Un composé azoté ?
Benjy complètement à la ramasse
Kemiste tu as une idée d'énigme?
J'y réfléchi. Dès que j'en ai une je la poste.
D'ici là benjy_star peut continuer à faire des propositions !
Allez je propose quelque chose!
Je suis un équipement inventé il y a environ 80 ans et qui utilisé dans un domaine particulier de la chimie qui connait un net essor depuis quelques années.
Dernière modification par Kemiste ; 13/09/2014 à 15h27.
la RMN
Non. ça serait trop simple!
Et la RMN peut être utilisé dans plusieurs branches de la chimie. Ici on cherche un équipement utilisé dans une seule branche de la chimie.
Le polarographe ?
Non. On est dans le gros équipement.
Au hasard encore, une DRX ?
Non. Encore une fois la DRX n'est pas spécifique à une branche spécifique de la chimie. C'est une branche de la chimie relativement "récente". (L'appareil n'ayant été inventé il n'y a "que" 80 ans).
Est-ce que la masse molaire est importante, pour cette molécule organique ?
Bon, OK, j'ai été à la ramasse, j'ai pas vu qu'il y avait une autre page !
Il n'y a aucun soucis, chacun avance à son rythme !
Si tu veux on peut t'envoyer les énigmes avant de les poster ici pour que tu puisses un peu y réfléchir...
La Time-Resolved Spectroscopy ? ça claque plu sen anglais ^^ (si j'en suis à las bonne question)
Non ce n'est pas ça non plus. C'est du très gros équipement qui concerne un domaine de la chimie que l'on pourrait qualifier d’éphémère. (Oui tu es bien à la bonne question !)
ça ne s'arrange pas... Ou alors tu feins la folie parce que tu n'arrive pas à trouver les réponses
On dirait que non...
La spectrométrie de masse ? La time-of-flight ?