Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode



  1. #1
    invite979d1aad

    Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode


    ------

    Bonjour,

    En laboratoire, nous avons effectué une substitution électrophile aromatique sur la salicylamide avec de l'Iode. Je dois donc démontrer pourquoi le produit majoritaire sera le 5-iodosalicylamide et non le 3-iodosalicylamide. J'ai déjà évoqué la raison de l'encombrement stérique, mais j'aurais besoin d'autres pistes d'explications s'il vous plaît.

    Merci

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode

    bonsoir,
    tu devrais écrire les formes limites de résonance en considérant d'abord l'effet attracteur mésomère de CONH2. dans un deuxième temps, regarde l'effet +M de OH.
    Enfin, tu fais le bilan des deux en superposant les composantes (delta+ et delta- de chaque carbones) et tu regardes où la densité électronique est la plus favorable à la SEAr.

  3. #3
    invite979d1aad

    Re : Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode

    Yess!!! Merci beaucoup! Peut-être d'autres questions suivront prochainement si jamais vous désirez m'aider encore! Merci infiniment!

  4. #4
    invite979d1aad

    Re : Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode

    Juste pour être certaine, lorsque le I est en position 3, la double liaison du O ne sera pas délocalisée puisque le carbocation ne se retrouvera pas juste en dessous du CONH2, est-ce bien le cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode

    je ne comprend pas bien ta question mais dans les formes limites (ou même dans le mécanisme) tu ne devrais pas avoir charge + sur le carbone porteur de la fonction CONH2.
    je ne sais pas si ça répond à ta question.

  7. #6
    invite979d1aad

    Re : Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode

    Ouais c'est bon merci. Autre petite question, l'iode est un atome désactivant pour la molécule, mais je ne suis pas certaine de comprendre comment cela interfère avec la production des produits. D'après ce que j'ai cru comprendre, comme c'est un désactivant, la réaction a de moins en moins tendance à se produire donc la production de 3,5-diiodosalicylamide sera beaucoup plus faible puisqu'il faut 2 substitutions pour la réaliser... pourriez-vous m'éclairer un peu à ce sujet s'il vous plaît! Merci encore!

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode

    tu as tout dit.
    la désactivation fait baisser la densité électronique sur le cycle et le rend donc moins sujet à une seconde iodation.
    tu as donc parfaitement raison, le produit diioder ne devrait pas être observé, ou alors avec un faible rendement.

  9. #8
    invite979d1aad

    Re : Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode

    Rebonsoir, j'aurais encore une question!
    Je dois trouver le rendement de ma réaction. Mais si au début j'ai mis une certaine masse de salicylamide et une certaine masse de NaI. Et à la fin j'obtiens une certaine masse de iodosalicylamide, comment je fais pour calculer mon rendement?

  10. #9
    invite8e8e2322

    Re : Substitution électrophile aromatique, Salicylamide + Iode

    Il faut calculer la masse d'iodosalicyamide qui serait obtenue si la réaction serait de 100%
    Donc, on prend l'équation, on l'équilibre et on passe par le nombre de moles.
    Tu as probablement fait il y a quelques années.

    Ensuite on divise la masse expérimentale par la masse théorique.

Discussions similaires

  1. iodation du salicylamide (par substitution électrophile)
    Par invited6a7b9a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2011, 13h19
  2. Substitution électrophile aromatique
    Par cyclops_17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 19h13
  3. substitution électrophile aromatique
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2009, 21h18
  4. Substitution Electrophile Aromatique
    Par invitec8f6e7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 21h17
  5. substitution electrophile aromatique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 12h45