L'acide ascorbique ? (E300)
Il est connu sous le nom de "vitamine C" ou de "2-(1,2-dihydroxyéthyl)-4,5-dihydroxyfuran-3-one"
-----
L'acide ascorbique ? (E300)
Il est connu sous le nom de "vitamine C" ou de "2-(1,2-dihydroxyéthyl)-4,5-dihydroxyfuran-3-one"
comme c'est un acide vinylogue ça aurait pu coller avec mon indice "fourbe" mais non.
en réalité, je suis un acide mais mon nom courant ne contient pas le mot "acide"
L'aspartame ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Juste pour m'ôter un doute, ce n'est pas le glutamate ?
ni aspartame, ni glutamate.
je ne suis pas impliqué dans le gout sucré ou salé.
Est-ce un sel d'un acide ?
Je propose le tartrate sodique.
non, pas de tartrate à l'horizon.
oui, je suis bien le sel d'un acide.
je suis un composé naturellement présent dans l'organisme (où bien entendu mon action n'est pas du tout lié au gout)
Donc un citrate logiquement.
Donc je propose le citrate trisodique.
non, pas de citrate.
récap:
je suis un sel d'acide filou car mon nom usuel ne contient pas le terme acide.
je suis un exhausteur de gout mais pas pour le sucré ou le salé.
je suis synthétisé par l'organisme ou je tiens un rôle important mais pas au niveau du gout.
j'ajouterai que je suis présent dans quasiment toutes les cellules de l'organisme.
je suis le sel d'un diacide qui possède 2 pKa bien distincts.
Un lactate ?
non plus,
j'ai le même type d'acidité que le substrat de RuBisCO
Un phosphate dans ce cas ?
( si ce n'est pas ça, je ne suis plus digne de mon pseudo ! )
hydrogénocarbonate de calcium
Dernière modification par Lycaon ; 03/06/2012 à 10h59.
pas d'hydrogénocarbonate de Ca.
et oui, ma fonction acide est une fonction phosphate.
Hydrogénophosphate de sodium ? (E339(ii))
non plus...
c'est une molécule organique.
indice: je ne suis pas impliqué dans le salé, le sucré ni l'acidité (ça devrait restreindre les possibilités)
rhodopsine ?
La GMP, la guanosine mono-phosphate (E626), qui ajoute le gout umami.
on peut dire que tu l'as mérité celle-là.
c'est bien la GMP
non-toxique
biosynthétisée
exhausteur de la saveur primaire umami.
pour imager le gout c'est le gout particulier qu'on retrouve souvent dans les chips.
A ton tour RuBisCO
Houpi ! Et bien, ce fut de dures luttes, mais j'y suis arrivé !
Voilà la prochaine énigme : je suis une molécule organique dont la principale propriété n'a été remarquée que 11 ans après ma première découverte.
Je peux être synthétisée à partir de produits du commerce :
Liste du matériel
- gants en vinyle
- essence pour lampes Berger
- soude caustique
- acide chlorhydrique
- acide sulfurique
- salpêtre alimentaire
- MEK
- ammoniaque
- eau de Javel
- vinaigre
- liquide de frein DOT 3
- additif E223
- papier d'aluminium
- régulateur "pH -" pour piscine
- acétone
pas mal le format de l'énigme... ça à l'air tendu cette histoire
MEK: methylethylcétone ?
En effet. "MEK" pour "Methyl Ethyl Ketone", autrement dit de la butanone, utilisée comme solvant.
Vous pouvez peut-être commencer par deviner les produits chimiques utilisés.
indice : la synthèse du produit se fait en plusieurs étapes, vous avez ici la liste complète des ingrédients, y compris les produits primiares pour créer certaines substances utilisées lors de la synthèse.
gant de vinyle pour la protection je suppose.
essence lampe berger: eau + isopropanol (mais pas sûr)
NaOH
HCl
H2SO4
KNO3
Et-CO-Me
NH4OH
HOCl
AcOH
liquide de frein ?? peut être de l'huile pour faire un bain marie... (un peu cher quand même...)
régualteur pH: solution tampon
acétone.
Bon... j'ai plus ou moins la liste mais je sais pas trop d'où commencer
indices : les gants ne servent pas qu'à la protection
- le salpètre est un sel de sodium
- le liquide de frein a une précision assez importante, et tu as presque deviné l'utilisation.
- le régulateur pour piscine contient une molécule utilisée pour la synthèse.
Sinon, le reste est bon à première vue.
ça sent la synthèse d'un polymère tout ça...
je dirai que le liquide de frein, vu qu'il est précisé "DOT 3"; il faut prendre en compte la température d'ébulition de 205°C (ou 140°C lorsqu'il est humide, selon wiki)
bon, je vais me creuser un peu la tête.
Et ce n'est pas un polymère qu'on obtient à la fin !
indice: une partie de l'ammoniaque, de la butanone, de l'hypochlorite de sodium et de l'acide sulfurique servent à préparer un produit intermédiaire.
Ca serait pas pour effectuer la synthèse du Methyl ethyl ketone peroxyde, catalyseur de polymérisation ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Super sympa ce format d'énigme mais je comprends mal où on en est : CN a trouvé la molécule en question et on doit indiquer le protocole de synthèse ? ou trouver les molécules réactifs dans chaque produit commercial ?
Non, ce n'est pas pour cette molécule.
Pour répondre à ZuIIchI, le but est de trouver la molécule qu'on peut synthétiser à partir des produits donnés : CN a commencé à déchiffrer la liste des ingrédients, et je vous guiderai sur les grandes étapes et théoriquement vous devez trouver, c'est un molécule très connue.
C'est tellement chiant / long / lent / difficile / minutieux / théorique / spécifique / ...
A tiens, je viens de découvrir une grande chose !!!
Le fait que je n'apprécierai jamais la chimie orga.
OK je fais que passer, continuez à marquer des points, le bilan des scores à mon retour