Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..



  1. #1
    syapk

    Thumbs up Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..


    ------

    Bonjour
    je recherche le moyen le plus simple pour fondre le plastique utilisé dans l'emballage alimentaire.

    sur les PExx j'ai tenté different solvant du garage comme acétone, decapant a base de dichloromethane, trichlo, diluant cellulosique, etc.. mais rien a faire.

    les bouteilles d'eau en PET ne fondent pas..

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    Les bouteilles de PET ne fondent pas dans les solvants usuels, c'est vrai. Par contre, elle sont détruites par NaOH. Il existe une usine de recyclage à Flawil en Suisse, où on recycle le PET ainsi. On dissout le PET dans NaOH chaud. Il se forme du glycol et du téréphtalate de sodium. On acidifie. L'acide téréphtalique précipite. On le filtre et on peut le repolymériser plus tard et refaire du PET.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    Il existe une usine de recyclage à Flawil en Suisse, où on recycle le PET ainsi. On dissout le PET dans NaOH chaud. Il se forme du glycol et du téréphtalate de sodium.
    très intéressant. Il me semblait que ce procédé n'était pas rentable sauf sur de très très grosses quantités. Le tri des déchets doit être très bien organisé en Suisse je suppose.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    Bonjour, le PET si dissout dans un mélange dichlorométhane / Acide trifluoroacétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syapk

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    Citation Envoyé par bgervais2004 Voir le message
    Bonjour, le PET si dissout dans un mélange dichlorométhane / Acide trifluoroacétique.
    Quelle est la caracteristique de cette solution apres l'application de ce mélange?
    PET reutilisable sans autre manipulation?
    merci

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    Si je me rappelle bien tu peux le précipiter ensuite par addition de méthanol ou éthanol peut être.
    Le PET est récupéré par filtration et probablement réutilisable.
    Mais le coût de CH2Cl2 + TFA ne rendra pas cette technique rentable.
    J'ai utilisé ces solvants dans le cadre de recherche dans le domaine analytique.

  8. #7
    bgervais2004

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    J'ai oublié : la solution est limpide et visqueuse, plus ou moins selon la concentration.

  9. #8
    Gramon

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    très intéressant. Il me semblait que ce procédé n'était pas rentable sauf sur de très très grosses quantités. Le tri des déchets doit être très bien organisé en Suisse je suppose.

    m@ch3
    il y a un artice sur le recyclage du PET en Suisse ici:

    http://www.swissinfo.ch/fre/A_La_une...ml?cid=3293840

    globalement il y a 80% de retour, le PET est collecté dans des collecteurs dédiés à cela dans les magasins et dans certains points de collecte.

  10. #9
    syapk

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    Bon, je vois, le PExx est comme la matière radioactive, pas simple à recycler.

  11. #10
    bgervais2004

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    Le PET peut tout de même être réutilisé directement après simple fusion (vers 250°C), on peut en faire des fringues et tout un tas d'autres choses. Les colorants peuvent être un problème au niveau de l'aspect.

  12. #11
    syapk

    Re : Solvant du polyethylene PE, PET,PED, etc..

    J'ai essayé la refonte de bouteille en PET mais elles perdent toutes leur qualités notamment la transparence et leur souplesse en devenant blanc et cassant comme du polycarbonate.

Discussions similaires

  1. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  2. Solvant du polyethylene
    Par invite6012e43b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 09h03
  3. Les PET
    Par invite25d60f32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 08h01
  4. Dégazage du PET ?
    Par invite725d948d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 17h34
  5. Recyclage du PET
    Par invite67e003c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 17h11