Du coup je serais tenté de dire la chlorophyle, avec les formes a,b,c1,c2 (les jumelles?), et d. Mais ils l'ont isolée en 1817 donc les 190ans c'est que l'année prochaine si c'est ça.
...mais t'as raison on est pas encore en 2007 ... !
désolé pour cette erreure ! et vive wikipedia pour la réponse, ai-je raison ?
a qui la prochaine énigme ?
Une petite facile :
Mon 4e voisin n'aime pas la religion, par ailleur si on peut dire que je vis dans un édifice de 4 étages, malgré le fait que mon premier étage ne prend que 15 milliseconde pour être à moitié détruit, on peut dire que l'édifice de mon 4e voisin en a 6 mais pour l'instant personne n'en a encore vue le premier étage !
je voulais juste noter que je ne serai probablement pas de retour avant vendredi jespère que vous aurez trouvé la réponse !
Tu dois pas être loin laurisa.
Les édifices doivent correspondrent aux colonnes et les étages aux périodes. Les 15 ms doivent être un temps de demie-vie d'un élément instable.
T'as trouvé le début on dirait, maintenant moi, j'ai la flemme de sortir mon tableau pour me ballader à droite à gauche...
wai, je dirais l'argent
4 lignes dans le bloc d (4 étages) et 1er étage instable (élément 111)
le 4e voisin est l'antimoine, bloc p (6 étages) et 1er étage pas isolé à ce jour (élément 115), enfin ca c au derniere nouvelle que j'ai eue...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
J'étais loin, je pensais aux orbitales atomiques, niveau n=4, ça marche pas!!
En plus le 4ème voisin, je le cherchais dans les cases mitoyennes, pas le long d'une periode!
Gagné ,
mais je revendique un petit (tout petit petit rikiki) bout de cette victoire; c'est pour passer une bonne journée
prochaine énigme?
accordéje revendique un petit (tout petit petit rikiki) bout de cette victoire
c'est l'antimoine que tu as cité qui m'a mis sur la voie
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Pour réveiller ce fil, une facile...
J'ai été découvert dans les années 30 mais on m'étudie sérieusement depuis une vingtaine d'années seulement.
Grace à moi, on peut enfin indexer tous les pics d'un diffractogramme, quelque soit l'échantillon.
J'ai permis d'élucider pas mal d'incertitudes sur certains oxydes entre autres.
Salut,
le neutron peut-être? Grâce à la diffraction de celui-ci on a pu déterminer les structures magnétiques des matériaux.
Ca aurait pu en effet, mais je pensais pas à ça.
La spectroscopie Raman?
non plus
On m'a d'abords utilisé sur des sulfates, puis sur tout composé lorsque nécessaire (entre autres vanadates et phosphates)
Je permets de mettre un nom sur les satelittes.
Allez...
C'est pas dûr...
Bonjour,
Je dirais les rayons X ? même s'il me semble qu'ils ont été découvert plus tôt
les neutrons, les électrons, les rayons X si tu veux aussi.
Ca répond toujours pas à mon énigme.
Encore un indice ? Le dernier alors :
Les réseaux de Bravais et les groupes d'espace qui en découlent ne suffisent pas à décrire la matière.
La théorie des superespaces et la résolution des structures dans des espaces à n dimensions (n>3)? Ca a permis de résoudre les structures incommensurables.
Si c'est pas ça je donne ma langue au chat
Je te rassure c'est bien ça.
La cristallographie 4D par exemple permets de résoudre des structures "anormales" telles que les quasicristaux ou les structures incommensurables (premièrement observé sur un sulfate).
Avec un indice de Miller suplémentaire et un vecteur de modulation on peut indexer les raies de surstructure, qu'on qualifie aussi de satellites puisque sur cliché de diffraction électronique les spots correspondants sont autour du centre et impossibles à indexer avec seulement h, k, l.
Après quelques jours de retard, oui la réponse étais bien l'argent !
bien jouer mach 3
et désolé pour le délais j'ai été très occupé et la emaine à venir va l'être encore plus ...
Mon premier est une conjonction synonyme de parce que,
Mon second est un son que le corp humain produit,
Mon troisième est un adjectif possessif pluriel
Mon quatrièmme est une négation
Mon tout est un pigment !
Qui suis-je ?
carotène ?
c'étais une facile !
C compliquer
Ca date surtout de 4 ans...
Tiens ça faisait longtemps.
Élément chimique de numéro atomique inférieur à 70, je suis solide et d'aspect métallique.
Mendeleïev ne m'a jamais connu mais a cru en mon existence.
Je suis ?