Bonjour à tous,
je me suis mis en tête de tenter une experience à partir des cendres de mon poële à bois: faire de la lessive et pourquoi pas du savon.
Mais comme je suis un peu pointilleux, pas assez instruit pour tout comprendre et pas patient pour recouper toutes les infos que l'on peut trouver sur la toile, je fais appel à la matière grise qui semble graviter autour de ce forum.
Bref, voilà ce que je sais déjà (ou crois savoir):
-faire du savon à partir de soude et faire la solution de NaOH à partir de cristaux de soude;
-à partir de la cendre, on peut obtenir une solution d'hydroxyde de potassium (KOH), (K++OH-), qui est la lessive;
-l'hydroxyde de potassium, comme l'hydroxyde de sodium (NaOH), peut servir pour la saponification en réagissant avec un triglyceride quelquonque.
-1 mole de H2O pour une mole de K;
-3 moles de KOH pour 1 mole de triglyceride;
-il faut le moins possible de charbon dans les cendres que l'on utilise;
Voici donc les questions que je me pose:
-quelle est la meilleure façon d'obtenir le KOH, macération, décoction,...?
-la cendre étant composée de bien d'autres éléments, comment connaitre la concentration en KOH, et donc, comment concentrer davantage la solution obtenue afin d'obtenir un produit le plus pur possible pour doser précisément lors de la saponification?
-on obtiendra un savon mou du type savon noir, peut on se laver avec sans risques?
Voilà, j'espère que tout cela vous inspire. Je précise au passage que je n'ai pas de materiel de laboratoire, mais quelques vieilles casseroles...
Merci pour votre aide.
-----