Bonjour,
Je travail pour mon CC de lundi en chimie, mais j'ai qlqs questions :
I) Liaison de covalence :
J'aimerais savoir quelle est la différence entre des liaisons non liants et des doublets. Je connais mes défintions, mais il y a qlq chose qui m'échappe :
Quand je fais mes cases quantiques, par exemple pour la molécule NH3, j'ai les cases quantiques suivantes :
Pour l'Azote : [II] [I][I][I]
Pour l'H : [I]
Donc cela me fait 3 liaisons ( les 3 e- seuls dans les cases quantiques de N ) et donc 4 doublets ( je rajoute la première case quantique de N ) ?
Si c'est le cas, c'est un tétraèdre en Pyramide Trigonale ?
En faite, je n'arrive pas totalement à dissocier les liants et doublets dans les cases quantiques...
En faite, quand j'ai une case quantique remplie ( 2-)elle est considérer comme un doublet ?
Par ailleurs, dans mon tableau récapitulatif j'ai des types de molécules du type ;
AX2E.
Ceci correspond à une molécule avec un atome avec le (2) en bas, et un autre atome qui correspond à E ?
II)Énergie de Ionisation
Bon là, je sais que dans une période L'Eio augmente quand Z augmente et inversement, dans un groupe, Eio diminue quand Z augmente. Ceci pour la première ionisation.
Ce que je comprends pas, c'est les ionisations successives :
J'ai remarqué qu'elles n'obéissent pas à la règle que j'ai cité plus haut, elles varient en continue.
Je me doute que cela dépend si ça forme des cations ou des anions, mais j'aimerais que qqn m'explique en détail si possible....
Voilà, je remercie d'avance la personne qui m'aidera.
Bonne journée
-----