Bouteille de verre scellée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bouteille de verre scellée



  1. #1
    franckhelin

    Question Bouteille de verre scellée


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il comment je pourrais sceller une bouteille de verre afin que l'air qui y est contenu (air marin) ne s'échappe que le plus tardivement possible ? Au départ, j'avais dans l'idée de stocker de l'air dans des bocaux en verre avec joins en caoutchouc, mais le problème est que ce matériaux est très poreux. Que pensez-vous d'un simple bouchon en liège recouvert de cire à cacheter ?
    L'idéal serait de sceller la bouteille en faisant fondre le verre. Pensez-vous que ce soit réalisable ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteac458b2e

    Re : Bouteille de verre scellée

    En effet, le meilleur moyen serait de sceller la bouteille en faisant fondre le verre. Au chalumeau, c'est faisable. Sinon tu peux boucher la bouteille avec un bouchon en verre graissé, c'est très étanche.

  3. #3
    franckhelin

    Re : Bouteille de verre scellée

    Je ne pense pas que cela soit une bonne idée finalement que de fondre le verre car l'air marin que je souhaite emprisonner serait probablement corrompu par les gaz du chalumeau.
    Après une recherche rapide sur internet je ne trouve pas de trace de bouchon de verre graissé. Kezako ? ou en trouver ?

    A part le verre, quels matériaux sont peu poreux d'après vous ? Que préférer entre joins de caoutchouc, cire, bouchon en plastique..?


    Merci

  4. #4
    inviteac458b2e

    Re : Bouteille de verre scellée

    C'est de la verrerie spéciale, fabriquée pour les chimistes. Si tu as un verrier dans ta région, tu peux le contacter pour voir quel type de contenant serait adéquat, et voir si tu peux lui en acheter. Dans ce type de verrerie, il existe aussi des bouteilles comprenant un robinet, et un bouchon à pas de vis dont la fonction est justement de stocker des produits chimiques ou autre, sous atmosphère protectrice.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Comment isoler et finir une porte-fenêtre scellée?
    Par invite0b02a004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2011, 18h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  4. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20
  5. le gel dans une bouteille en verre
    Par invitee63ea51e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 22h30