non désolé ...
-----
non désolé ...
Bien joué !
A ton tour.
Haha j'avais completement oublié....
Bon alors, un facile :
Prédit en 1869 par Mendeleiev, je porte le nom latin de la ville ou j'ai été découvert.
D'aspect metallique, on m'utilise beaucoup pour les alliages de fer et je résiste très bien à la corresion...
J'ai vaguement hésité entre deux, mais l'info sur la corrosion m'a permis de trancher, à raison j'espère :
Cliquez pour afficherL' Hafnium, de Hafnia l'ancien nom latin de Copenhague. J'avais d'abord penser à l' Holmium, de Holmia, le nom latin de Stockholm
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
C'est ça, c'est l'Hafnium !! Bien joué m@ch3 !!!!
bon alors, à mon tour!
Je suis une base organique tricyclique, aux multiples usages, carburant solide, additif alimentaire, j'ai même été utilisé un temps comme remède contre les infections urinaires.
Je cristallise dans le système cubique (et possède donc une symétrie adéquate...) et exhibe une solubilité rétrograde dans l'eau. Mes cristaux contiennent fréquemment des inclusions liquides.
Qui suis-je?
Je sèche ... un indice ?
Hexaméthylènetétramine, issu de la condensation de 6 HCHO et 4 NH3
et oui, je suis l'hexaméthylènetétramine, ou hexamine pour les intimes (même si ça peut porter à confusion...) bien joué!
Par contre je ne sais pas qui a gagné du coup. Moco a donné la bonne réponse, mais il est clair philou21 l'avait aussi vu l'indice correct qu'il a donné.
Bon, je sais pas, dém***der vous entre vous
m@ch3
Laissons philou21 proposer la prochaine.
Oh non, j'ai juste donné un indice !
maitre moco va nous concocter une molécule d'enfer...
Il n'a jamais vraiment proposé d'énigme depuis la création de ce "jeu", d'après mes souvenirs en tout cas.
A toi de proposer, le premier truc qui te vient en tête, même ridicule.
OK, mais comme je n'ai pas lu les 35 pages précédentes je ne sais pas si la cette molécule n'a pas déjà été proposée :
J'ai contribué à tuer le vitalisme.
L'urée ?J'ai contribué à tuer le vitalisme.
Le message que vous avez inséré est trop petit. Veuillez développer celui-ci pour faire 10 caractères minimum.
excellent !Le message que vous avez inséré est trop petit. Veuillez développer celui-ci pour faire 10 caractères minimum
Bravo Dudulle !Envoyé par wiki...Tout d'abord, en 1828, Friedrich Wöhler effectue accidentellement une synthèse de l'urée, composé spécifiquement organique. Fondatrice pour la chimie organique, cette expérience fortuite est aussi un coup dur pour le vitalisme : un composé propre à la vie a pu être "créé" dans un laboratoire de chimie, ce qui est un indice fort en faveur du mécanisme...
Ce n'était pas très dur
Ma molécule mystère est un édulcorant à consommer avec beaucoup de modération.
stevia ?.....
Non ce n'est pas ça.
petite proposition, mais pas sur :
Cliquez pour afficherl'acétate de plomb ??
m@ch3
Bien joué mach 3
Bon aller, j'en propose une autre!
Je suis un lipide qu'on trouve entre autre dans le soja et je possède un groupement choline. Qui suis-je?
la lécithine ?
et oui je suis la lécithine!
mince elle était peut-être trop simple celle-là...
m@ch3
Je suis une théorie permettant d'expliquer le magnétisme dans des composés où les atomes magnétiquement actifs sont éloignés.
Rappel des scores depuis le lancement du jeu :
1er : Odie - 12 bonnes réponses
2ème : ArtAttack - 9 bonnes réponses
3ème : Djef - 6 bonnes réponses
4ème : M@ch3, benjy_star - 4 bonnes réponses
6ème : kilime - 3 bonnes réponses
7ème : PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore - 2 bonnes réponses
12ème : WestCoast85, Fajan, Dudulle, Lylynette, martini_bird, koatoo, Loutchos, Laugen, John616, philou21 - 1 bonne réponse
Il s'agit d'un couplage électronique indirect entre deux atomes.
Je tiens en 4 lettres.