Je rejoins ArtAttack : l´orga c´est pas mon truc!
Je vais vous laisser entre vous et revenir pour la prochaine énigme!
-----
Je rejoins ArtAttack : l´orga c´est pas mon truc!
Je vais vous laisser entre vous et revenir pour la prochaine énigme!
une nitroso-urée peut être?
y a t-il une cétimine comme intermédiaire?
Même si je suis nulle en orga je vais tenter un truc! Je verrais bien un truc en "ine" à la fin genre de la morphine?
C´est surement compètement idiot mais on sait jamais sur un malentendu! ^^
faut savoir tenter des trucs
par contre, faire de la morphine avec les produits citer, je serai impressionné
Je suis sûre que c´est possible! sur le papier en orga tout est possible dès qu´on a les bons atomes suffit de casser des liaisons et d´en refaire ! ^^
Mais effectivement dans la réalité j´ai un doute!
Les discussions sur des substances narcotiques sont interdites dans ce forum.
Pour la modération
Je vais vous donner aussi des indices généraux, comme pour une énigme classique, ne t'en fait pas.
Par contre, je rassure ArtAttack, ce n'est pas de la morphine !
indice : le composé cherché se présente sous la forme de cristaux brillants de couleur jaune.
Une molécule du type sodium laureth sulfate ou autre surfactant/détergent ?
Aussi, parmi tes ingrédients il me semble qu'il soit facile de former l'hydrazine. Y a t-il une réduction de Wolff-Kischner ? Si oui, fait-elle suite à un genre d'aldolisation ?
Tu as donné tellement de réactifs qu'on peut imaginer un nombre incalculable de choses...
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Je réponds par la négative pour la nitroso-urée et la cétimine. Et ce n'est pas un détergent.
Par contre, je valide l'hydrazine comme réactif dans le mécanisme.
je pensais à la DNPH ,mais je ne vois pas d'où viendrait le groupe phényl.(l'essence de lampe berger ,source d'aromatiques?)
de l'aspirine peut être?
mais je doute de la source du noyau benzenique.
y aurai combien d'étapes dans cette synthèse? moins de 10? moins de 5?
peut-être que le régulateur PH est à base de phénol. (Il existe des pastilles red phenol pour piscine ).
Dans ce cas on partirait du phénol et il faudrait arriver au dinitrochlorobenzène avant de faire agir l'hydrazine.
Bien sûr,je suis parti sur l'hypothèse (non confirmée!) que la molécule à trouver était la DNPH.
je m'égare...
phenol red= phénolsulphonephtaléine .
C'est donc une molécule trop complexe pour servir de point de départ.
je voulais écrire"phénolsulfonephtaléine"
Alors, je dis non pour la DNPH, l'aspirine et laphénolsulfonephtaléine.
indice : cette synthèse peut se décomposer en sept processus chimiques, plus quelques étapes d'extraction du composé de départ et du composé final, et de la préparation de quelques réactifs à part.
Je ne sais pas si tu te rends compte du nombre de produits envisageables à partir de tes réactifs et en sept étapes...
Peux tu au moins dévoiler le nombre de carbones du produit final ? Je pencherais pour du C7 avec MEK + acétone...
Commencons par la 1ere étape : est-ce une aldolisation ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
y aura pas un phthalimide dans le régulateur de pH et l'hydrazine servirait donc dans une probable synthèse de Gabriel?
Alors voyons, je vais vous donner plusieurs réponses :
- le nombre de carbones du produit final : 8 carbones.
- le régulateur de pH contient du métabisulfite de sodium.
La liste contient le E 223 ( le métabisulfite de sodium. ).le régulateur de pH contient du métabisulfite de sodium.
ça fait doublon ?
Excuse-moi, petite inversion : je pensais au bisulfate de sodium pour le régulateur de pH pour piscine !
est-ce que l'aluminium dans les réactifs sert à fabriquer AlCl3 ?
Non, l'aluminium ne sert pas dans ce but.
Je rappelle un indice : les gants ne sont pas là que pour la sécurité, ils servent de produit de base de la synthèse.
Afin de relancer le sujet,quelques questions.
les gants en vinyles sont un produit de base :
_s'agit-il de PVC ?
_dans ce cas suppose-t-on que le PVC est pur (les gants en vinyle contiennent des additifs en plus du PVC)
_Le MEK est-il utilisé comme solvant des gants? Si oui,à quoi conduit cette dissolution (Pas à une dépolymérisation en tout cas ).
Il faudrait plus d'indices.
Ton problème me fait penser à l'équivalent suivant en électronique: on te fournit un circuit imprimé avec ses composants installés et on te demande de retrouver le schéma de principe sans idée de ce à quoi cela peut servir !
Tes questions sont pertinentes pour la suite : oui, il s'agit de gants en PVC, de type nitrile-vinyle. Le PVC n'est pas pur, sinon il est cassant. Et c'est justement un des additifs qui va servir lors de la synthèse.
Pour vous aider à l'identifier, je dirais que c'est un plastifiant de formule C24H38O4 qui a été retiré du marché européen depuis février 2011, car il serait un perturbateur endocrinien.
Concernant les ingrédients, ils sont dans l'ordre d'utilisation lors la synthèse. Donc le MEK ne sert pas de solvant aux gants et il ne s'agit pas d'une dé-polymérisation.
on a donc du Phtalate de bis(2-éthylhexyle) à disposition ( http://fr.wikipedia.org/wiki/C24H38O4 )
Tu as trouvé le composant de départ, maintenant il reste à découvrir à quoi la synthèse va conduire.
je pencherais pour une saponification en premier lieu, suivie d'une nitration (mais pas sûr car le cycle est quand même désactivé.)
Tu t'approches de plus en plus.
Je pense que si tu rajoutes NaOH, puis HCl et enfin chauffage, tu obtiens quelque chose qui peut subir la nitratation.
Je pense que tu peux déjà avoir une idée précise de ce produit final.
formation de l'anhydride peut être, avant la nitration.