Bonjour, j'ai trois exercices de chimie basés sur le modèle de Lewis. J'ai besoin d'une vérification pour une partie et d'une aide pour une sous-question. Merci d'avance =).
I
1)
a) ClF3 = géométrie en T AX3E2 on a 14 doublets
b) BrF3 = géométrie en T AX3E2 on a 14 doublets
c) IF4- = carré plan AX4E2 on a 18 doublets charge formelle - sur I
d) BrF5 = Pyramide à base carrée AX5E on a 21 doublets
2) Les dérivés fluorés Br3F et Br5F sont-ils envisageables?
Alors je pense qu'on doit prendre F en atome central.
Br3F : J'ai mis F en atome central. Normalement F est représenté avec 3 doublets non liants et un e- de liaison j'ai donc relié un Br. Br avec 3 doublets non liants on a donc 6 doublets non liants et un liant. Pour créer les deux liaisons qu'il reste on passe F en F2+ avec un seul doublet non liant on peut alors fixer les deux Br qu'il reste, le nombre d’électrons de valence est respecté mais on a Br3F2+ et non Br3F donc non ce n'est pas possible (ps : je ne sais pas si c'est juste ni comment justifier).
Br5F : Si on met 5 liaisons au F l'octet n'est pas respecté. Impossible (idem j'ai besoin d'une vérification =) ).
II
1) Ecrire les formules de lewis :
Le trifluorure de bore accepte un doublet d'électrons de l'ammoniac pour donner BF3NH3 :
NH3 :
N : 3 e- libres / 1 doublet non liant
H3 : un e- libre pour chaque H
soit NH3 : N relié aux 3 H avec un doublet non liant
BF3 :
B : 1 e- libre / 1 doublet non liant
F3 : 3 doublets non liants et un e- de libre pour chaque F.
B + F3 : on a B relié au 3F avec un doublet non liant ce qui donne du BF32-
Pour la liaison entre ces deux molécules on "enlève" le doublet non liant de BF32- on a donc les 2- qui "partent" on se retrouve avec BF3NH3 lié par le doublet non liant de l'ammoniac qui devient une liaison.
2) Proposer une explication pour que cette réaction puisse survenir : ?? Je ne sais pas quoi mettre.
III Longueur de liaison : Classer les espèces par ordre croissant de force de liaison carbone-oxygène :
1) CO : 109pm
2) CO2 : 123x2 = 246pm
3) CO32- : 1/3 x 123 + 2/3 x 143 = 136.3pm
4) CH3OH : 143pm
CO < CO32- < CH3OH < CO2
Voila merci d'avance pour vos réponses.
-----