Je veux bien mais ça ne sera pas trop difficile.
La molécule recherchée est un complexe blanc à l'état solide. Elle appartient à une famille appelée "composés sandwichs".
-----
Je veux bien mais ça ne sera pas trop difficile.
La molécule recherchée est un complexe blanc à l'état solide. Elle appartient à une famille appelée "composés sandwichs".
Il doit certainement sagir d'un métalocène mais lequel... Pas le ferrocène déjà qui est plutôt orange.
Zirconocene Dichloride?
john616 a trouvé c'était pas compliqué avec le terme "sandwich"
à toi !
Ok mais je suis pas trés inspiré ce soir..
Je suis une réaction cycloaddition découverte en 1928.
Je suis considéré comme étant la "Mona Lisa" des réactions en chimie organique car je n'ai besoin que de trés peu d'energie pour me lancer.
Qui suis je ?
hum? En me fiant à la date de publication, je dirais... (et c'est p-t la seule réaction de cycloaddition dont je me souviens de mon lointain passé de chimiste)
Cliquez pour afficherDiels-Alder ?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Oui, bravo m@ch3!
A ton tour!
Je suis le premier conglomérat à avoir été dédoublé (à la pince à épiler et sous la bino!). En travaillant sur moi et mes semblables, mon "dédoubleur" a ainsi ouvert tout un nouveau domaine de la chimie...
Un bonus si vous trouvez le "dédoubleur".
Double bonus si vous me donner la propriété qui a permis mon dédoublement par simple tri à vue.
m@ch3
Rappel des scores depuis le lancement du jeu :
1er : Odie - 12 bonnes réponses
2ème : ArtAttack - 10 bonnes réponses
3ème : m@ch3 7 bonnes réponses
4ème : Djef - 6 bonnes réponses
5ème : benjy_star - 4 bonnes réponses
6ème : kilime, Dudulle - 3 bonnes réponses
8ème : PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616 - 2 bonnes réponses
15ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, Loutchos, Laugen, philou21 - 1 bonne réponse
Est-ce que ce ne serait pas Pasteur qui a séparé à la loupe les cristaux tantôt gauche et tantôt droits des tartrates de sodium et d'ammonium ?
Ah zut trop tard alors que je le savais: Le tri des cristaux dextrogyre et lévogyre de l'acide tartrique par Pasteur.
A trop chercher de bonus, on en oublie le point.
(une remarque personnelle, pas une énigme)
levure de bière pour la séparation ?
moco a raison, il s'agit bien du tartrate double de sodium et d'ammonium et de Pasteur.
Ce n'est pas l'acide tartrique qui n'est pas un conglomérat, il forme un composé racémique très stable, qui était d'ailleurs appelé acide racémique à l'époque (d'où le "racémique" qui est resté) et qui était me semble-t-il était extrait du raisin (du latin "raceme" : grappe).
Pasteur a beaucoup travailler sur l'acide tartrique avec la découverte des acides gauche, droit et inactif -l'isomère méso- mais aussi (et surtout?) sur ses sels, comme ce fameux sel double cristallisant sous forme de conglomérat (coup de chance, à quelques degrés près, il aurait cristallisé un composé racémique et surement passé à coté...) mais aussi ses sels diastéréomères de quinine, cinchonine, cinchoninidine, etc, menant à la découverte du dédoublement par sels diastéréomères, encore beaucoup utilisé de nos jours en industrie car quand celui-ci est possible il est généralement moins couteux qu'une synthèse asymétrique (surtout si on peut racémiser le dystomère, pour 100g de racémique on peut espérer 100g d'eutomère au lieu de 50).
Pasteur s'est servi d'une propriété particulière pour pouvoir trier les cristaux du tartrate double sous sa loupe (je ne sais pas si c'est sous une loupe ou un microscope qu'il a travaillé...), mais point de levure dans tout ça... (il était pas dans sa phase levure, c'est venu plus tard... ou avant??), quelqu'un va-t-il trouver?
m@ch3
Il a utilisé la solubilité non?
Une source de lumière polarisée ?Pasteur s'est servi d'une propriété particulière pour pouvoir trier les cristaux du tartrate double sous sa loupe (je ne sais pas si c'est sous une loupe ou un microscope qu'il a travaillé...), mais point de levure dans tout ça... (il était pas dans sa phase levure, c'est venu plus tard... ou avant??), quelqu'un va-t-il trouver?
m@ch3
non. Il a fait le tri simplement en les regardant, il n'a pas essayé de les dissoudre sélectivement (il n'en était pas arrivé à des subtilités de ce genre).Il a utilisé la solubilité non?
ça aurait pu être ça, d'ailleurs on utilise ce genre de chose pour déterminer la chiralité de minéraux achiraux cristallisant dans des groupes d'espace chiraux, comme le chlorate de sodium. Non Pasteur n'a pas utilisé cette particularité là.Une source de lumière polarisée ?
Un indice : il faut penser plus cristallo.
m@ch3
Simplement avec la forme des cristaux non ?
Il a observé une dissymétrie des cristaux ? (hémiédrie)
Les cristaux de ce tartrate ressemblent un peu à une maison traditionnelle telle que la dessinent les enfants, avec ses deux pans. Mais un de ses pans est écorné. L'une des variétés de cristaux a le pan droit écorné vers l'avant, et l'autre le pan gauche écorné vers l'avant.
on y est!Envoyé par DudulleSimplement avec la forme des cristaux non ?
ben voila, c'est le mot, hémiédrie!Envoyé par ArtAttackIl a observé une dissymétrie des cristaux ? (hémiédrie)
un petit schéma pour illustrer l'explication de moco :
http://upload.wikimedia.org/wikipedi.../Pcrystals.svg
m@ch3
Énigme très intéressante.
Tu proposais 3 items dans ta questions. moco a vite trouvé les 2 premiers et a décris le troisième, mais sans le nom spécifique.
Je propose de lui céder 3 points, mérités.
Au risque qu'il prenne goût et détrône Odie (imbattable lorsqu'il était actif).
Donc,
Rappel des scores depuis le lancement du jeu :
1er : Odie - 12 bonnes réponses
2ème : ArtAttack - 10 bonnes réponses
3ème : m@ch3 - 7 bonnes réponses
4ème : Djef - 6 bonnes réponses
5ème : benjy_star - 4 bonnes réponses
6ème : kilime, Dudulle, moco - 3 bonnes réponses
9ème : PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616 - 2 bonnes réponses
16ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, Loutchos, Laugen, philou21 - 1 bonne réponse
Je propose une nouvelle devinette,
Mon nom indique que je suis le premier d'une longue série, bien que, en employant un autre critère, je suis le troisième. Qui suis-je ?
hum... épineuse comme énigme.
A chaud comme ça je pense à l'acétone qui est la première cétone mais peut être considéré comme "troisième" car 3 carbones, le problème c'est le nom acétone qui n'indique pas qu'il s'agit de la première de la série (Acet- c'est pour le deuxième, Form- étant pour le premier)... Je suis surement sur une fausse piste.
m@ch3
En effet, c'est une fausse piste. Mais tu raisonnes fort bien.
En suivant un peu le raisonnement de m@ch3, je dirais.....l'allene?
Le nom de l'allène ne laisse pas imaginer qu'il est le premier quelque part, sauf peut-être dans l'alphabet. Mais il ne faut pas se référer à un ordre alphabétique quelconque. C'est l'origine étymologique qu'il faut trouver. L'approche de mach3 était meilleure.
ben je sèche moi pour l'instant...
je pense que j'ai trouvé
Cliquez pour afficherle protactinium dont le nom pourrait se comprendre comme "premier actinide", mais en fait c'est le 3e, le nom doit en fait se comprendre comme élément précédant l'actinium dans la chaine de désintégration de l'uranium 235
bien trouvé comme énigme.
m@ch3
Bien trouvé comme idée. Mais ce n'est pas au protactinium dont je pensais. Au niveau étymologique, tu y es presque ! Mais ce n'est pas à une série d'atomes à quoi je pensais.