Serait-ce de la pH-métrie ?
Merci !
Question : quelle est la propriété d'une solution d'iodure de cuivre dans la pyridine ?
Lorsque l'on fait buller de l'Hydrogène à pAtm dans une solution et qu'on trempe une électrode (par exemple au platine), on réalise une demi-pile basée sur le couple H2/H+. Si on plonge une électrode de référence et qu'on la relie à l'électrode de platine, une ddp va s'établir.
Le couple pour la demi-pile H2/H+ s'écrit : E0 - 0,06 log(H+)
Il s'agit donc du pH-mètre le plus "simple".
Tu as bien fait de me poser la question : il me semble de mémoire que c'est de l'iodure cuivreux CuI.
Vérification et confirmation : c'est du CuI !
Dommage que c'était pas l'autre ... car alors j'avais une piste.
Bon déjà, on sait qu'étonnement le CuI est soluble dans la pyridine ... J'imagine qu'il y a une interaction style transfert de charge entre le doublet de l'azote et l'iode ?
Sans indiscrétion, quel était ta piste pour l'iodure cuivrique ?
En fait, il y a une réaction redox :
Cu++ + 2 I- > CuI + 1/2 I2.
Le CuI (ou même Cu2I2, mais c'est un détail) précipite et on peut doser l'Iode libéré par le thiosulfate. C'est donc une méthode de dosage du Cuivre.
Cette réaction est spontanée en milieu aqueux et je me demandais si la pyridine ne permettait pas d'empêcher cette réaction et d'obtenir le "CuI2".
Dans ce cas, je te dis définitivement que ce n'est pas ce que nous cherchons.
La propriété n'est pas tellement de l'ordre de la réactivité chimique.
Pour te répondre, il faudrait déjà que je la connaisse !
Je me doute un peu, je ne connais du composé formé que la propriété que je fais deviner, j'avoue manquer d'information à son sujet. Je n'ai même pas la structure complète du composé !
Exact ! Voilà même l'expérience en vidéo.
A ton tour !
Très sympa l'expérience.
L'expérience est prodigieuse, et prodigieusement simple, c'est vrai. Mais il aurait juste valu la peine de mentionner que la pyridine a une odeur très désagréable.
Je suis un alliage binaire semi-conducteur.
La taille de mes cristaux définit mon gap.
Je suis un alliage binaire semi-conducteur.
La taille de mes cristaux définit mon gap.
alliage silicium-germanium?
(à mon tour d'être largué )
Antimoniure d'aluminium ?
Je reconnais que plusieurs choix peuvent être possibles, même si je n'ai jamais lu d'études sur la corrélation "taille de particules/gap" concernant vos propositions.
Disons pour affiner que je contiens un élément à bannir, et vite. On m'utilise principalement dans des cellules solaires.
Dernière modification par ArtAttack ; 02/07/2012 à 16h44.
arsenic-gallium?
Non ce n'est pas ça, mais l'idée de la toxicité est là.
sulfure de cadmium ?
arsenic-bore ?
On se rapproche ...
Edit : (par rapport à la proposition de Lycaon)
Tellure de cadmium?
On est pas loin ...
nanocristaux de CdSe ?