Envoyé par Pierre-Yvesc'est bête, j'étais pas là et j'aurai pût y répondre.Envoyé par Pierre-Yves
Quelle manque de chance.
-----
Envoyé par Pierre-YvesBon j'en ajoute une : il s'agit plutôt d'un composé ionique, que l'on utilise pour nettoyer les piscines.
PS : allez Stevou tu l'as !c'est bête, j'étais pas là et j'aurai pût y répondre.Envoyé par Pierre-YvesHéhé vous y étiez presque mais c'est encore Odie qui décroche le gros lot. C'était très simple et d'ailleurs il suffisait de taper "algicide" dans Google et le sulfate de cuivre était en tête de liste ...
Oh la la la j'ai une blague : la réponse a été trouvée par Odie (parodie :d)...
Quelle manque de chance.
une petite:
j'étais à l'exposition des minéraux à jussieu c'est là que j'ai eu l'idée...
Je suis une roche cristalline, qui est assez courrante et qui ne possède pas d'atome d'oxygène, et surtout on peut me trouver sous forme de cristaux d'à peu près toutes les couleurs dans la nature !!!
Bonsoir,
La fluorite?
Hello,
le chlorure de sodium ?
ODIE : ) oui CaF2 en effet...
Odie t'es vraiment trop fort !!
On dit pas fluorine en français et fluorite en anglais ?
Parce que dans le doute, je viens de prononcer "anti-fluorite" à haute voix et ça sonne moins bien que "anti-fluorine".
j'aurais dit la même choseEnvoyé par ArtAttackOn dit pas fluorine en français et fluorite en anglais ?
Parce que dans le doute, je viens de prononcer "anti-fluorite" à haute voix et ça sonne moins bien que "anti-fluorine".
On peut dire les deux en français (ils partagent la même entrée dans le dictionnaire).
In English, you're right, it's fluorite, or fluorspar (or else calcium fluoride).
On continue dans la cristallo/minéralogie?
Je suis le sulfure le plus répandu dans la nature... (donnez le nom et la formule)
la pyrite? FeS2 ?
Bon, ben elle n'a pas tenu longtemps celle-ci...
Bien joué koatoo
Si on part sur les minéraux, je vais être incollable , énorme encyclopédie à l'appui ! En voici un facile : il est célèbre, de système trigonal, et peut être rouge-brun ou gris-noir.
Hum... j'hésite... l'hématite ou le cinabre? (ou ni l'un ni l'autre peut-être )
C'est bien l'un des deux ... Mais lequel ? Ça va grandement aider les autres !Envoyé par OdieHum... j'hésite... l'hématite ou le cinabre? (ou ni l'un ni l'autre peut-être )
hematite Fe2O3
Edit : et 'trigonal' n'a jamais été un mode de réseau, utilise hexagonal ou rhomboédrique à la limite (groupe d'espace R -3c)
Dernière modification par ArtAttack ; 22/11/2005 à 20h02.
C'est bien ça, l'hématite. Tiens mon livre dit "Système cristallin : trigonal", ce serait donc une erreur ?
C'est une utilisation abusive d'un anglicisme, tout comme le système tetragonal, qui veut tout bonnement dire quadratique.
Une autre.
Je suis le solide cristallisé le moins dense qu'on puisse connaître.
La glace ?
Non j'ai une densité inférieure à 0.8
LiF, au hazard !
LOL!
chemfinder dit densité 2.5 pour LiF tu es à côté de la plaque : )
moi je propose Li metal (0.5 et quelques)
Le hazard ne fait pas toujours bien les choses...
Bon anniversaire Stevou !!
On fête ça avec une énigme, dès que celle là sera trouvée ??
Merci. Trop sympas, je m'attendais pas à celle là sur cette discussion.
Par contre je n'ai aucune idée pour la réponse.
J'ai été synthétisé dans les années 2002-2003 par Yagui.
Il y a combien d'éléments dans ce solide ?
Beaucoup!
C'est un composé supramoléculaire.
Salut,
Un truc du genre aerogel ?