Polarité de NH3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarité de NH3



  1. #1
    Gary1er

    Polarité de NH3


    ------

    Bonjour,


    Je suis étudiant en 1ère Année de Biologie-Environnement. En chimie, on a vu le chapitre sur l'hybridation et ça comprenait les notions de polarité d'une molécule, de moment dipolaire aussi.
    Dans un exercice de TD, je dois définir la polarité de NH3.

    Je n'ai pas la réponse pour NH3 vu que c'était la fin du cours mais je sais que je dois calculer la résultante des différents vecteurs qui correspondent aux liaisons Atome central → Atome lié, qui, dans mon TD sont notés dans le cas de NH3 µNH1, µNH2 et µNH3.
    Pour que la molécule soit polaire, je dois donc avoir µNH3 = quelque chose ou si µNH3 = 0 alors NH3 serait apolaire autrement dit, la résultante des vecteurs doit être nulle pour que NH3 soit apolaire et inversement.
    C'est à ce moment là que je bloque. J'ai dressé la géométrie de NH3 par la méthode VSEPR, raconté grossièrement, il y a un doublet libre au dessus de N et 3H en dessous de N disposés comme sur le 8 (tirant vers le 9), le 5 et le 4 d'une horloge.
    À partir de ce moment là, que dois-je faire ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : Polarité de NH3

    bonsoir,
    l'ammoniac a une géométrie tétraédrique dont 3 sommets sont un H et le quatrième la paire libre, l'atome d'azote étant au centre.
    un moment dipolaire existe selon chaque liaison N-H puisque cette liaison est polarisée (-) sur N et (+) sur H (électronégativité oblige)
    tu as donc 3 vecteurs partant de N et allant vers chaque H. la somme de ces vecteurs te donne le moment dipolaire de la molécule.
    pour le situer dans l'espace, il est en fait dans la direction opposée au doublet libre.
    Attention, en raison de l'inversion de Walden le moment dipolaire change de coté en permanence.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Polarité de NH3

    Donc on peut bien dire que NH3 est polaire puisque la résultante de ces vecteurs n'est pas égale à 0.
    Mais comment fait-on le calcul pour le démontrer ?

Discussions similaires

  1. formation de [Co(NH3)5Cl]Cl2 et [Co(NH3)6]Cl3
    Par invite79c92465 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 12h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  3. CON2H4 et NH3
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 16h27
  4. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04
  5. Nh3
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 13h06