Petit jeu : devinez qui je suis - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 117 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

ArtAttack

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Les hydrocarbures ?
    C'est un début.

-----

moco

Serait-ce les hydrocarbures polyaromatiques, comme l'anthracène et les suivants du genre naphtacène ?

invite2313209787891133
    Invité

Les CFC ?

Le message que vous avez inséré est trop petit. Veuillez développer celui-ci pour faire 10 caractères minimum.

ArtAttack

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Serait-ce les hydrocarbures polyaromatiques, comme l'anthracène et les suivants du genre naphtacène ?
    Réponse acceptée, je songeais au terme Hydrocarbures Aromatiques Polycliques (HAP).
    Avec entre autres le benzène, le naphtacène ou l'anthracène, je suis hautement cancérigène et mortel à concentration élevée.
    On me trouve en quantité non négligeable dans l'essence depuis l'arrêt des carburants avec plomb. On me trouve aussi hélas dans des milieux perturbants les écosystèmes (lacs, étangs, forêts, ...)
    Mon aromaticité me permet néanmoins d'être facilement détectable en spectro UV-Vis / Fluorimétrie en très faible quantité.
    Dernière modification par ArtAttack ; 23/12/2011 à 21h58.

moco

A mon tour !
    Je suis une poudre rouge. Ma formation ressemble à ma destruction et a permis à la chimie de véritablement s'affirmer en tant que science. Qui suis-je ?

ArtAttack

Rappel des scores :

1er : Odie - 12 bonnes réponses
    2ème : ArtAttack - 10 bonnes réponses
    3ème : m@ch3 - 7 bonnes réponses

4ème : Djef - 6 bonnes réponses
    5ème : benjy_star, moco - 4 bonnes réponses
    7ème : kilime, Dudulle - 3 bonnes réponses
    9ème : PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616 - 2 bonnes réponses
    16ème : HarleyApril, WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, ZuIIchI, Loutchos, Laugen, philou21 - 1 bonne réponse

ArtAttack

A mon tour !
    Je suis une poudre rouge. Ma formation ressemble à ma destruction et a permis à la chimie de véritablement s'affirmer en tant que science. Qui suis-je ?
    L'hématite Fe2O3 ?

invite2313209787891133
    Invité

Je pense plutôt à l'oxyde de mercure: On peut le former avec une grosse loupe (en concentrant les rayons du soleil sur des billes de mercure), mais en chauffant l'oxyde on libère son oxygène de nouveau. Je me souvient d'avoir lu cette manip quand j'avais 13 ou 14 ans, dans un livre de chimie qui avait plus d'un siècle.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 23/12/2011 à 22h21.

ArtAttack

A mon tour !
    En partant du côté historique, je pencherais plus pour le phosphore rouge, variation allotropique nanocristallisée du phosphore blanc.
    Il a été découvert par Brandt fin 17ème siècle, à partir de la luminescence de l'urine, quittant l'alchimie rudimentaire.

moco

Dudulle a raison. C'est l'oxyde de mercure. Et c'est grâce à lui que Lavoisier a pu prouver que l'air contient 20% d'oxygène. Lavoisier a chauffé du mercure au contact de l'air en récipient fermé à 300°C, donc un peu moins que son point d'ébullition (356°). Il a vu que l'air diminuait de volume, que le mercure diminuait de masse et qu'il se formait de l'oxyde rouge à sa surface. Il a récolté et pesé cet oxyde rouge. Il pesait un peu plus que la masse de mercure perdue. Il a chauffé cet oxyde à 400°C. L'oxyde de mercure s'est décomposé en libérant exactement le même volume de gaz que l'air avait perdu auparavant, et exactement la même masse de mercure que la perte observée lors de l'expérience précédente.
    Ce fut un grand moment dans l'histoire de la chimie ! Pour la première fois, la pesée imposait sa toute puissance, dans le développement de la chimie, qui était une science chaotique jusque là.

invite54bae266

Ce topic est très intéressant ! Il apporte beaucoup de culture, tant chimique qu'historique.

invite2313209787891133
    Invité

J'espère que ma question ne sera pas trop simple...
    Quel rapport existe il entre la recherche contre le cancer, les arcs du moyen age et une synthèse légendaire impliquant un très grand nombre d'étapes ?

moco

Les arcs du Moyen-Âge étaient souvent faits en bois d'if. L'if de Californie contient une molécule gigantesque dite taxol, qu'on utilise dans le traitement du cancer. Et sa synthèse a été très difficile à réaliser.

invite2313209787891133
    Invité

Bien joué moco, je vois que ma question n'a pas fait long feu

moco

Je suis le premier colorant entièrement artificiel. J'ai été découvert accidentellement en 1856 par un chercheur qui cherchait à fabriquer autre chose. Qui suis-je ?

ArtAttack

La mauvéine ... William Henry Perkin cherchait plutôt un anti-malarien.
    Google m'a aidé, j'ignorais complètement.

moco

C'est exact. C'est la mauvéine. Perkin l'a trouvée en oxydant la p-toluidine impure avec du bichromate. Il croyait synthètiser la quinine, le pauvre ! A sa décharge, il faut dire que les connaissances en matière de structure organique étaient proches de zéro à l'époque.

Bravo ArtAttack ! Et Joyeux Noël !

HarleyApril

j'étais du genre féminin jusqu'au milieu des années 60
    maintenant, je suis du genre masculin

qui suis-je

(il s'agit de chimie, bien évidemment)

Lycaon

bonjour,
    le mot "amide" peut-être?
    Sur ce ce ,je vais me tourner vers un type de molécule plus en rapport avec le jour.Avec modération ,bien sûr!
    bon Noël

moco

Bon Noël à tous !

Et pour revenir à la chimie, il y a aussi le furanne

ArtAttack

Rappel des scores :

1er : Odie - 12 bonnes réponses
    2ème : ArtAttack - 11 bonnes réponses
    3ème : m@ch3 - 7 bonnes réponses

4ème : Djef - 6 bonnes réponses
    5ème : moco - 5 bonnes réponses
    6ème : benjy_star, Dudulle - 4 bonnes réponses
    8ème : kilime - 3 bonnes réponses
    10ème : PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616 - 2 bonnes réponses
    16ème : HarleyApril, WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, ZuIIchI, Loutchos, Laugen, philou21 - 1 bonne réponse

PS : je ne suis pas obligé d'être une molécule organique, je peux être un alliage, une théorie, un principe, une technique, ...
    Dernière modification par ArtAttack ; 26/12/2011 à 11h57.

stereochimie

je ne suis pas obligé d'être une molécule organique, je peux être un alliage, une théorie, un principe, une technique, ...
    Il est très difficile .... Pouvez-vous clarifier un peu...

ArtAttack

Citation Envoyé par stereochimie Voir le message
    Il est très difficile .... Pouvez-vous clarifier un peu...
    C'était juste une remarque par rapport au jeu en général ...

moco

Voici une nouvelle enigme.
    Je suis une substance qui a d'abord été le sous-produit d'une réaction chimique industrielle très ancienne et très utile. Mais, au cours du 19ème siècle, je suis devenu au moins aussi utile que le produit principal issu de cette industrie, car les chimistes m'ont transformé en un dérivé bien connu, sans rapport avec la première industrie, et dont la mise au point a fait beaucoup de bruit, de bien et de mal. Qui suis-je ?

Lycaon

bonjour,
    Je pense au glycérol utilisé par Nobel

moco

Bravo Lycaon !
    C'est bien le glycérol à qui je pensais. C'est un sous-produit de la saponification des huiles alimentaires, que la nitration transforme en nitroglycérine, et que Nobel a stabilisé avec du kieselguhr pour faire la dynamite Nobel.

Lycaon

bonjour
    Je me pique au jeu!
    pour le changement de genre
    un enzyme jusqu'en 1960 devenu une enzyme ?

HarleyApril

c'était bien amide qui a changé de sexe

enzyme selon le dico de l'académie :
    "(1)*ENZYME n. f. ou m. XIXe siècle. Emprunté de l'allemand Enzym, composé du préfixe en-, et du radical du grec zumê, « levain ».
    BIOCHIMIE. Protéine produite par les êtres vivants et qui agit comme catalyseur spécifique dans de nombreuses réactions chimiques. Enzymes digestives, respiratoires, tissulaires. Les enzymes sont détruites par la chaleur. Les enzymes permettent à l'organisme de réaliser des réactions chimiques à des températures compatibles avec la vie. (On disait autrefois Diastase.)"

invite14058c8d

Je suis un sel créé pour la premiere fois en 1775. De couleur verte, j'ai remplacé CuCO3 vers la fin du 19 ième siècle. On m'a souvent utilisé pour la peinture, mais plus maintenant a cause de ma toxicité. J'ai d'ailleurs été utilisé pour teindre les murs de la chambre de Napoléon.

Qui suis je?

invite54bae266

Le vert de cobalt ou titanate de cobalt ?

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39