Plutôt édifice supramoléculaire microporeux.
-----
Plutôt édifice supramoléculaire microporeux.
le Bis-porphyrin-Fullerene ? c'est joli en tout cas comme édifice...
Hum... une zéolite?Envoyé par ArtAttackPlutôt édifice supramoléculaire microporeux.
Arf, ce n'est vraiment pas ma spécialité
C'est dans le genre des zéolites oui.
de combien environ est la densité ?
Mesuré à environ 0,3 (je donne pas la référence)
ce ne serait pas un aerogel?
MgSiO3 ? une perovskite...
On me classe dans la famille des polymères de coordination.
Je suis parfaitement cristallisé même si ma structure contient plus de vide qu'autre chose.
Elaboré par O. Yaghi dans le Michigan, je suis si prométeur en applications que le gouvernement américain débloque des milliards m'étudier.
Salut,
Après recherche j'ai l'impression que cela pourrait être l'ASU-23, ZrGe3O8(OH)F.H2BAPP.H2O où BAPP est la 1,4-bis(3-aminopropyl) piperazine, C10H24N4
ref:Inorg. Chem. 2003, 42, 5954-5959
meme si c'est pas ca , ca m'aura permis de decouvrir le travail du bonhomme et ses jolies structures
Salut,Envoyé par Djefca m'aura permis de decouvrir le travail du bonhomme et ses jolies structures
Tout à fait d'accord.
Je viens aussi de découvrir le monde merveilleux des Isoreticular Metal-Organic Frameworks
Les recherches s'avèrent payantes
On est tout prés.
C'est bien un MOF donc, mais lequel ?
Yaghi a souvent dit que quelques grammes de ses matériaux avaient des surfaces équivalentes à plusieurs terrains de foot. Il se vante même d'ajuster cette surface au m² près, à la demande.
Mais il ne s'est vanté qu'une fois par rapport à la faible densité d'un de ses échantilons.
Un code est attribué à chacun de ces MOF. Celui-ci sera considéré comme bonne réponse (MOF-???) s'il correspond bien au bon composé (Zn4O...)
à tout hasard : MOF-177 ?
LOL
Exact !!!
Structure :One of the outstanding challenges in the field of porous materials is the design and synthesis of chemical structures with exceptionally high surface areas1. Such materials are of critical importance to many applications involving catalysis, separation and gas storage. The claim for the highest surface area of a disordered structure is for carbon, at 2,030 m2 g-1 (ref. 2). Until recently, the largest surface area of an ordered structure was that of zeolite Y, recorded at 904 m2 g-1 (ref. 3). But with the introduction of metal-organic framework materials, this has been exceeded, with values up to 3,000 m2 g-1 (refs 4−7). Despite this, no method of determining the upper limit in surface area for a material has yet been found. Here we present a general strategy that has allowed us to realize a structure having by far the highest surface area reported to date. We report the design, synthesis and properties of crystalline Zn4O(1,3,5-benzenetribenzoate)2, a new metal-organic framework with a surface area estimated at 4,500 m2 g-1. This framework, which we name MOF-177, combines this exceptional level of surface area with an ordered structure that has extra-large pores capable of binding polycyclic organic guest molecules—attributes not previously combined in one material
http://artattack.free.fr/mof.jpg
Bonjour.
pour ceux ou celles qui n'aurait pas tout compris, voici une traduction approximative :
"Un des défis exceptionnels dans le domaine des matériaux poreux est la conception et la synthèse des structures chimiques avec la surface particulièrement élevée areas1. De tels matériaux sont d'importance critique pour beaucoup d'applications impliquant la catalyse, la séparation et le stockage de gaz. La réclamation pour la superficie la plus élevée d'une structure désordonnée est pour le carbone, à 2.030 m2 g-1 (réf. 2). Jusque récemment, la plus grande superficie d'une structure commandée était celle du zéolite Y, enregistré à 904 m2 g-1 (réf. 3). Mais avec l'introduction des matériaux métal-organiques de cadre, ceci a été excédé, avec des valeurs jusqu'à 3.000 m2 g-1 (refs 4−7). En dépit de ceci, aucune méthode de déterminer la limite supérieure dans la superficie pour un matériel n'a été encore trouvée. Ici nous présentons une stratégie générale qui nous a permise de réaliser une structure faisant rapporter la superficie de loin la plus élevée jusqu'ici. Nous rapportons la conception, la synthèse et les propriétés de Zn4O(1,3,5-benzenetribenzoate)2 cristallin, un nouveau cadre métal-organique avec une superficie estimée à 4.500 m2 g-1. Ce cadre, que nous appelons MOF-177, combine ce niveau exceptionnel de la superficie avec une structure commandée qui a les pores ultra-larges capables de lier les molécules organiques polycycliques d'invité -- attributs pas précédemment combinés en un matériel "
Vous me le dîtes si j'ai fait des fautes.
Bonjour chez vous,
Juste comme ça, y a bien une limite à la surface spécifique ? On la connait ?
Merci !
Il n'ya pas de limites aparentants ...
Je voulais dire "apparemment".
Quant à Stevou, oui Google.translate traduit bien mais oublie quelques mots au passage...
A qui le tour ?
ça se voit tan que ça. LolEnvoyé par ArtAttackQuant à Stevou, oui Google.translate traduit bien mais oublie quelques mots au passage...
bon,...
Envoyé par ArtAttackA qui le tour ?
A moi !
Je suis un minéral de système hexagonal, de dureté 5, de couleur variable, pouvant être utilisé comme fertilisant ! Je suis un phosphate.
Je suis, je suis...
C'est une apatite ?
Bravo, c'est une apatite ! La formule (trois possibles je crois) ?
Salut,
Ca5F(PO4)3
Ca5Cl(PO4)3
Ca5OH(PO4)3
Pick one! (perso, je prendrais la première)
Tout juste ! au suivant !
Le sujet s'épuise ? Alors encore une autre devinette sur les minéraux. Il s'agit cette fois d'un oxyde très peu friable, de système cubique, de couleur variable.
Oula ! C'est vague !
Le rutile ?
up
Un indice ?
Une autre énigme en attendant qu'il se reconnecte ??
Un petit up histoire d'attirer une énigme malencontreuse qui se promènerait par là.
Je ne puis en proposer, ne sachant quoi dire.
Merci de répondre à cet appel par une question. Lol