préparation Nital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

préparation Nital

nad76

Unhappy préparation Nital

------

Bonjour
    j'ai besoin de préparer une solution du Nital 3% pour l'attaque chimique d'un acier (je n'ai jamais fait ça).
    prière de m'indiquer la méthode et les illustrations pour préparer d'autres concentrations comme Nital 4 ou 5 % ainsi que les outils à utiliser.
    c'est urgent
    merci d'avance

-----

moco

Re : préparation Nital

Qu'est-ce que le nital ? Ce mot ne figure ni dans le Handbook, ni dans l'Encyclopédie de chimie, ni dans l'Index Merck.

nad76

Bonjour 👋 moto

Le Nital est un mélange de l’acide nitrique plus l’ethanol

moco

IL n'y a pas besoin d'un outil pour faire un mélange. On mesure les volumes de liquide avec des cylindres gradués, et on les mélange lentement dans un récipient de verre (ou de céramique) assez grand pour contenir les deux liquides.

5. A voir en vidéo sur Futura
    40CDV20

Bjr,
    Il y a lieu d'observer certaines précautions à mixer oxydant et réducteurs, un chimiste expliquera celà mieux que moi. Un passage sur le Wiki renseignera à coup sûr en partie. Un réactif Nital peut être simple de composition, HNO3 et C2H5OH dans des proportions bien spécifiées, ou plus complexe s'il fait intervenir un cocktail d'alcools. Il faut bien entendu observer des conditions précises de flaconnage, d'entreposage, une date limite d'utilisation (DLU) et de la mise en oeuvre, etc...
    Cdt

nad76

Merci beaucoup

ecolami

Bonjour,
    Généralement les mélanges acide nitrique plus réducteur (ici éthanol) réservent de mauvaises surprises avec une oxydo réduction qui commence imperceptiblement et finissent par s'emballer. Je recommande, a priori, de stocker au froid la préparation.
    Dans le cas d'une préparation diluée les risques sont moindres
    Plus le volume est important plus le risque augmente. S'il s'agit de un ou deux litres c'est moins dangereux que plusieurs centaines de litres.

L'oxydoréduction de l'acide nitrique peut être spectaculaire avec le dégagement de vapeurs nitreuse brune. Cela ne passe pas inaperçu.....

Discussions similaires

1. Préparation CR TP
    Par smack44 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2024, 09h57
  2. Nital
    Par inviteaeb4f7ea dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2021, 16h53
  3. Nital, oxydation, joints de grain -> Stage
    Par invite0dd77653 dans le forum Chimie
    Réponses: 2