ca c'est une liquide (un aldéhyde)Envoyé par benji.
-----
ca c'est une liquide (un aldéhyde)Envoyé par benji.l' acroléine ?
Loutchos, tu chauffes avec un chromate.
Mais le nom ou la formule du composé solide ?
C'est le seul composé à base de chrome violet que j'ai trouvé, mais il n'est pas cancérigène:
chrome alum
ou CHROMIUM POTASSIUM SULFATE: CrK(SO4)2.12H2O
Bonjour,
Alors, je me doute que ce n'est pas ça mais est-ce qu'il s'agirait d'un chromate du genre PCC (chlorochromate de pyridinium)?
le pcc, c blanc je pense...
Il y a bien Cr dans la formule mais vous n'y êtes toujours pas
Nouvel indice : sa formule brute n'est pas compliqué du tout
le chrome-étain ?
Le PCC est orange... du moins au début, quand le flacon vient d'être ouvertEnvoyé par Loutchosle pcc, c blanc je pense...
Ok, hum... l'anhydride chromique (CrO3)?Envoyé par guiguicNouvel indice : sa formule brute n'est pas compliqué du tout
J'en ai jamais vu sous forme d'olives, toutefois.
c'est ske j'voulais dire , PCC n'est pas violet mais orange (It smells like "mauvaise foi..." ...sans rancune...)Envoyé par OdieLe PCC est orange... du moins au début, quand le flacon vient d'être ouvert
Bien joué Odie c'est ça.
Anhydride chromique ou oxyde de chrome ou trioxyde de chrome ou acide chromique (CrO3).
Il existe sous plusieurs formes et celui dont je dispose est sous forme d'olives violettes, désolé si je vous ai induit en erreur.
Utilisé dans les bains de chromage electrolytique et, en association avec l'acide sulfurique, dans les bains d'attaque pour les gammes de métallisations des plastiques (en autres).
Trop NRV !!! Odie a encore gagné !!!
Bien jouwé, je suis trop mauvais...
Ca fait pas longtemps que je lis les messages de ce petit jeu mais j'ai déjà compris qu'Odie est un peu le boss.
Bonjour.
Un petit up histoire de se réveiller un peu
Merci.
Découverts en 1982, je remets en cause quelques grands principes de la chimie inorga.
C'est en chimie organométallique ? La découverte de composés sandwich ?
Chimie minérale, chimie des alliages métalliques, ...
Bonjour,
Un rapport avec la structure cristalline et l'ordre à grande distance?
Ouais mais le dis pas tout de suite
Ok, je vais essayer de me retenir alors
Salut,
Encore des composés dont la résolution structurale doit donner bien des maux de têtes . Déjà que je m'énerve sur mes monocliniques...
Bonjour,
Découverts par D. Shechtman en Avril 1982, les quasicristaux sont des solides ordonnés de symétrie d'orientation incompatible avec la périodicité de translation des cristaux. Les phases icosaédriques constituent les plus nombreux représentants des phases quasicristallines, et sont, avec les phases décagonales, découvertes peu après par L. Bendersky, les structures les plus parfaites et les plus étudiées de ce type de matériaux. On les rencontre dans de nombreux alliages ternaires, en particulier à base aluminium (AlMnSi, AlLiCu, AlCuFe, AlPdMn, MgZnTR (TR= Terre Rare), …) et quelques plus rares alliages binaires (AlMn, CdCa, CdY,…).
@+
C'est ce à quoi tu pensait Odie?
Oui, même chose.
... et pour l'article complet, voir ici.
Je passe juste pour confirmer
Bon, mon énigme était pas trop difficile, même pour les non-initiés (avec quelques bon mots-clés, j'ai trouvé des trucs que je ne connaissais absolument pas dans ce topic).
Mais c'était seulement pour rappeler que ce fil ludique existait.
N'hésitez pas, donc, à poser votre colle à tout moment.
Odie se fera un bonheur de ne pas y répondre. Hein ? STP ? (@modos : bannissez-le, il est chiant il trouve tout)
Et puis si moco pouvais participer un peu, ça serait pas mal. Au delà du savoir et de l'arrogance, on trouverait ici peut-être un autre homme.
Bref à qui le tour ?
Odie est en plein débat dans le forum des modérateurs, la prémodération va bientôt tomber, juste avant le banissement total.
Une telle connaissance était bien évidemment inadmissible.
Plaisanterie bien sûr... c'est ArtAttack qui va y passer, pour balancer les copains comme ça !
Salut!
Pour changer, j'en propose donc une petite (très facile).
Je suis une molécule évoquée indirectement par ce proverbe du folklore japonais :
河豚は食いたし、命は惜しし。(fugu wa kuitashi, inochi wa oshishi)
Bonjour,
La tetrodotoxine ????
@+
J'aurais bien voulu répondre mais tout ce que je connais en japonais c'est bonjour, au revoir et les nombres de 1 à 10 . On pourrais avoir une traduction. S'il te plaît.
Merci
bhen oui c'est la tetrodoxine!