Ouais j'avoue ! On me dit que j'ai faux, je reviens 2 min après et maintenant j'ai juste
Nouvelle énigme :
Je vous propose de trouver le nom d'un alcane. Il existe et pourtant ses dérivés ne se retrouvent pas dans les molécules naturelles ni dans la quasi-totalité des molécules organiques couramment synthétisées. Par abus de langage, on utilise son nom pour désigner un motif plus souvent rencontré en chimie de coordination.
A vous de jouer![]()
Un alcane cyclique ?
Petit indice en plus : il y a des insaturations ...
EDIT : Oui![]()
Le cyclobutadiène ?![]()
Le norbornane? (ou un autre bicycloalcane?)
Dernière modification par Kemiste ; 22/06/2014 à 23h31.
Non et non.
Ces motifs-là sont très courant en chimie orga. Si vous avez déjà vu celui que j'essaye de vous faire trouver il vous faudra me montrer où ^^
Un ligand monocyclique ?
Je sais bien, j'ai dit un peu ce qui me passait par la tête!Le bicyclobutane? (je continue!)
C'est un alcane qui présente plusieurs cycles?
L'alcane comporte plusieurs cycles. Ce n'est pas un alcane fonctionnalisé et en chimie organométallique le motif ne correspond pas à un ligand.
Moins de dix cycles ? (je crains le pire)
Oui, moins de 10 cycles ^^
et j'ai oublié de répondre à la proposition de Kemiste : ce n'est pas le bicyclobutane.
Un cyclophane ?
EDIT : non il n'y a pas de partie aromatique !
Aaah, on va pouvoir avancer.
Un annulène ou dérivés ?
Non. Il y a plusieurs cycles et ces cycles sont plus petits. De plus, il n'y a pas de double-liaison.
L'adamantane ?
Donc tu ne nous a donnés que des faux indices ?
Le dodécaédrane ?
Non non je n'ai pas donné de faux indices !
Par exemple, dans l'indice :
il fallait comprendre que la synthèse de cet alcane était un défi synthétique.Il existe et pourtant ses dérivés ne se retrouvent pas dans les molécules naturelles ni dans la quasi-totalité des molécules organiques couramment synthétisées.
J'ai dis qu'en chimie de coordination on retrouve le même motif. Pas 1 molécule identique. Cela peut être un auto-assemblage qui a la géométrie de l'alcane en question.
Là où il y a peut-être confusion c'est sur le nombre de cycle. Dans un ballon de foot, si tu ne comptes que les cycle à 5 et 6 pour donner le nombre de cycles, alors je ne me suis pas trompé.
Maintenant vous trouverez peut-être. Sinon je donnerai le nombre d'insaturations.
Sethy n'est pas loin en citant l'adamantane ou le tétrahédrane. ... et toi aussi avec le dodecahédrane. (tu es même le plus proche)
Le cubane, l'hydrocarbure platonicien qui reste ?
Je viens juste de faire le lien dans ma tête que "insaturations" ne voulait pas forcément dire "liaisons multiples"...![]()
Eh ben ouais, insaturation peut aussi faire référence à un cycle !
Au final, tu as quand même trouvé. J'ai déjà rencontré pas mal de pseudo-cubane (pour moi cubane est une nomenclature d'alcane et n'est donc pas adaptée à la chimie de coordination) dont les sommets sont une alternance de Ni et O ou de Ag et Cl/Br selon le type de chimie.
Le motif cubique est donc un assemblage de 4 monomères à chaque fois
A toi !
Pour les organiciens, des synthèses du cubane ont été faites dès 1964.
Ma prochaine question : citez-moi une molécule de seulement 6 atomes qui est de couleur bleu foncé.
s'agit-il d'un pigment utilisé en peinture ?
A ma connaissance, il n'est pas utilisé dans les peintures, ni comme colorant en général.
Hum j'ai une idée mais ça colle pas tout à fait...
C'est un sel, incolore quand il est anhydre et bleu sous forme hydratée ?
Non, il ne s'agit pas du sulfate de cuivre : mon composé mystère est moléculaire.![]()
bonjour,
c'est de couleur bleue à l'état fondamental ou il faut une excitation, un radical ou autre... ?
Il est bleu à l'état fondamental, oui.
Est-ce que ce ne serait pas le bleu de molybdène ?