Petit jeu : devinez qui je suis - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 117 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

invite7d436771

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

Alors :

Pour me décrire savoir où je suis peut être intéressant. C'est même cela qui a permis un classement !

Nox

-----

invite7d436771

Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Pour me décrire savoir où je suis peut être intéressant. C'est même cela qui a permis un classement !
    Je précise que nous cherchons une molécule. Si les indices sont trop flous je préciserai un peu .

Nox

ArtAttack

Un classement .... une échelle ? type acide-base ou redox ?

invite7d436771

Bonsoir ArtAttack, bonsoir à tous,

Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Un classement .... une échelle ? type acide-base ou redox ?
    Une échelle effectivement, mais pas acide-base ni redox. On est plutôt sur une propriété physico-chimique. Il y a une histoire de couleur la-dessous. Et d'Allemagne aussi.

Nox

ArtAttack

Serait-ce le bleu de Prusse qui aurait contribué à l'échelle spectroscopique des ligands chez les organo-métalliques ? (Fe - CN -> couleur bleue)

invite7d436771

Bonsoir,

Serait-ce le bleu de Prusse qui aurait contribué à l'échelle spectroscopique des ligands chez les organo-métalliques ? (Fe - CN -> couleur bleue)
    Ce n'est pas à cela que je pensais. Pour l'Allemagne c'est plutôt l'identité de la personne qui a donné son nom à l'échelle.

Nox

Lycaon

Je tente :
    L'échelle de Balling a été développée par le chimiste allemand Karl Balling. Elle donne la concentration d'une solution de saccharose exprimée en pourcentage de son poids à une température de 17,5°C.

invite7d436771

Bonjour,

Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    Je tente :
    L'échelle de Balling a été développée par le chimiste allemand Karl Balling. Elle donne la concentration d'une solution de saccharose exprimée en pourcentage de son poids à une température de 17,5°C.
    Je ne connaissais pas, on en apprend des choses sur ce fil ! Ma pensée est plus de la physico-chimie / spectroscopie / photochimie / chimie théorique (je ne sais pas trop lequel convient le mieux, peut-être photochimie).

Nox

moco

Serait-ce une notion en relation avec les substituants sur un colorant aromatique ?

invite7d436771

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Serait-ce une notion en relation avec les substituants sur un colorant aromatique ?
    Il y a bien un colorant, il y a bien des noyaux aromatiques (7 cycles), mais les substituants sont fixés. La molécule que nous cherchons se trouve par exemple chez Al**ich pour 85 euros les 250 mg.

Ceci étant par curiosité je veux bien que tu développes moco .

Nox

moco

Il y a des substituants qui présentent un effet auxochrome, voire bathochrome ou au contraire hypsochrome. Mais je ne connais pas d'échelle pour classer ces substituants. Je me dis que cela mettra peut-être la puce à l'oreille d'un lecteur du Forum.

invite7d436771

Bonjour,

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il y a des substituants qui présentent un effet auxochrome, voire bathochrome ou au contraire hypsochrome. Mais je ne connais pas d'échelle pour classer ces substituants. Je me dis que cela mettra peut-être la puce à l'oreille d'un lecteur du Forum.
    Nous y sommes presque ! C'est une histoire de déplacement de longueur d'onde, mais pas à cause d'un changement de substituant. Le classement ne porte pas sur la molécule recherchée, c'est la molécule qui permet le classement. On est très près du but, ça ne devrait pas tarder à tomber .

Nox

ArtAttack

Un lien avec des OM pi-pi* dont la différence d'énergie est reliée un lambda d'absorption dans le visible ?
    7 cycles c'est forcément coloré, mais je ne vois de quel échelle on parle.
    Dernière modification par ArtAttack ; 25/01/2012 à 18h13.

Lycaon

j'ai pensé aux molécules utilisées en microscopie par fluorescence.
    La rhodamine 700 est-elle la molécule à découvrir ?

invite7d436771

Bonjour,

Un lien avec des OM pi-pi* dont la différence d'énergie est reliée un lambda d'absorption dans le visible ?
    7 cycles c'est forcément coloré, mais je ne vois de quel échelle on parle.
    Il y a bien un lien avec la formation d'un état excité, et c'est une propriété plutôt physique de cet état excité qui est utilisée pour l'interprétation du phénomène intéressant avec cette molécule. C'est coloré, et c'est ça qui est utilisé dans l'échelle : la couleur dépend de l'environnement.

Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    j'ai pensé aux molécules utilisées en microscopie par fluorescence.
    La rhodamine 700 est-elle la molécule à découvrir ?
    La molécule que nous recherchons n'est pas à ma connaissance utilisée en microscopie par fluorescence. Ce n'est pas une rhodamine.

Nox

invite51f5ee7b

Mmmm... Merci pour ce classement: je vois que j'ai 12 réponses de retard sur le premier...
    Donc, je poste juste pour dire que je suis... mais je sèche. Je sèche donc j'essuie...

aNyFuTuRe-

Salut,

Y a t'il un rapport avec le solvatochromisme et la règle de Kundt ? Dans ce cas, je propose la 2,6-diphenyl-4-(2,4,6-triphenyl-l-pyridinio)-phenolate (j'ai pas trouvé le prix pour 250 mg mais c'est 251 euros les 1g...!
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

invite7d436771

Bonsoir,

Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Salut,

Y a t'il un rapport avec le solvatochromisme et la règle de Kundt ? Dans ce cas, je propose la 2,6-diphenyl-4-(2,4,6-triphenyl-l-pyridinio)-phenolate (j'ai pas trouvé le prix pour 250 mg mais c'est 251 euros les 1g...!
    Bravo, c'est le bon composé ! Aussi appelé colorant de Reichardt (Reichardt's dye, c'est sous ce nom là que j'ai cherché). Et je pensais plus simplement à l'échelle de Reichardt qui permet de classer les solvants.

A toi de jouer !

Nox

aNyFuTuRe-

Je me lance mais j'espère que ça ne sera pas trop difficile car c'est un peu spécifique:

Je suis un composé pharmaceutique découvert par Bayer au milieu des années 70 et dont la synthèse, initialement en 5 étapes a été réduite en 2010 à 2 étapes par une réaction multicomposant suivie d'une Pictet-Spengler. Je permet de combattre une maladie engendrée par un parasite tropical.

Bon courage
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

ArtAttack

Un indice !!!

invite51f5ee7b

tétrahydroisoquinoléines ?

aNyFuTuRe-

Citation Envoyé par Loutchos Voir le message
    tétrahydroisoquinoléines ?
    On peut en effet reconnaitre un motif tétrahydroisoquinoléine dans cette molécule. Le plus simple pour trouver serait de s'intéresser aux maladies tropicales..!

ArtAttack

Je tente la quinazoline.

aNyFuTuRe-

Je tente la quinazoline.
    Non il n'y a pas le motif tétrahydroisoquinoleine dans cette molécule. Je précise la molécule recherchée possède un tricycle.

ArtAttack

Et la praziquanamine ?

aNyFuTuRe-

Presque... reste plus qu'a acylé un des azotes et tu auras la molécule recherchée.

mach3
    Modérateur

Alors tu es le Praziquantel!

pas facile du tout comme énigme...

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

invite14058c8d

Les énigmes deviennent de plus en plus dure... et c'est bien!

Mais bon, j'arrive plus trop à suivre...

aNyFuTuRe-

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Alors tu es le Praziquantel!

pas facile du tout comme énigme...

m@ch3
    Effectivement c'est le praziquantel ! Bravo à vous deux Mach3 et ArtAttack ! Je concède que l'énigme était un peu difficile. Le plus simple était de regarder la liste des principales maladies tropicales sur wiki puis de regarder les traitements associés.

Si ça intéresse quelqu'un, la publi. correspondante est: Cao, H.; Liu, H.; Dömling, A. Chem. Eur. J. 2010, 16, 12296.

Lycaon

bonjour,
    Je vous propose cette énigme.
    Il s'agit d'une molécule
    Sa présence dans le cochon nécessite de savoir manier le couteau,car sinon c'est vraiment la roulette russe.

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39