Non respect de l'électroneutralité (argiles + bleu de methylene) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Non respect de l'électroneutralité (argiles + bleu de methylene) ?



  1. #1
    remiandre

    Non respect de l'électroneutralité (argiles + bleu de methylene) ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Voici mon problème : je suis prof de sciences physiques et je dois enseigner (dans le cadre des nouveaux programmes de 1ère L-ES) quelques rudiments de géologie ce qui n'est guère mon fort. Bref voici ma question : lorsqu'on effectue une filtration d' une solution colorée de bleu de méthylène (coloration due aux cations contenue dans la solution) à travers un sol contenant des complexes argilo-humiques (chargés négativement) on obtient un filtrat incolore car les cations ont été adsorbés par le complexe. Si on fait l'expérience avec de l'éosine (dont la coloration est due aux anions cette fois) le filtrat reste coloré. Les anions ne sont donc pas adsorbés...

    La question qui me trotte dans la tête est la suivante : si les cations ont été adsorbés dans le cas du bleu de méthylène que devient l'électroneutralité du filtrat ? N'est-elle plus respectée ?

    Merci d'avance pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Non respect de l'électroneutralité ?

    Salut,

    je crois que ta question aura plus de succes dans le forum chimie, je vais donc la deplacer la bas....

    D'un point de vue geologique, les argiles ont une surface electronegative du a la presence des OH- dans les couches interfoliaires. Lorsqu'un ion positif (K, Na, Ca, NH4) passe dans les parages, il peut etre adsorbe au niveau de l'espace interfoliaire).

    Mon interpretation "chimique", ca vaut ce que ca vaut : pour le bleu de methylene, C-H-N-SCl devient C-H-N-S+ + Cl- ?, le "bleu" restant sur les argiles, et le chlore reste en solution, donnant au filtrat un caractere legerement basique ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Non respect de l'électroneutralité (argiles + bleu de methylene) ?

    Bonjour

    Il convient de raisonner en terme d'échange.
    Tu as un ion A+B- que tu fais passer sur une argile Arg-M+ (argile négative contenant des contre ions positifs pour respecter l'électroneutralité)
    Il y a échange des cations selon l'équation suivante :
    A+B- + Arg-M+ = M+B- + Arg-A+

    Application au cas du bleu de méthylène
    A+B- + Arg-M+ = M+B- + Arg-A+
    Le filtrat M+B- est bien incolore

    Application au cas de l'éosine
    A+B- + Arg-M+ = M+B- + Arg-A+
    Le filtrat M+B- est bien coloré

    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 04/12/2011 à 09h10.

  4. #4
    remiandre

    Re : Non respect de l'électroneutralité (argiles + bleu de methylene) ?

    Merci pour cette réponse !

    D'après votre explication le complexe argilo-humique change de structure puisque les ions positifs (issus de la décomposition de l'humus et que vous appelez contre ions) qui assuraient la cohésion du complexe sont substitués par les cations adsorbés ce qui préserve l'électroneutralité de l'ensemble...

    Chimiquement cela me va beaucoup mieux mais il faut dire que les manuels scolaires sont parfois trop simplificateurs et ne facilitent pas la compréhension du phénomène.

    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bleu de methylene
    Par invite26df7664 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 20h05
  2. Bleu de méthylène
    Par invite38235eee dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2009, 13h03
  3. Bleu de méthylene
    Par invite009454f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 10h29
  4. Le bleu de méthylène
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2005, 13h20
  5. bleu de méthylène
    Par invite5e9f92a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2004, 17h41