Tout le monde peut jouer!
Non ce n'est pas le même type de réaction que l'on peut avoir sur un pot catalytique.
-----
Tout le monde peut jouer!
Non ce n'est pas le même type de réaction que l'on peut avoir sur un pot catalytique.
D'accord, mais le moi de l’énigme représente un composé chimique? Ou une réaction sous-jacente et dont dépend la réaction principale?
C'est un composé chimique (une famille de composés).
C'est un composé complexe ou assez simple ?
Enfin, une "famille" complexe ou simple ?
C'est un composé plutôt simple.
Allez je relance, ça serait pas un solvant ?
Autre idée : les radicaux libres ?
Non ce n'est pas un solvant. Et ce ne sont pas non plus des radicaux libres.
Est-ce que c'est un état triplet, ou un état excité ?
Non. Il ne faut pas chercher compliqué. Une simple molécule (famille) assez connue qui permet à une réaction de se faire. (Réaction qui ne se ferait pas sans elle ou qui serait très très lente... Et dans certains domaines on ne peut pas se permettre d'attendre trop longtemps...)
Dernière modification par Kemiste ; 11/06/2014 à 21h53.
un catalyseur ?
C'est une réaction biochimique ?
De l'acide ? H+ ?
OH- ?
Oh oui ! Oh oui !
peut- être l'éthnol?
EDIT : mince pas de solvant bon bah annulation de réponse
Je dirais : l'eau mais puisqu'il faut donner une famille : des molécules protiques ! Les liaisons H peuvent aider à structurer les réactifs pour que la réaction s'effectue mieux.
Bonsoir tout le monde!
Alors non ce n'est pas un solvant, ce n'est pas de l'eau, ni des molécules protiques, ni des acides et des bases. Je ne pensai pas qu'on partirait sur un session fouettage! Après pourquoi pas!
ZuIIchI est le plus proche en parlant de "structurer les réactifs".
Le soufre ?
Ethandiol ?
Non ce n'est pas le soufre. C'est une famille de molécules.
les surfactants peut-être?
Ce ne sont pas non plus des surfactants.
il va falloir donner quelques indices alors, car c'est alors un peu trop vague tout cela
Je me rend bien compte que j'ai été un peu vague (manque d'inspiration... )
Nous avons donc un milieu réactionnel composé de deux réactifs. Sans une certaine molécule la réaction (réaction classique de chimie) ne se produit pas, où de façon très lente. En présence de cette molécule, qui ne va agir que sur un des réactif, la réaction se produira.
Un tensioactif ?
Un radical libre ?
Non ce n'est pas un tensioactif ni un radical libre. Il faut penser à une molécule qui vient s'associer à un des réactifs.
Il y a formation d'un complexe ?