Lessive de cendres puis saponification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lessive de cendres puis saponification



  1. #1
    invite9153f3b9

    Lessive de cendres puis saponification


    ------

    Bonjour à tous,
    je me suis mis en tête de tenter une experience à partir des cendres de mon poële à bois: faire de la lessive et pourquoi pas du savon.
    Mais comme je suis un peu pointilleux, pas assez instruit pour tout comprendre et pas patient pour recouper toutes les infos que l'on peut trouver sur la toile, je fais appel à la matière grise qui semble graviter autour de ce forum.

    Bref, voilà ce que je sais déjà (ou crois savoir):
    -faire du savon à partir de soude et faire la solution de NaOH à partir de cristaux de soude;
    -à partir de la cendre, on peut obtenir une solution d'hydroxyde de potassium (KOH), (K++OH-), qui est la lessive;
    -l'hydroxyde de potassium, comme l'hydroxyde de sodium (NaOH), peut servir pour la saponification en réagissant avec un triglyceride quelquonque.
    -1 mole de H2O pour une mole de K;
    -3 moles de KOH pour 1 mole de triglyceride;
    -il faut le moins possible de charbon dans les cendres que l'on utilise;

    Voici donc les questions que je me pose:
    -quelle est la meilleure façon d'obtenir le KOH, macération, décoction,...?
    -la cendre étant composée de bien d'autres éléments, comment connaitre la concentration en KOH, et donc, comment concentrer davantage la solution obtenue afin d'obtenir un produit le plus pur possible pour doser précisément lors de la saponification?
    -on obtiendra un savon mou du type savon noir, peut on se laver avec sans risques?

    Voilà, j'espère que tout cela vous inspire. Je précise au passage que je n'ai pas de materiel de laboratoire, mais quelques vieilles casseroles...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lessive de cendres puis saponification

    Il n'y a pas de KOH ni de NaOH dans les cendres. S'il y en avait eu à un moment quelconque, ces deux substances seraient très vite transformées en carbonate Na2CO3 et K2CO3 par l'action du gaz carbonique de l'air, ou de celui émis par la combustion du bois.
    Par contre ces deux carbonates se trouvent dans les cendres. Il faut d'abord les extraire en faisant bouillir les cendres et de l'eau, puis filtrer la solution obtenue, pour retenir les cendres et les substances insolubles comme CaCO3 et SiO2. La solution contient des carbonates et des phosphates. Puis il faut rajouter de la chaux vive CaO ou de la chaux éteinte Ca(OH)2 qui sont tous deux peu solubles dans l'eau, mais qui réagissent avec les deux carbonates, qu'ils transforment en KOH et NaOH. Les phosphates précipitent avec CaCO3.
    Après quoi, il faut filtrer rapidement la solution de KOH et NaOH, pour éviter que ce KOH et NaOH ne se carbonatent au contact du CO2 de l'air. Puis il faut évaporer, car la solution est diluée, et ce n'est pas facile, car KOH et NaOH bouchent les pores du papier filtre. On ne parvient à obtenir ni KOH ni NaOH pur et sec. Vers 300°C, NaOH, KOH et l'eau résiduelle distillent en même temps. Pour y parvenir il faut évaporer sous vide.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Lessive de cendres puis saponification

    S'il y en avait eu à un moment quelconque, ces deux substances seraient très vite transformées en carbonate Na2CO3 et K2CO3 par l'action du gaz carbonique de l'air, ou de celui émis par la combustion du bois.
    ne peut-on calciner ces carbonates pour former les oxydes correspondants? ce serait une voie plus simple vers les hydroxydes si cela était possible, non?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    moco

    Re : Lessive de cendres puis saponification

    Na2CO3 fond à 851°C. S'il perd du CO2, cela doit être à beaucoup plus haute température. Et dans ces conditions, on ne sait pas très bien quel récipient utiliser pour essayer cette opération. Les récipients en verre, en quartz, en céramique, en terre cuite, sont détruits par Na2O. Il n'y a guère que des récipients en platine qui conviendraient. La littérature spécialisée ne précise pas si cette opération est possible, et comment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Lessive de cendres puis saponification

    merci de l'info. Je ne m'attendais pas à ce que cette décarbonation soit si peu évidente.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite9153f3b9

    Re : Lessive de cendres puis saponification

    Waouh, merci pour ces précisions... précises.
    Je savais que KOH n'était pas présent dans les cendres, les recettes que j'ai trouvé indiquent de les laisser macerer dans l'eau, ou simplement de passer de l'eau chaude au travers, et de filtrer, mais je me doutais que la solution obtenue ne serai pas pure.
    Par contre s'il faut utiliser de la chaux pour obtenir KOH, cela voudrai dire que l'histoirede la lessive de cendres serait une erreur... A moins qu'autre chose agisse...
    Pour connaitre la concentration en hydroxydes de potassium et/ou de sodium, je me suis dis qu'en faisant une saponification, si je connais la masse de triglycerides utilisée, en pesant d'une part le savon, d'autre part le glycerol obtenus, ce qui me reste en "déchets" me permettra de trouver le resultat...
    Bon, c'est pas très rigoureusement scientifique, mais nos prédéscesseur on dû commencer comme ça non?
    J'attends la pluie, faute d'alambic, et je m'en vais transformer ma cuisine en labo!

  8. #7
    moco

    Re : Lessive de cendres puis saponification

    On peut très bien faire des lessives avec des solutions de K2CO3 ou de Na2CO3. Cela lave le linge tout à fit correctement. C'est ainsi que procédaient nos arrière-grands-mères.
    Ton raisonnement consistant à peser le savon et la glycérine est tout à fait correct. Mais pratiquement il est presque impossible. Le savon n'est jamais pur. D'une part, il est rempli d'eau et de sel. Et d'autre part, extraire la glycérine de sa solution aqueuse n'est possible que par distillation sous vide. Enfin, même en distillant, on ne parvient pas à séparer la glycérine à 100%. C'est un peu comme l'alcool : les distillations successives forment de l'alcool à 95% maximum. Il reste toujours de l'eau.
    Les chimistes du 19ème siècle qui ont établi la formule de la glycérine ont bien du mérite !

  9. #8
    inviteb0d15e74

    Re : Lessive de cendres puis saponification

    Bonjour,
    Avez vous réussi à faire votre savon? Dans le cadre d'un projet autour de la protection et la valorisation des ressources naturelles dans le Saloum au Sénégal Je travaille sur l'élaboration d'un savon 100% naturel. Nous disposons de déchets végétaux riche en potasse ( banane, coque de baobab, tige de mil,...), de chaux à base de coquillage et d'huile végétal ou de purée d'oléagineux (noix de cajou, arachide, neem, moringa...). On a réussi à faire du savon avec les restes de l'évaporation de la lessive de cendre mais je trouve le procédé très long et peu productif. J'aimerai donc quelques éclaircissement sur le rajout de chaux. Nos moyens materiels sont très limités!
    Je suis curieuse de toute les solutions que vous pourriez nous proposer pour améliorer notre technique. Ici en image nos savons confectionnés avec de la potasse végétal et de l'huile de soja Nom : savon-noir-black-soap-potasse-nebeday.jpg
Affichages : 1289
Taille : 124,9 Ko

Discussions similaires

  1. lessive à base de cendres de cheminée
    Par invited5d809c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2011, 11h41
  2. [Blanc] LG 26LC45 Panne image puis son puis tout maintenant
    Par invited90b70e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2010, 14h50
  3. Des cendres en guise de lessive??
    Par kuznik dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 13h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 14h51
  5. Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2008, 10h22