réactions du plastique a base d'amidon/glycérine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réactions du plastique a base d'amidon/glycérine



  1. #1
    invited12cf61b

    réactions du plastique a base d'amidon/glycérine


    ------

    Bonjour, un article paru dans une récente édition du magasine "comment ça marche" présentait une recette pour fabriquer du plastique:
    60 ml d'eau
    15 ml d'amidon
    5 ml de vinaigre
    5ml de glycérine
    le tout bien mélangé pendant qu'on le réduit a la casserole a feu doux, une fois séché on a du plastique.

    Mélanger et chauffer tout ceci ne va-t-il pas dégager des vapeurs toxiques ou autres qui seraient plutôt indésirables chez moi ?

    J'ai cru comprendre que la matiere finie etait constituée de chaines d'amidon autour de la glycérine qui rend le tout maléable, quel est le role du vinaigre dans tout ça ?

    Apparemment ce type de plastique est facilement biodégradable, cela veut-il dire qu'un objet fabriqué avec ce matériau s'étiolera rapidement ?
    En combien de temps et dans quelles conditions ?

    merci d'avance de me retirer cette épine du pied.

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : réactions du plastique a base d'amidon/glycérine

    Bonjour,

    Je ne vois pas où pourraient être des vapeurs dangereuses.
    La vapeur d'eau n'est pas dangereuse et le vinaigre est principalement constitué d'eau.
    L'amidon n'est pas un problème, à ce que je sache la cuisson de pomme de terre ne crée pas de vapeur toxiques.
    Pour la glycérine, elle est un point d'ébullition beaucoup plus élevée que l'eau et même là, je ne crois pas que ses vapeurs pourraient être dangereuses.

    D'ailleurs, les quatre sont présents dans l'alimentation.

  3. #3
    invited12cf61b

    Re : réactions du plastique a base d'amidon/glycérine

    a vrai dire je ne vois pas trop non plus mais c'est une tierce personne qui s'inquiète a ce sujet et je dois fournir une preuve, pas une simple affirmation.

  4. #4
    moco

    Re : réactions du plastique a base d'amidon/glycérine

    Le plastique dont tu parles est facilement biodégradable. Cela veut dire que si on en fait des feuilles qui seront abandonnées dans la nature, elles seront détruites par les microorganismes du sol en une année. Alors que les tissus en plastique habituel comme le polyéthylène peuvent mettre des siècles avant que les bactéries du sol les dégradent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited12cf61b

    Re : réactions du plastique a base d'amidon/glycérine

    ah deja une bonne nouvelle cela veut donc dire que je peux fabriquer des trucs avec (et je ne compte a priori rien abandonner dans la nature )

    pour ce qui est de la fabrication en elle même je suis pas contre une équation bilan ça permettrai de voir clairement ce que ça dégage (si tel est toutefois le cas)

  7. #6
    invited12cf61b

    Re : réactions du plastique a base d'amidon/glycérine

    citation de wikipédia:

    "L'acide acétique est corrosif et ses vapeurs sont irritantes pour le nez et les yeux. Il doit être manipulé avec soin. Quoi qu'il n'ait pas été jugé cancérigène ou dangereux pour l'environnement, il peut causer des brûlures ainsi que des dommages permanents à la bouche, au nez, à la gorge et aux poumons."

    or il y en a dans le vinaigre (qui qui expliquerai son role etant donné qu'il a la faculté d'absorber l'humidité) mais voici donc les émanations potentiellement dangereuses.

    a partir de quelle quantité de vinaigre est-ce vraiment dangereux et peut-on endiguer le phénomène simplement en aérant ?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : réactions du plastique a base d'amidon/glycérine

    si tu prends du vinaigre commercial utilisé en cuisine, l'acide acétique est tellement dilué que je ne pense pas que tu cours un quelconque danger.

    Si tu veux vraiment te rassurer, réalise ta manip' sous la hotte de ta cuisine

Discussions similaires

  1. réactions acide-base
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2011, 14h36
  2. Réactions acide-base
    Par inviteb409ba1e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 10h28
  3. réactions acide- base
    Par invite86fe4f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 13h50
  4. Réactions acide-base
    Par invite96e139e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 16h58