bon...moi je donne ma langue au chat ...
-----
bon...moi je donne ma langue au chat ...
pareil, je donne ma langue au cheval...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
acide sénécioïque
= acide 3-méthylcrotonique
= acide 3-méthylbut-2-énoïque
Bon, je vous livre une autre énigme ...
Je suis un chimiste letton.
Ce n'est pas pour autant que j'ai travaillé sur le cuivre.
J'ai fait une grande partie de ma carrière à Riga.
Tiens, ça fait agir quand on retourne Riga
(serait-ce un indice ?)
Bonjour,
Cliquez pour afficherOstwald
Mais je n'ai pas vraiment compris pour le dernier indice ... Indirectement pour loi d'action des masses ?
Nox
Paul Walden ?
ArtAttack a été le plus rapide !
Je croyais que Ostwald était allemand... à moins qu'il y en ait plusieurs? Celui dont tu parles Nox, il a travaillé sur le polymorphisme et le murissement des cristaux?
m@ch3
Je suis une protéine surtout localisée dans les muscles.
Connue depuis longtemps, j'ai été sollicité en 2007, et seulement pour annoncer de mauvaises nouvelles.
actine
son absence est responsable d'une myopathie
Non, c'est plus sa présence qui est inquiétante.
la myosine est surproduite dans le cancer de la prostate
(ah zut, c'est 2006)
T'es pas loin, mais tu négliges un fait implicite dans la question.
Je suis la sarcosine.
Ma présence dans l'urine est synonyme de cancer de la prostate.
Toute ressemblance serait fortuite
Bonsoir,
Désolé j'avais oublié de répondre ... C'est celui de la loi de dilution, qui était germano-letton selon Wiki, et c'est bien celui du mûrissement d'Ostwald selon la page anglophone Ostwald ripening.
Nox
Mais!? la sarcosine n'est pas une protéine!Je suis la sarcosine.
Ma présence dans l'urine est synonyme de cancer de la prostate.
germano-letton... ah d'accord, ok merciC'est celui de la loi de dilution, qui était germano-letton selon Wiki, et c'est bien celui du mûrissement d'Ostwald selon la page anglophone Ostwald ripening.
m@ch3
m@ch3 a raison non?
immunoglobuline?
J'ai proposé une énigme, mais personne n'a trouvé.
J'ai donc donné la réponse.
m@ch3 a alors réagi car ma molécule n'est pas une protéine comme je le prétendais.
Le plus triste dans l'histoire, c'est que personne n'a tilté sur un jeu de mot qui était la clé de l'énigme. Et ça, même en connaissant la réponse ...
Haaaa j'avais pas compris... enfin bon c'est plus vraiment une enigme sur la chimie alors...
Je rappelle que ceci est un jeu.
Un jeu est sensé être amusant. J'ai tenté de faire sourire ce forum, mais ça a été un échec.
Lorsque l'on a créé ça avec benjy_star il y a 7 ans, c'était pour tester les connaissances de chacun en chimie, mais toujours avec un esprit ludique.
Bref, voici l'énigme suivante (certifiée sans jeu de mot) :
Je suis une théorie développée par 2 experts en atomistique.
Je permets de résoudre l'équation de Schrodinger pour des atomes, molécules, et même des alliages métallique, oxides, nitrures, ... tout ce que vous voulez.
Bref, j'ai révolutionné la recherche théorique en chimie.
désolé, j'avais pas saisi la blague sur le coup (faut dire en plus que ça avait changer de page...), mais elle etait très bonneJe rappelle que ceci est un jeu.
Un jeu est sensé être amusant. J'ai tenté de faire sourire ce forum, mais ça a été un échec.
J'hésite entre deux. Il y a HF, mais une de ses évolutions, MP, pourrait convenir. Cette dernière étant qualifiée de théorie alors que la première est qualifiée de méthode, il s'agit peut-être de la deuxième. Note : j'ai volontairement abrévié les noms pour pas spoilerJe suis une théorie développée par 2 experts en atomistique.
Je permets de résoudre l'équation de Schrodinger pour des atomes, molécules, et même des alliages métallique, oxides, nitrures, ... tout ce que vous voulez.
Bref, j'ai révolutionné la recherche théorique en chimie.
m@ch3
Bonsoir,
J'ai souris, mais pas répondu, désolé. Je ne dois pas être le seul, tu peux donc continuer ce genre de devinette si tu veux .
Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire du HF sur des alliages, j'aurais plutôt misé sur HKS (ça commence à être moins usuel comme abréviation, vu que la théorie s'abrège différement) alors, mais ça en fait trois .
(Mystic) Nox
Donc non, on ne parle pas de la méthode Hartree-Fock.
Mais c'est une bonne piste.
si ce n'est point HF, cela serait donc MP, ou peut-être RS??Donc non, on ne parle pas de la méthode Hartree-Fock.
Mais c'est une bonne piste.
Cliquez pour afficherThéorie de la perturbation de Møller-Plesset ?
m@ch3
Variations, perturbations, interaction de configuration ...
Non, ma théorie est la seule à pouvoir décrire des solides cristallisés. Avec l'équation de Schrodinger, modifiée légèrement.
Ce serait donc RS?
Cliquez pour afficherLa théorie de la perturbation de Rayleigh-Schrödinger
m@ch3
Pour expliciter ma pensée de tout à l'heure : DFT avec Hohenberg Khon et Sham (deux parmi les trois ?) car il me semble que c'est utilisé pour les solides ...
Nox
Bingo !!
Kohn et Sham en sont les principaux fondateurs.
La Théorie de la Fonctionnelle de la Densité (DFT) était la bonne réponse.
A ton tour Nox.
1er : ArtAttack - 14 bonnes réponses
2èmeOdie - 13 bonnes réponses
3ème : m@ch3 - 7 bonnes réponses
4ème : Djef - 6 bonnes réponses
5ème : moco - 5 bonnes réponses
6ème : benjy_star, Dudulle - 4 bonnes réponses
8ème : kilime - 3 bonnes réponses
9ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, Lycaon - 2 bonnes réponses
17ème : Nox, WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, ZuIIchI, Loutchos, Laugen, philou21 - 1 bonne réponse