Moi j'en sais plus rien. ...
-----
Moi j'en sais plus rien. ...
Personnellement,ça me convenait.
Afin de relancer le jeu,je propose cette énigme:
je suis isomère de structure d'un ion que l'on trouve dans certains pois.
Allez je vais participer!
Est-ce un composé qui présente des vertus thérapeutiques?
La vitamine B9 ?
Non,aux 2 réponses
Est-ce que c'est déjà une vitamine ou protéine ? (avant de toutes les citer ...)
non.Ni vitamine ,ni protéine
Autre indice
Je me différencie d'un autre isomère par la nature de l'atome qui se lie à un radical
L'ion isothiocyanate. Il me semble qu'on trouve des thiocyanates.
Je ne vais pas chipoter...Je t'accorde la réponse puisque cyanate et isocyante sont isomères.
Je pensais à l'ion cyanate
A propos de mon premier indice.
l'isomère de structure suggéré était l'ion fulminate.
Le fulminate d'argent est utilisé dans la fabrication des pois fulminants (pétards appelés claque doigt).
Si tu veux prendre la suite ...
Je pensais plutôt au pois "alimentaire" comme pois chiches, petits pois, etc ...
Si tu m'accordes la réponse ... je réfléchis et je reviens poster une question.
Je ne savais même pas que ces pétards étaient appelés des "pois" ^^. Mais ça faisait la difficulté de la question.
NOUVELLE ENIGME :
Il s'agit de trouver un type de composé dont l'étude se situe à la frontière entre la chimie moléculaire et la chimie de surface. On peut même dire qu'il constitue la frontière entre la molécule est le métal. (si possible donnez un exemple, les abus de langage en chimie ne sont pas rares)
J'espère que ce type de question/sujet sera au goût de tout le monde
le type de composé est-il en rapport avec les colles?
Les colles ... genre superglue, UHU, etc ... ?
Non, pas à ma connaissance en tout cas. Ce serait plutôt difficile de l'imaginer.
Une histoire d'adsorption ?
Oui, des gaz peuvent s'adsorber sur ces molécules. Mais le but est de trouver le type de molécules.
Les polyoxmétalates
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Est-ce une silicone fluorée qui rend les surface hydrophobes ?
aNyFuTuRe- : non
moco : non
Mais indice : aNyFuTuRe- reste le plus proche de la bonne réponse.
Des zéolithes?
Non plus.
Y a de l'idée ...
Les MOFs ?
Je l'attendais ... mais non.
C'est un domaine qui était très en vogue il y a une 30aine d'année. Ce type de molécule a permis d'étudier un nouveau type de liaison chimique.
Les fullérènes ?
Non plus.
J'attire votre attention sur l'indice :
On peut même dire qu'il constitue la frontière entre la molécule est le métal.
Parle-t-on de clusters ?
OUI ! Les clusters métalliques.
Au sens strict, il me semble que les polyoxometalates ne sont pas des clusters parce qu'ils ne comportent pas de liaisons métal-métal. En plus, pour parler véritablement de cluster il faut 3 liaisons métal-métal dans la molécule.
A ton tour, RuBisCO
Merci alors ZuIIchI.
Quelle propriété étonnante différencie ces deux énantiomères ?
Ils peuvent être transformés l'un dans l'autre en changeant la configuration chaise-bateau-chaise du cycle