SN sur derivés allyliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SN sur derivés allyliques



  1. #1
    invite9f60ab2b

    SN sur derivés allyliques


    ------

    je bosse sur mon cours
    et je pose une question sur la sterochimie de la SN sur des derivés allyliques. je vous donne une adresse comme vous verez mieux la question que je me pose : http://membres.lycos.fr/jjww/meca69.htm

    dans le cas n°1 ou le nucleophile attaque sur le carbone sp3 y-at-il inversion de configuration? la double liaison ne gène pas pour l'attaque dorsale ?

    meci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : SN sur derivés allyliques

    salut
    toi tu parle d'un cas particulier de la SN, dans ce mécanisme on a l'intervention des liaisons pi conjugés, ils ont bien montré cette délocalisation dans le schéma 2.

  3. #3
    invite9f60ab2b

    Re : SN sur derivés allyliques

    oui oui j'ai bien vu qu'l y avait 2 positions d'attaque et la liaison pi pouvait intervenir. mais desous il y a marqué que qd on a -CH2-X, on peut avoir une SN normale (car le carbone portant le X est tres peu encombré). et c'est dans ce cas là que je demande ce qu'il se passe au niveau stereochimique. y-a t-il inversion de walden ?
    l'autre cas où il y a deplacement du doublet pi, j'ai bien compris et c'est quand on a -CR1R2-X avec des R1 et R2 plutot encombrés, du coup l'attaque ne se fait pas directement et on une SN2'

  4. #4
    persona

    Re : SN sur derivés allyliques

    L'attaque "normale" sur -CH2-X se fait selon toute probabilité avec inversion de configuration, mais comme le produit obtenu n'est pas chiral, rien ne permet de le voir. Pour le prouver, il faudrait remplacer un H par un deutérium.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 3 questions sur les dérivés
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 14h20
  2. dérivés
    Par megara67 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 16h33
  3. Besoin d'un petit résumé sur les approx. affines (nombres dérivés)
    Par invite76293afd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 18h05
  4. Exercice sur les dérivés
    Par megara67 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2006, 20h09
  5. Chimie des sulfoxydes allyliques
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h59