Ah bizzare, je croyais que c'était la saxitoxine, la toxine du poisson-globe!
-----
Ah bizzare, je croyais que c'était la saxitoxine, la toxine du poisson-globe!
Ah c'est donc bien le poisson fugu dont il est question ...
Enfin je pense ...
On le prononce 'fougou' avec l'accent français. Un met très prisé mais dangereux à cuisiner puisque contenant une substance mortelle pour l'homme si ingérée (d'où la molécule recherchée).
C'est bien ça ?
PS: poisson-lune est un autre nom il me semble
non tu ne te trompe pas c'est bien ça ce poison provoque une paralysie foudroyante des systèmes respiratoire et nerveux. de + il n’existe aucun antidote.Envoyé par ArtAttackAh c'est donc bien le poisson fugu dont il est question ...
Enfin je pense ...
On le prononce 'fougou' avec l'accent français. Un met très prisé mais dangereux à cuisiner puisque contenant une substance mortelle pour l'homme si ingérée (d'où la molécule recherchée).
C'est bien ça ?
PS: poisson-lune est un autre nom il me semble
la neurotoxine dénommée tétrodotoxine ce trouve dans son foie
Konbanwa mina-san,
Ben voilà, trouvée en 5 minutes par lft123... j'aurais peut-être pas dû mettre la transcription en romaji
Littéralement, quelque chose comme "Je veux manger du fugu, mais la vie est précieuse", maxime à prendre dans le sens "Il n'y a pas de belle rose sans épine".On pourrais avoir une traduction. S'il te plaît.
Et aussi dans quelques autres viscères et un peu dans la peau.la neurotoxine dénommée tétrodotoxine ce trouve dans son foie
Arigato Odie-sama
Enfin, une traduction, mais trop tard
bonjour je suis nouveau et j'ai une molécule que j'aime bien à proposer :
je suis molécule organique de formule CnHn (n>1) dont les liaisons C-C sont de longueur égale et où tous les carbones sont hybridés sp3. Ca devrait suffire je crois.
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une molécule de la série des "prismanes"?
Perso, j'aime bien le pagodane mais je n'ai aucune idée des longueurs de liaison... je proposerais donc le cubane.
... et maintenant je cours me cacher avant qu'on ne me jette des pierres
Je suis d'accord avec toi Odie
J'ajoute également le triprismane C6H6 et le pentaprismane C10H10 (le cubane étant C8H8)
Avec les liaisons C-C de même longueurs, le cubane me semble être la meilleure solution, en effet.
bravo ! je pensais bien au cubane C8H8.
Je ne pense pas que toutes les liaisons des autres citées soient toutes égales.
edit : et c'est encore odie qui gagne !
Hé Odie ! C'est pas du jeu
En fait il est comme son statut : insatiable...
Une nouvelle énigme ?
Bien joué Odie.
Je voudrais rappeler que le titre est devinez qui je suis.
On se focalise trop il me semblme sur les molécules ou famille de molécules.
Pourquoi ne pas élargir aux techniques de chimie, au matériel, aux grands chimistes, à l'épistémologie, aux notions, ...
Par exemple, la découverte des rayons X c'est de qui ?
(cette question est un exemple, pas une énigme )
(Laissez donc la réponse à Stevou, le pauvre il lutte depuis le début mais n'a jamais eu de chance...)
J'en propose une rapide.
Le dernier élément chimique qui passe à l'état solide lorsqu'on diminue la température
De même, le dernier élément chimique qui passe à l'état gazeux lorsqu'on augmente la température
PS : conditions de pression = à l'atmosphère
PS' : on s'arrete à l'Américium (Z=95)
Hydrogène et Carbone ?
Aucun des 2.
Quoique les valeurs dans la littérature ne sont pas toujours les mêmes.
Mais ce ne sont pas ces 2 là selon mes valeurs
le carbone c'est sûr que non
l'hydrogène c'est pas loin
J'espère bien comprendre la question...
Tfus(H) = - 259.2 °C
Tvap(C) = 4830 °C
Tu as bien compris mais il y a mieux
Bon ben He et W.
(helium et tungstène)
j'aurai dit l'Helium aussi mais pour l'autre j'en sais rien, aller on va dire le silicium...
Pareil que vous pour l'hélium.
Sinon, sur mon tableau, j'ai le rhénium légèrement au-dessus du tungstène en ce qui concerne la Tvap.
Perso j'ai :
Tvap(W) = 5930 °C
Tvap(Re) = 5900 °C
Ensuite c'est aux incertitudes de mesure près.
merci d'avoir pensé à moi Artattack, je viens juste d'arriver.
La découverte des rayons X date de décembre 1895 par le physicien allemand Roentgen, corrigez-moi si c'est mal écrit, qui obtenu le prix Nobel de physique en 1901.
Tungstène et Hélium, j'ai ça aussi
Bravo ArtAttack mais c'était pas compliqué
Tu ne l'aurais pas fait exprès de mettre deux petit message à la suite, parce que je connais "l'édition", .
Sur ce sujet là, je sèche et n'ai aucun moyen de trouver des températures de fusion et d'ébullition de molécules.
Au fait, j'ai bon pour les rayons X (pas sûr de la date).
UP
Une petite parce que j'ai eu affaire à ça aujourd'hui :
Nous sommes des oligosaccharides permettant notamment de réaliser des réactions "enzyme-like".
STP dis-moi que c'était dans ta cuisine et que tu bosses pas un 28 décembre...