Je ne pensais pas à ceci, la propriété est d'ordre biologique.
-----
Je ne pensais pas à ceci, la propriété est d'ordre biologique.
La Nature utilise les 2 énantiomères de la même façon sans différence d'effets biologiques ?
Tu as une moitié de juste et une moitié de faux : la Nature l'utilise pour la même rôle, mais il y a une différence d'effets obtenus.
Serait-ce en rapport avec la mouche de l'olive ?
Ces composés sont des phéromones (spiro-acétals), un des énantiomères étant actif sur le mâle et l'autre sur la femelle ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Le (R)-1,7-Dioxaspiro(5.5)undecane est un phéromone auquel répondent les mâles alors que le (S)-1,7-Dioxaspiro(5.5)undecane fait réagir les femelles.
Sex-specific activity of (R)-(−)- and (S)- (+)-1,7-dioxaspiro[5.5]undecane, the major pheromone ofDacus oleae, Journal of Chemical Ecology, June 1986, Volume 12, Issue 6, pp 1559-1568
EDIT : AH LA HAINE ! J'étais en train de taper le message quand je me suis fais doublé ...
Bravo aNyFuTuRe ! Et désolé ZuIIchI.
A ton tour aNyFuTuRe !
désolé ZuIIchI !
Je vais en faire une simple et rapide : savez-vous d'où provient "l'odeur de l'orage" ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Ma première idée est l'ozone O3.
Il y en a mais ce n'est pas assez caractéristique !
Alors la géosmine, qu'on sent dès que la pluie tombe.
Ca n'aura pas duré longtemps ! Bravo
Prochaine énigme donc : quel est le point commun entre l'eau, l'argent et le gallium ?
Une densité plus faible à l'état solide qu'à l'état liquide?
C'est exactement ça. Heureusement que l'eau a cette propriété, sinon on aurait dû faire nos pistes de ski en gallium. ^^
A ton tour Kemiste.
On cherche un sel qui porte le nom de son inventeur dont l’utilisation que l'on peut en faire aujourd'hui n'est plus la même que celle d'origine.
Dernière modification par Kemiste ; 22/06/2014 à 16h43.
Ce sel a plus d'une utilité, mais au labo son utilisation principale n'est plus celle d'origine. Sa découverte est antérieure à 1950.
Serait-ce le sel de Seignette, qui est un tartrate double de sodium et potassium ?
A l'arrache (concurrence oblige) : le sel de Finkelstein ? Je pense quand même que modo tient la bonne réponse.
Non ce ne sont pas ces sels.
Petite précision, la forme de ce sel que "nous" utilisons au labo ne porte pas le nom de celui qui l'a découvert.
C'est un sel utilisé pour des applications analytiques ?
Non, pas pour des applications analytiques.
Un sel relativement "commun", dans le genre qu'on le trouve dans tout type de labo ?
Oui c'est un sel commun. S'il n'est pas présent, il y a son équivalent. (S'il est présent dans tous les labos, tout dépend de la branche de la chimie).
Un sel pour la chimie organique ?
On retente : sel d'Epsom (MgSO4) ? ou de Glauber (Na2SO4) ? Un peu pareil ces deux-là ...
Oui pour Na2SO4!
Dernière modification par Kemiste ; 22/06/2014 à 23h15.
Bravo ZuII !
On s'embrouille dans les messages modifiés là. ^^
J'en étais à : bravo ZuII !