Protection d'un ester?(Un ester c'est déjà un groupement protecteur)
Réactif organique?
-----
Protection d'un ester?(Un ester c'est déjà un groupement protecteur)
Réactif organique?
Le réactif préféré des mormons ?
(Qui crée des liaisons multiples)
Disons qu'on m'utilise dans la synthèse de l'aspirine et du paracétamol.
Désolé j'aurais du poser une autre question c'est pas ma spécialité.
Ai-je le droit de proposer une réponse?
Je pensais à un anhydride...
Vas-y Kemiste c'est moi qui ai merdé sur le coup.
L'anhydride acétique?
(Si oui qui permet bien de protéger des fonctions alcools sous forme d'acétate)
Zut, j'allais dire l'éther éthylique...
Anhydride acétique effectivement.
Attention kemiste, ne pose pas une énigme trop dure. Si possible hors orga, ça fait plusieurs questions et c'est lourd...
C'est plus simple de poser une question dans un domaine que l'on connait... Et tu as bien posé une question d'orga?
Je vais réfléchir à une énigme, mais si quelqu'un passe avant moi et qu'il a une idée, qu'il n'hésite pas!
Bon je vais proposer une énigme.
Une forme de caractérisation utilisée en chimie inorganique.
Je suis désolé, mais je trouve que poser ce genre de question n'a pas de sens. Où est le jeu ? On va à la pêche, jusqu'à ce que quelqu'un trouve.
Une énigme, c'est quelque chose d'un minimum construit. La, c'est comme si on devait chercher ma couleur préférée. Que peut-on poser comme question ? A part, est-ce une couleur chaude ou froide ?
J'ai donné un exemple avec Bunsen et sa soupape. Je l'ai fait volontairement facile pour qu'on la trouve tout de suite, mais c'était une énigme : un objet, des indices, etc.
Tu pourrais par exemple, nous donner un indice sur le chimiste qui l'a découverte, ou sur un exemple d'utilisation courante si la technique est peu connue ou au contraire particulière si la technique est archi-connue.
Ok bon je retire mon énigme. Si quelqu'un veut proposer quelquechose, qu'il propose.
D’où l'intérêt des indices qui se multiplient en lieu et place des réponses.Je suis désolé, mais je trouve que poser ce genre de question n'a pas de sens. Où est le jeu ? On va à la pêche, jusqu'à ce que quelqu'un trouve.
Une énigme, c'est quelque chose d'un minimum construit. La, c'est comme si on devait chercher ma couleur préférée. Que peut-on poser comme question ? A part, est-ce une couleur chaude ou froide ?
J'ai donné un exemple avec Bunsen et sa soupape. Je l'ai fait volontairement facile pour qu'on la trouve tout de suite, mais c'était une énigme : un objet, des indices, etc.
Tu pourrais par exemple, nous donner un indice sur le chimiste qui l'a découverte, ou sur un exemple d'utilisation courante si la technique est peu connue ou au contraire particulière si la technique est archi-connue.
C'est comme ca que les jeunes et les vieux apprennent.
On reste sur la dernière.
Y a-t-il un rayonnement ?
Je suis d'accord avec ArtAttack, c'est plus "instructif" et plus "sympa" pour un jeu de devoir poser des questions pour s'approcher de la réponse plutôt que de donner une définition trop précise qui permet de trouver immédiatement la solution. Mon "énigme" est peut être un peu vague, je l'accorde, mais rien ne m’empêche de donner des indices supplémentaires si personne n'est sur la bonne voie. Après si on considère que je ne suis pas dans l'esprit du jeu, on oublie ma question.
+1 pour Kemiste
Un rapport avec la cristallographie ?
La précipitation ?
La spectrométrie de flamme ?
J'aurais aussi la diffraction des rayons X sur monocristal ou sur poudre (quoique tu dois plutôt penser au monocristal).
Mais bon, quelqu'un l'a cité avant moi alors au cas où, la spectrométrie de masse ?
Et non ZuIIchI, la DRX n'a jamais été proposé. On a demandé s'il y avait un lien avec la cristallo. Si la réponse a cette question est oui cela pourrait être aussi la microscopie a transmission, la diffraction des neutrons, la DFT ...
Bonjour,
Je trouve cette question plutôt hors sujet.
Si on accepte ça, ce fil va devenir une suite de questions destinées à résoudre une devinette. Ce n'est pas de la chimie.
Si cette technique est utilisée par des chimistes, je ne vois pas où est le problème...
bonsoir,
je pense que l' idée de poser un problème "simple "est vouée à l'échec. ,l
La solution doit pouvoir se trouver en utilisant "internet",ce qui doit exclure des sources à diffusion limitée.
J'aimais découvrir au travers des recherches par "internet" des domaines dont j'ignorais tout!
Sans Internet, je n'aurai pas eu 33 bonnes réponses depuis le début.
Je me base sur mes acquis mais quand ils sont insuffisants, je recherche sur la toile.
Ouais mais quelqu'un a parlé de cristallo alors ça fait à moitié voleur ... mais en même temps il n'a rien cité. On verra. Ce n'est peut-être même pas la bonne réponse.
Bonsoir!
Je ne pensais pas lancer un débat sur ce jeu... Le sujet de cette conversation étant "Petit jeu : devinez qui je suis" on est quand même dans la devinette. Et la question était en rapport avec la chimie... Si les questions ne conviennent pas il va falloir définir des règles précises
Sinon benjy_star a donné la bonne réponse. Je pensais à la précipitation pour l'identification des ions.
Merde je viens d’écrire 50 lignes sur le fait de jouer avec deux options, et j'ai la flemme de tout réécrire.
Option 1: je vois pas l’intérêt. Formule chimique du sel de cuisine ? Premier connecté premier gagnant.
Option 2 : tout le monde cherche, réfléchit, se documente, propose/demande.
Il n'y a pas que ces deux options ArtAtack.
A l'origine, quand j'ai proposé ce jeu, le but n'était pas d'avoir à se documenter, j'ai arrêter d'y jouer quand il a fallu le faire.
Après, on peut aussi faire 2 fils : petit jeu "simple" et petit jeu "recherche internet", ça évitera de se prendre la tête ?
Moi, si je participe, c'est pour apprendre des trucs. Alors comme je ne sais pas tout je suis forcé de rechercher par internet. Je dirais que ça fait partie du jeu.
Donc je suis pour des questions "option 2".
Si plusieurs personnes sont pour le split du jeu en 2 topics alors je suis pour aussi.
Je comprends que rendre le jeu plus accessible est une bonne chose mais si on ne doit poser que des question auxquelles tout le monde la réponse sans faire de recherche alors, comme ArtAttack le sous-entend, on n'ira pas loin ... Sans aller jusqu'à poser une question dont la réponse se trouve dans la dernière issue de Angewandte Chemie, on peut quand même poser des question allant au-delà de la terminale S.
EDIT : au fait, benjy_star, c'est ton tour.
Tout d'abord, je ne regrette pas d'avoir lancé le débat. J'aurais peut être pu le faire sans cibler une personne en particulier, c'est vrai, mais bon voilà c'est fait.
Ensuite, sur le fond, je maintiens mon propos mais la majorité aura raison de toute manière. Pour moi une devinette, c'est une énigme dont la question assure l'unicité de la réponse. Autrement dit, quand on a trouvé la réponse, on peut vérifier que celle-ci est (plus ou moins) la seule réponse possible à la question. Et les plus chouettes sont celles où on se dit "bon sang, mais c'est bien sûr !".
Et ceci nonobstant le fait qu'il faille ou non chercher et se documenter.
Bien sûr on peut imaginer un oui/non comme pour trouver un chimiste célèbre ou (et on l'a trop souvent fait, je suis d'accord) un élément. La question est ouverte, mais en contre-partie, la méthode de résolution est connue de tous puisqu'il suffit de procéder par dichotomie.
Oui ça aurait pu être sympa de ne pas viser quelqu'un en particulier!
Sinon je pense qu'avec une énigme trop simple la réponse est trouvée tout de suite et avec une question trop précise, il "suffit" d'une petite recherche avec google pour avoir rapidement la solution. Je trouve que le jeu perd un peu de son intérêt.
Au risque de me répéter, je préfère poser des questions, voir faire des recherches sur un sujet, et attendre des indices complémentaires plutôt que de lire la question et de me dire tout de suite, "évidement c'est ça!".
Heu... Il faut quoi comme type d'énigme maintenant, alors ?![]()