L'élement Chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'élement Chimique



  1. #1
    invite88c5cdf7

    L'élement Chimique


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'un petit coup de main, pour un exercice de chimie, je ne comprend pas trop la leçon tout d'abord et là, j'ai un exercice à faire donc j'aimerais bien que quelqu'un me donne de l'aide s'il vous plait.

    Le noyau d'une entité a une masse égale à 5.51 x 10-26 kg et porte une chargeégale à +2.56 x 10-18 C
    Le cortège électronique comporte 18 électrons.

    1) Déterminer le numéro atomique Z, et le nombre de nucléons A du noyau.
    2 ) S'agit t-il d'un atome ou d'un ions. ( une réponse argumentée est attendue ) .
    Données : La charge électrique élémentaire est e = +1.602 x 10-19 C ; m[SUB]p[/SUB = 1.67 x 10-27 Kg.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : L'élement Chimique

    Bonjour.

    Rappel :
    On note le noyau de l'élément de symbole X.
    A est le nombre de nucléons et
    Z le nombre de nucléons chargés : les protons.

    Pour un atome, qui est électriquement neutre, il y a autant d'électrons (autour du noyau) que de protons (au sein du noyau). Ce n'est pas le cas pour un ion qui lui est chargé.

    => Un atome dont le noyau est contient Z protons et (A-Z) neutrons ainsi que Z électrons.


    Pour simplifier un peu l'image du noyau, considère que c'est un sac de "billes" (les nucléons) de "deux couleurs différentes" (pour distinguer les protons et les neutrons). Toutes ces "billes" ont une masse voisine.

    Si tu connais la masse d'une "bille" (=masse du nucléon) et le nombre de "billes" (=A), tu en déduis la masse du "sac de billes" (= noyau).

    Le procédé est le même pour la charge : tu connais la charge d'un proton (=e), tu connais le nombre de protons (=Z), tu en déduis alors la charge de ton noyau.

    Si tu comprends cela, ton exercice est très facile.

    Duke.

Discussions similaires

  1. L'élément chlore
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2012, 21h06
  2. L'élément chimique
    Par invite2ec474c4 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2010, 22h16
  3. L'élément chlore
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 12h09
  4. L'élément bore?
    Par Outsider dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2008, 12h38
  5. l'élement le plus instable ?
    Par invite489b0853 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2006, 17h47