Constante molale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Constante molale



  1. #1
    Batlaloupe

    Constante molale


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est simple:
    Qu'est ce qu'une constante molale cryoscopique ou ébullioscopique ?
    Elle est donnée en °C∙kg/mol. Je pense qu'il doit y avoir un lien avec le changement d'état (solide, liquide, gaz)

    Merci d'avance de vos réponses et bonne journée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Constante molale

    C'est une modification de température, et plus précisément le changement du point du fusion ou d'ébullition d'une substance pure, lorsqu'on ajoute une mole d'impureté à 1 kg de cette substance pure. Quand on ajoute une impureté à un corps pur, on fait baisser le point de fusion et élever le point d'ébullition. On désigne cette constante du qualificatif de "molal" et non molaire, car elle se rapporte à 1 kg de solvant, et non à 1 litre de solution.
    La constante cryoscopique se rapporte au point de fusion. La constante ébullioscopique se rapporte au point d'ébullition.
    Attention au calcul des moles ! Pour un non-électrolyte comme le sucre, pas de problèmes. Mais pour un électrolyte, il faut considérer que 1 mole NaCl possède deux moles d'ions ions. Une mole CaCl2 possède 3 moles d'ions.
    Pour l'eau, la constante cryoscopique est de 1.86 °C kg mol-1. Donc si tu ajoutes 1 mole de NaCl (58.5 g) à 1 kg de glace, et que tu mélanges bien, la température de fusion va baisser de 0°C à -3.72 °C.
    Pour la vapeur, la constante ébullioscopique est de 0.514°C kg mol-1. Donc si tu ajoutes 1 mole de CaCl2 à 1 kg d'eau, le tout bout à 101.542°C.

  3. #3
    Batlaloupe

    Re : Constante molale

    Très bien, merci de ta réponses,qui plus est rapide et claire.
    Je m'endormirai moins bête ce soir

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44
  3. calcul concentraion molaire et molale
    Par invitec6660401 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 08h12
  4. calcul concentraion molaire et molale
    Par invitec6660401 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 21h38
  5. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09