Bonsoir
Pourriez vous m'apporter votre aide pour mon exercice s'il vous plait?
Le destop est une solution utilisée pour déboucher les canalisations. Sur l'étiquette u flacon on trouve les informations suivantes: produit corrosif, contient de l'hydroxyde de sodium 10% massique
Objectif
Réaliser le suivi ph-Métrique de la réaction entre une solution du déboucheur et une solution d'acide chlorhydrique de concentration Ca= 1,0.10-1
1/ Justifier que la réaction du dosage est H3O++HO-=2H2O
2/ Calculer la constante K de la réaction
3/ Est-ce que cette réaction peut servir de support à un dosage?
4/ Calculer la concentration molaire en soude de la solution du déboucheur
5/ Pourquoi travailler sur une solution diluée et pas directement sur la solution commerciale?
6/ Lors du suivi ph-Métrique pour bien visualiser le saut de pH il est souhaitable d'augmenter le nombre de mesures de part et d'autre de l'équivalence
Calculer le volume à l'équivalence prévisible sachant que l'on dose 5 mL de la solution Sb par de l'acide chlorhydrique à 0.1 mol/L
Données:
couple H3O+/H2O: pKa= 0
H2O/OH-: pKa= 14
Un volume de 50 ml de solution de destop a une masse de 60,72 g. La masse volumique est donc de 1260g/L
Mes réponses:
1/ Les ions NaOH et Cl- étant spectateur il n'est pas nécessaire de les faire apparaître dans l’équation de la réaction d’où cette équation
2/ K= 1/([H3O+].[HO-])
K= KA/KE= 10(pKe-pKa)= 10(14-0)= 1.1014
3/ Cette réaction peut servir à un dosage car elle est quasi totale
4/ [HO-]= Ke/[H3O+]= 1014/(1,0.10-1)= 1,0.1015 mol.L-1
5/ On travaille sur la concentration diluée car la concentration commerciale est trop concentrée
6/ Veq= C.V
mais au niveau des valeur et en plus des données je bloque
Voila j’espère que l'on pourra m'aider merci de votre attention
-----