Un peu trop d'atomes pour le bleu de molybdène, et il me semble que c'est un ensemble de complexe non ?
-----
Un peu trop d'atomes pour le bleu de molybdène, et il me semble que c'est un ensemble de complexe non ?
cyclooctadiène ?
Il y a aussi l'acide perchromique qui est bleu et qui se forme quand on traite une solution acide de bichromate par de l'eau oxygénée. Il est soluble dans l'éther. Seul ennui : il n'est pas très stable
Ce n'est ni le cyclooctadiène, ni l'acide perchromique.
Un indice : la moitié des atomes de cette molécule sont du fluor.
Un composé orga ou inorga ? En orga, il y a le trifluoroethylène mais c'est un gaz incolore
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Oui, c'est un composé organique. Vous avez donc 4 atomes sur les 6.
Le trifluoronitrosométhane?
Bravo Kemiste ! C'est un joli petit gaz bleu qui a tendance à se sublimer en solide violet.
A toi de jouer.
Où l'as-tu vu, par curiosité ?
Honnêtement, c'est par déduction, en voulant ajouter 2 atomes sur CF3-. Je suis tombé, dans mes recherches, sur le fait que CF3NO était bleu.
Dernière modification par Kemiste ; 23/06/2014 à 22h28.
La déduction a bien fonctionné alors. Je ne l'ai trouvé que dans des publications de photochimie et dans le Clayden.
Bonjour,
Par manque de temps je laisse ma place pour que quelqu'un puisse proposer une énigme.
Je me lance, et je poursuis dans la même lancée que celle lancée par Rubisco. Mais ce sera plus facile.
Je contiens un atome de carbone entouré de 5 ligands.
Je ne suis pas un état de transition comme on peut en rencontrer dans les collisions de type SN2
C'est un carbonium ?
Je précise qu'il s'agit de 5 ligands identiques !
Pour rebondir sur la proposition de Mr.Blue - dans le méthanium les 5 H sont indifférenciés. Mais peut être que Moco pense à un autre composé...
Oui. C'est exactement ce que je désirais qu'on me dise. Il s'agit du ion méthanium CH5+. C'est plus précis que "un carbonium". A toi le flambeau, Chuck Norris !
Dernière modification par moco ; 24/06/2014 à 12h01.
je me lance - très simple pour que tout le monde ait sa chance:
"je suis une entité moléculaire solide aux P et T ambiantes. Bien qu'un des éléments me constituant soit très dense, je présente une curieuse volatilité."
Serait-ce le tétroxyde d'osmium ?
on ne peut rien cacher à Moco!
ça aura pas fait long feu...
Poser des questions faciles contribue à animer le débat.
Je relance une question facile.
J'ai été considéré comme élément par les chimistes de l'époque de Lavoisier, jusqu'à ce que Berzélius montre que je n'existais pas.
Je tente la silice.
l'acide muriatique ou oxymuriatique.
Ce n'est ni la silice ni l'acide muriatique.
Afin d'éviter la longue énumération de composés pris à l'époque pour des éléments, je tiens à préciser que Lavoisier pensait que c'était un élément impondérable !!!
le phlogistique?
Non. Lavoisier a montré que le phlogistique n'existait pas. Or moi, Lavoisier me désigne comme élément dans son Traité de nomenclature.
Le radical boracique (Lavoisier) qui est en fait le bore (Berzelius) ?
Le calorique ?