acide formique ?
-----
acide formique ?
Non. Mais tu brûles. Réfléchis à ton acide formique ? Pourquoi le mettrait-on au 3ème rang ?
parce que dans les étapes d'oxydation en partant du formol on passe au formaldéhyde puis à l'acide formique ?
Ah... ZuIIchI a raison non? son nom est l'acide méthanoique(premier), mais c'est le trosieme aldéhyde...?
houlà non je dis n'importe quoi j'ai confondu 2 choses. (quelle honte)
formol = formaldéhyde en solution aqueuse ...
en quoi c'est le 3ème aldéhyde ?
Oulala... non non je me me suis un peu embrouillé la.....
J'ai tout mélangé......
attends moi je te rejoins
vivement demain pour voir ce qu'en dise les autres !
J'édite vite pour rectifier ce que je pensais avant : méthane ou méthanol --[Ox]--> formaldéhyde --[Ox]--> acide formique ?
Vous n'êtes pas loin. Mais l'acide ou l'aldéhyde formique n'y est pour rien. C'est ZuIIchi qui est le plus près.
Salut,
alors je tenterais le protoxyde de fer FeyO (0.88<y<0.95), qui devrait être le premier oxyde de Fer, mais Fe2O3 et Fe3O4 viennent encore avant avec des ratios Fe/O encore plus faibles
Je vais vous donner la réponse, telle qu'elle figure dans le Dictionnaire de chimie d'Adolphe Wurtz, de 1875.
Il s'agit de l'acide propionique. Etymologiquement, le mot propionique a été fabriqué pour désigner le premier (proto) pas (pion) en direction des acides gras, en sous-entendant "après l'acide acétique". Mais l'acide propionique possède 3 atomes de carbone. Et c'est donc le premier des acides gras, pour les chimistes de l'époque.
C'était peut-être un peu trop difficile. Autre question, plus facile : Pourquoi a-t-on appelé "acétone" une molécule comme CH3-CO-CH3, qui possède trois atomes C, et dont rien n'indique qu'elle dérive d'un acétate ou de l'acide acétique ?
Je doute que ce soit cela de la part de moco.
Et c'est très dommage, car ton énigme aurait été passionnante, si tenté fis-je de ne pas répondre aussitôt ...
la première synthèse de l'acétone a été réalisée à partir d'un acétate (et avant la synthèse de l'urée)
http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post2423820
Dernière modification par HarleyApril ; 22/12/2011 à 18h01.
Exact, Harley April ! L'acétone a été obtenu autrefois par calcination de l'acétate de calcium, ou de l'acétate de plomb.
ben dis-donc c'est fou ce j'apprends sur ce fil. J'ignorais que le pro de propionique venait de proto. Et ça fait longtemps que je me demandais pourquoi on dit acétone et pas propionone...
Tant qu'on y est, le propane, il a été caractérisé après qu'on ait obtenu l'acide propionique je suppose?
Idem pour le butane par rapport à l'acide butyrique (lui je sais que ça veut dire beurre)?
et méthane et éthane?
ça mériterait peut-être un autre fil, peut-être que ça a déjà été traité d'ailleurs?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
L'origine du mot éthane et du radical éthyle me paraît quelque peu tirée par les cheveux, mais les dictionnaires Robert et Larousse disent tous deux que ce mot vient de "ether" qui désigne une substance très volatile en latin, et de "hulé" qui veut dire "bois" en grec.
L'origine de méthyle et de méthane, selon les mêmes sources, vient du grec "methu" qui veut dire "boisson fermentée" et "hulé" qui veut dire "bois".
L'épistémologie de noms de molécules est étudiée dans beaucoup d'universités, et réserve souvent des surprises.
tu voulais peut-être dire étymologie??L'épistémologie de noms de molécules
je n'ai pas eu la chance d'étudier dans l'une de celles-ci...est étudiée dans beaucoup d'universités
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
étymologie au début, oui merci m@ch3, mais je conseille à tout le monde de suivre l'épistémologie des sciences.
Je suis un matériaux découvert par 3 chercheurs en 1953, puis mis sous le marché 5 ans plus tard.
Breveté, je ne possède étrangement pas de nom commercial.
Je suis quasiment transparent, et mes propriétés mécaniques et thermiques m'ont rendu très populaire.
Je suis ?
c'est Le polycarbonate---->(plastiques)......................mise sur le marché on 1958.
C'est ça à ton tour
- C'est un gaz incolore à l'odeur et au goût légèrement sucré.......
-Il est également utilisé comme comburant pour accroître la puissance des moteurs en compétition automobile..
-Il a été découvert en 1776...
savez-vous qui est..
quelque chose à voir avec la glycérine ?
protoxyde d'azote N2O, découvert par Joseph Priestley en 1776. L'indice sur la course rendait la devinette facile
fais gaffe stereochimie, le modo ne voulait pas d'explosifs
J'ai pas le temps de rester sur le forum ce soir et de poser une énigme digne de ce nom (vas-y pour rivaliser avec celle de moco )
Que quelqu'un en pose une à ma place, je passe mon tour désolé.
oulala en effet nitro n'a rien à voir avec nitroglycérine (la glycérine ayant bien un gout sucré :P) la honte
Je suis une famille de molécules organiques, hydrophobes et toxiques.
Ces molécules sont volatiles sont présentes dans l'atmosphère sous forme de gaz et petites particules.
Les hydrocarbures ?